Publicité
Publicité
Constructeurs - 12/04/2021

Pénurie de semi-conducteurs : 3e semaine d'arrêt pour la 308 à Stellantis (PSA) Sochaux

(AFP) - La production de la Peugeot 308 à l'usine Stellantis (PSA) de Sochaux (Doubs) sera arrêtée pour la troisième semaine consécutive à partir de lundi en raison de la pénurie mondiale de semi-conducteurs qui affecte l'industrie automobile, a-t-on appris vendredi auprès de la direction.

Auteur : AFP

Partager cet article

La "majeure partie" des 700 salariés concernés pourra bénéficier de mesures (formation, remplacement de collègues, affectation temporaire à d'autres sites voisins du groupe...) qui leur garantiront le maintien de leur rémunération, a précisé le porte-parole du site.
La direction a décidé d'annuler l'ensemble des séances de travail de la ligne dédiée à la 308 pour la semaine du 12 au 16 avril, comme elle l'avait fait pour les deux semaines précédentes à partir du 29 mars, a indiqué le porte-parole.   

Ce modèle subit plus particulièrement les conséquences sur l'industrie automobile de la pénurie mondiale de semi-conducteurs, car celle-ci le prive d'une pièce d'alimentation du tableau de bord qui lui est spécifique.
Les trois semaines d'arrêt représentent une perte de production de 6.000 véhicules "308", sans compter les perturbations déjà rencontrées plus tôt dans le début de l'année, a-t-on précisé de source syndicale.   

Du fait de l'accumulation des annulations de séances, les salariés vont commencer à dépasser le seuil de déficit d'heures (84 heures) fixé par la modulation du temps du travail chez PSA, au-delà duquel ils basculent en chômage partiel et ne sont donc plus payés à 100%.   

Plusieurs mesures ont été mises en place à compter de lundi permettant le maintien intégral de la rémunération, a expliqué le porte-parole: envoi "par anticipation" dans des formations qui étaient programmées dans quelques mois dans le cadre du plan de modernisation de l'usine, remplacement de collègues de l'autre ligne de montage qui sont "incités" à solder leurs congés ou de collègues absents pour cause de garde d'enfants, prêt de personnel par volontariat aux usines Stellantis de Mulhouse (Haut-Rhin) et Vesoul (Haute-Saône).   

Les autres productions de Sochaux, Peugeot 3008 et 5008 et Opel Grandland X, que la pénurie de semi-conducteurs a également perturbées, se poursuit pour l'instant normalement, a souligné la direction vendredi.
Le site emploie environ 7.000 salariés permanents.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

A force … la T9 va s'en aller sur la pointe des pieds … Vu l'état du marché et la fin de carrière de celle ci, c'est pour l'instant surtout un sujet pour la direction de l'usine et notamment l'équipe RH … A Sochaux, ils "prient", probablement, pour un retour à la "normale" car le lancement de la P51 approche … Pour l'instant c''est loin d'être gagné !
;0)

Ade Airix, Le 12/04/2021 à 18:13

Faut vraiment des puces pour aller de A à B ?
Croyez pas qu'on s'égare dans cette débauche informatique ?
;0)

Lucos , Le 12/04/2021 à 20:44

@Ade Airix : si le problème persiste sur P51, ce sera aux salariés de Mulhouse de pleurer

Jean-Louis Duffour, Le 12/04/2021 à 21:05

Cher Jean Louis . ..
Si vous aviez un doute eventuel (?), sachez que je ne me réjouis nullement de cette situation.
En élargissant, au delà des puces, beaucoup d'indicateurs vont dans le même sens concernant le renchérissement des pièces ou matières premières ...Dans certains cas, les indistriels vont rogner leur marge compte tenu d'un contexte ultra concurrentiel, dans d'autres c'est le consommateur qui bien sur "casquera" ... Dans les deux cas, c'est pas excessivement rejouissant (?).
;0)

Ade Airix, Le 12/04/2021 à 21:42

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 12/04/2021

La diversification de Michelin sera technologique plutôt que servicielle

Le top management de Michelin a offert le 8 avril aux analystes et investisseurs trois heures de mise à nu de ses orientations stratégiques et du rationnel qui les justifie. De l’audition et de la lecture attentives de ces présentations nait un sentiment de très grande solidité des équipes dans la maîtrise d’un cœur de métier pourtant soumis à des exigences très fortes et évolutives. De la même manière, la stratégie de diversification plus auvergnate que californienne est globalement fort convaincante. Elle met toutefois en concurrence implicite un axe plutôt technologique et un axe plus serviciel. Si il devait y avoir match entre les deux axes, le second peinerait à s’imposer face au premier.

Equipementiers

Catégorie Constructeurs

Renault tient ses promesses de remettre la France au centre de sa stratégie industrielle

Lors de la première journée de négociation de son prochain accord triennal (2022-2024), le groupe Renault a annoncé aux organisations syndicales l’affectation de neuf nouveaux modèles sur les sites de production français. La transition énergétique va également conduire à la reconversion ou formation de près d’un tiers de ses effectifs.

17/09/2021

Dieselgate : un procès Volkswagen s'ouvre en Allemagne

(AFP) - Le procès de quatre anciens responsables de Volkswagen, accusés de fraude dans l'affaire des moteurs diesels truqués, s'ouvre jeudi, une nouvelle étape dans l'épilogue pénal du "dieselgate" malgré l'absence de l'ancien patron du groupe.

17/09/2021

Citroën dévoile une C3 spécialement conçue pour le marché indien

Dans la quête d’un développement international, Citroën mise sur le marché indien. Pour conquérir les clients sur ce marché réputé être l’un des plus exigeants en contenu produit et en prix, Citroën a développé un véhicule spécifique avec une C3 très différente de la version européenne dont la révélation avait lieu hier.

17/09/2021

Pour son enquête sur Tesla, un régulateur sollicite douze autres constructeurs

(AFP) - L'agence américaine de la sécurité routière (NHTSA) a demandé à douze constructeurs automobiles des informations sur leur système d'assistance à la conduite dans le cadre de son enquête préliminaire sur celui de Tesla, ouverte après une série d'accidents avec des véhicules d'urgence.

15/09/2021

Frank Marotte, président de Toyota France : "Au pire, nous aurons un mois de retard sur nos prévisions"

Hier, la production reprenait dans l’usine Toyota de Valenciennes, après 6 semaines d’arrêt. Cette interruption ne va pas perturber le lancement commercial de Yaris Cross, prévu ce jeudi, ni les journées portes ouvertes de ce weekend, nous a dit Frank Marotte, président de Toyota France. En revanche, le retard de production d'un mois va se ressentir sur les objectifs, à moins de réaliser un rattrapage au dernier trimestre.

14/09/2021

Alain Visser, CEO Lynk & Co : "Nous allons faciliter brutalement le choix du produit en standardisant avec une seule voiture et deux couleurs"

Chez Lynk & Co, le point de vente est un "Club", les clients sont des "membres", l’offre n’a qu’un modèle unique, la 01 dérivée du Volvo XC40, l’abonnement mensuel peut être résilié à tout moment. Rencontre (virtuelle) exclusive avec Alain Visser créateur de ce nouveau business model à quelques mois de l’ouverture du Club parisien.

13/09/2021

Après les SUV, des voitures plus aérodynamiques

(AFP) - Les SUV pourraient progressivement laisser leur place à des voitures plus aérodynamiques et moins gourmandes en énergie, mais leur domination mondiale risque de durer encore un moment, selon des experts interrogés par l'AFP au salon de Munich.

10/09/2021