Publicité
Publicité
Equipementiers - 12/04/2021

Accord SK Innovation/LG Chem, une victoire pour l'emploi américain selon Biden

(AFP) - Joe Biden a salué dimanche l'accord trouvé entre les groupes sud-coréens SK Innovation et LG Chem pour éteindre leur litige sur les batteries au lithium, y voyant "une victoire pour les travailleurs américains et l'industrie automobile américaine".

Auteur : AFP

Partager cet article

Les deux géants industriels ont annoncé dans un communiqué commun être parvenus à un règlement à l'amiable dans une affaire de secrets commerciaux dont les procédures avaient été lancées en 2019 aux Etats-Unis.

Cet accord va surtout permettre de relancer des projets de développement d'usines en Géorgie (sud-est des Etats-Unis) qui fourniront des batteries pour les véhicules électriques de Ford et de Volkswagen.
"Un élément clé de mon plan +pour reconstruire mieux+ est de faire construire les véhicules électriques et les batteries du futur, ici, en Amérique, partout en Amérique, par des travailleurs américains", a souligné le président américain dans un communiqué.   

"Nous avons besoin d'une chaîne d'approvisionnement de batteries de véhicules électriques solide, diversifiée et résistante basée aux Etats-Unis, afin de pouvoir répondre à la demande mondiale croissante de ces véhicules et composants - en créant des emplois bien rémunérés, ici, chez nous et en jetant les bases des emplois de demain", a-t-il ajouté.    

Le règlement annoncé dimanche par les groupes sud-coréens est ainsi "un pas positif dans cette direction", a-t-il estimé.
"Nous sommes déterminés à travailler ensemble pour soutenir le programme climatique de l'administration Biden et pour développer une chaîne d'approvisionnement américaine robuste", ont assuré de leur côté Jong Hyun Kim, PDG de LG Energy Solution et Jun Kim PDG de SK Innovation, dans leur communiqué commun.   

Ils ont également souligné que leurs groupes avaient décidé de "se concurrencer à l'amiable" dans l'intérêt des industriels du secteur aux Etats-Unis comme en Corée du Sud.

La représentante américaine au Commerce Katherine Tai a, elle, estimé que les Etats-Unis étaient désormais en mesure de faire respecter les droits des innovateurs technologiques.

Selon le Washington Post, l'accord trouvé va permettre à SK Innovation de terminer la construction de ses installations, avec à la clé l'emploi de 1.000 travailleurs d'ici la fin de cette année. 
"D'ici 2024, les usines compteront 2.600 travailleurs et produiront chaque année des batteries lithium-ion pour plus de 300.000 véhicules électriques, principalement pour les marques Ford et Volkswagen", selon le quotidien américain.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 12/04/2021

La diversification de Michelin sera technologique plutôt que servicielle

Le top management de Michelin a offert le 8 avril aux analystes et investisseurs trois heures de mise à nu de ses orientations stratégiques et du rationnel qui les justifie. De l’audition et de la lecture attentives de ces présentations nait un sentiment de très grande solidité des équipes dans la maîtrise d’un cœur de métier pourtant soumis à des exigences très fortes et évolutives. De la même manière, la stratégie de diversification plus auvergnate que californienne est globalement fort convaincante. Elle met toutefois en concurrence implicite un axe plutôt technologique et un axe plus serviciel. Si il devait y avoir match entre les deux axes, le second peinerait à s’imposer face au premier.

Equipementiers

Catégorie Equipementiers

Michelin inaugure son siège rénové à Clermont-Ferrand

(AFP) - Le groupe de pneumatiques Michelin inaugure lundi son siège rénové, place des Carmes à Clermont-Ferrand, symbole du maintien de son "ancrage" dans sa ville d'origine, selon son Président Florent Menegaux.

13/09/2021

Au salon de Munich, les voitures se garent toutes seules

(AFP) - Fini la recherche de place dans le labyrinthe du parking : la voiture, une fois déposée, va se garer toute seule, grâce à un système présenté au salon de l'auto de Munich et "prêt" à être déployé, selon ses concepteurs.

09/09/2021

Salon de Munich : Valeo et Bosch se lancent dans les bornes et les câbles de recharge

Fournisseurs des constructeurs, Valeo et Bosch élargissent leur clientèle en se lançant sur le marché des bornes de recharge pour le premier et sur celui des câbles des recharge pour le second. Tous deux s'adressent aussi aux gestionnaires de parcs de stationnement, en les équipant de caméras pour pouvoir proposer des services de voiturier automatique.

07/09/2021

Thyssenkrupp : la reprise se poursuit au troisième trimestre

(AFP) - Le conglomérat allemand Thyssenkrupp a fait état mardi de résultats en hausse au troisième trimestre de son exercice décalé 2020/2021, grâce aux effets de sa restructuration, et à la reprise économique de ses activités, après le choc de la pandémie.

12/08/2021

Voestalpine confirme son redressement au premier trimestre

(AFP) - Le sidérurgiste autrichien Voestalpine, spécialiste des aciers nobles, a démarré son exercice décalé 2021/22 sur une note positive, sur fond de reprise après la crise provoquée par la pandémie de Covid-19, et a relevé ses prévisions annuelles.

05/08/2021

Autonomie de niveau 3 et électrification au menu du stand Valeo à Munich

A l'occasion du salon de Munich, Valeo fera circuler dans les rues de la ville son prototype de véhicule autonome de niveau 3. Il présentera également un système autonome pour garer son véhicule dans un parking, un nouveau moteur électrique de grande puissance et de nouvelles stations de charge.

27/07/2021