Renault veut commencer à rentabiliser ses investissements dans la mobilité partagée, avec ou sans chauffeur, en réunissant toutes ses activités dans une seule filiale, Renault M.A.I. (Mobility As an Industry), dont la direction a été confiée à Arnaud Molinié.
Constructeurs
Deux jours de moins et le décalage du "Labour day" en août expliquent le recul de 12% du marché américain en septembre. Le prix de vente moyen atteint en revanche un record à 33 709 dollars, selon JD Power.
Marchés
La commission des Finances de l’Assemblée nationale n’a adopté aucun des amendements déposés sur l’article 18 du projet de loi de finances pour 2020 concernant la fiscalité automobile. Le malus sur le poids ne figure pas dans le texte qui sera discuté en séance plénière à l’Assemblée nationale à partir de la semaine prochaine.
Marchés
MotorK a analysé l'impact du temps de traitement d'un "lead" sur son taux de transformation et la réponse est édifiante : L'immédiateté est nécessaire. eKonsilio, connu pour son module de tchat se propose de les traiter par SMS en temps réels et quasiment 24 h/24 h.
Internet
(AFP) - Renault s'apprête à remplacer ce vendredi son directeur général Thierry Bolloré pour clore définitivement l'ère de Carlos Ghosn, qui en avait fait son dauphin.
Constructeurs
(AFP) - Michelin est confronté à "une invasion de produits asiatiques", a expliqué à l'AFP son directeur Europe, Laurent Bourrut, pour expliquer la fermeture de l'usine de La Roche-sur-Yon (Vendée) où travaillent 619 salariés. Il assure que le manufacturier français était contraint de fermer cette unité dédiée aux pneus poids lourds pour préserver la pérennité de l'ensemble.
Equipementiers
(AFP) - Le couperet est tombé : menacée depuis plusieurs semaines, l'usine Michelin de La Roche-sur-Yon, qui emploie 619 salariés, fermera d'ici fin 2020, a annoncé jeudi le géant français du pneu, une décision vivement contestée par les syndicats d'une entreprise jugée très rentable.
Equipementiers
La commission des finances de l’Assemblée nationale a rejeté les amendements repoussant au 1er janvier 2021 la grille du malus sur base WLTP. Cette question sera à nouveau mise à l’ordre du jour en séance publique.
Marchés
(AFP) - Le nombre d'infractions routières relevées en 2018 a baissé de 18% par rapport à 2017, a annoncé mercredi la Sécurité routière, plus parce que les radars victimes d'une "dégradation massive" ont relevé moins d'infractions que parce que les comportements dangereux ont reculé.
Autour de l'auto
Bien malin qui pourrait dire qui a raison dans le débat qui poind ces derniers mois : face à une situation où les volumes qui s’effondrent coexistent pour les constructeurs avec des profits très élevés, certains voient l’effet d’une conjonction de facteurs extraordinaires que l’avenir ne pourra pas réunir à nouveau ; d’autres sont convaincus que tout a été et est fait par le management des grands groupes automobiles pour que, bien au-delà de la crise Covid et de celle des semi-conducteurs, il s’agisse là de constantes structurelles. Ce débat est crucial pour toute l’industrie. Il est aussi au coeur des questions de distribution et des débats qui concernent la pertinence ou non du contrat d’agence comme alternative au schéma actuellement dominant.
04/07/2022
La période post-Covid voit les salons revenir petit à petit. Le très attendu AutoTech Detroit s’est tenu en juin. Cet événement est le parfait endroit pour prendre la température des différentes technologies liées à l’automobile et aux mobilités. L’édition 2022 confirme la tendance qui tend à s’éloigner doucement de la mobilité partagée et autonome pour favoriser le déploiement des architectures développées autour des logiciels.
01/07/2022
Alors que les centrales à charbon allemandes redémarrent, le Parlement européen examine en Commission puis en plénière la fameuse "taxonomie" qui désigne ce qui, en matière de production électrique, peut être considéré comme vert et ce qui ne peut pas être soutenu à ce titre. Pour l’automobile qui a de plus en plus besoin d’électricité non seulement pour faire rouler les véhicules mais aussi pour produire des batteries, ce débat est capital. Il faut que la France qui peine déjà à défendre son avantage compétitif "bas carbone" puisse le préserver. Bizarrement, couple franco-allemand oblige, ceci ne sera possible politiquement qu’en acceptant que le nucléaire français soit injustement traité comme le gaz allemand.
27/06/2022
Les turbulences persistantes, que la négociation de la mutation majeure de l’industrie automobile en cours implique, rendent plus difficiles encore que d’habitude l’action collective de branche. Il est dès lors tentant pour des constructeurs déçus par les défaites successives de leur lobby face au politique et aux ONG environnementales de jouer solo et, instruit par le précédent Volkswagen, Carlos Tavares a cette semaine fait ce choix. Simplement, là où Volkswagen avait joué la discrétion, Stellantis est beaucoup plus explicite et prend le risque de se poser, assez maladroitement sans doute, en concurrent direct du politique.
20/06/2022
C’est un jeune Brésilien que vous ne connaissez probablement pas que j’évoque aujourd’hui, mais qui parle pourtant à bon nombre d’entre nous….
16/06/2022
Le débat sur le véhicule électrique est, la semaine passée l’a montré, plus une guerre de religion qu’une vraie bagarre politique sur l’industrie et les services automobiles que nous voulons développer et les véhicules que nous souhaitons que les consommateurs utilisent. Puisque la stratégie conduite par le politique et la Commission est de mettre la filière au pied du mur et de l’obliger à tenir un pari qu’ils ont fait pour elle, le temps est venu de se poser les questions opérationnelles qui ne sont pas moins politiques : comment souhaitons nous remplir ce cahier des charges et/ou comment pouvons vous tenir ce pari au mieux de nos intérêts ?
13/06/2022
La pandémie a largement favorisé le télétravail dans le monde entier. Aux Etats-Unis, la pratique était déjà largement répandue dans le monde de l’entreprise quand les fonctions le permettent. Depuis la fin des confinements en 2021, le télétravail ou les reprises en mode hybride sont restés très présents dans de nombreuses entreprises. Le choix n’est pas seulement offert aux employés, il est également proposé aux nouvelles recrues, pourvu qu’elles aient de l’expérience.
10/06/2022
Le véhicule électrique à 100 euros par mois pourrait bien rester une formule électorale qui ne deviendra effective que pour quelques infirmières exerçant dans le monde rural ou péri-urbain. Les offres privées comme celles de Cetelem présentée cette semaine cherchent à pallier les insuffisances des dispositifs publics et font indéniablement un pas dans la bonne direction. Il n’en reste pas moins que les loyers proposés sont très dépendants des aides publiques et que, même dans ces conditions, ils peinent à être compétitifs face aux solutions bricolées qu’ont conçu et mis en œuvre les ménages depuis des années. Il reste dès lors un bon bout de chemin à parcourir pour résoudre opérationnellement la question que, intellectuellement, on parvient aujourd’hui à poser correctement.
07/06/2022
La voiture électrique se déploie, c’est un fait indéniable. Les gouvernements ont mis quelques moyens et, en Europe, beaucoup de restrictions pour pousser le marché. Les constructeurs historiques dévoilent leurs plans produits, investissent massivement dans des usines et des partenariats. Mais, pour les nouveaux constructeurs, les investissements ralentissent, les marchés financiers se lassent et les difficultés se multiplient. Ceux qui devaient tuer les constructeurs historiques vont-ils eux-mêmes survivre ?
03/06/2022