Publicité
Publicité
Marchés - 04/11/2021 - #Volkswagen , #Tesla , #Bmw

Allemagne : les ventes de voitures neuves chutent pour le quatrième mois

(AFP) - Le marché automobile allemand a vu son recul s'amplifier en octobre, avec un quatrième mois de baisse d'affilée sur fond de pénurie persistante de puces électroniques qui freine la production.

Auteur : AFP

Partager cet article

Au total, 178.683 voitures neuves ont été immatriculées dans le pays lors du mois écoulé, soit une chute de 34,9% sur un an, selon les données publiées mercredi par l'Agence fédérale de l'automobile KBA.

La production domestique des constructeurs allemands a chuté dans le même temps de 38%, selon la fédération VDA.

Le ralentissement du marché automobile allemand "s'est encore intensifié en octobre" et affiche même un niveau "inférieur à l'année 2020", elle-même "extrêmement faible" en raison de la crise du Covid-19, commente Reinhard Zirpel, président de la fédération des importateurs automobiles VDIK.

"Nous nous dirigeons vers un marché global en baisse en 2021", ajoute-t-il.

En cumul depuis janvier, le secteur a vendu 2,2 millions d'automobiles, soit une baisse de 5% en comparaison annuelle.

Le cabinet EY table mercredi sur 2,6 millions d'unités vendues en 2021, soit un recul annuel de 10%.

Après avoir connu une reprise en première partie d'année, après le choc de la pandémie, le marché est actuellement freiné par la pénurie persistante de puces électroniques, laissant des clients frustrés alors que la demande reste forte.

"Les goulots d'étranglement de livraison pour les semi-conducteurs ont de nouveau été l'obstacle déterminant à la production" lors du mois passé, souligne le VDA.

Au milieu de ce tableau noir, le boom des ventes de voitures électriques se poursuit avec 54.400 modèles tout ou partie électriques vendus en octobre, soit une hausse de 13% sur un an, pour atteindre une part de 30% dans les ventes totales.

Le fabricant américain Tesla se démarque avec une multiplication proche de cinq de ses ventes de voitures 100% électriques sur un an, à 1.469 unités, soit une part de marché de 0,8%.

Toutes motorisations confondues, BMW (-16%) limite la casse face à ses rivaux Volkswagen (-40%) et Mercedes (-45%).

Vous pouvez consultez les statistiques avec un paiement à l’unité ou par pack de 10

Le détail des immatriculations VP neufs par marque en Allemagne octobre et au cumul 10 mois 2021

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

VW avec l'électrification à outrance des ses gammes et ses propos marketing alarmistes, à envoyé un très mauvais signe, à une catégorie sociale allemande d'automobilistes qui n'ont pas les moyens et ne sont pas préparés pour subir les contraintes d'un VE.
Ne pas avoir fait d'abord des PHEV pas chers pour amortir cette contrainte, car l'Allemagne n'est équipé de bornes de recharge qu'un tout petit mieux qu'en France...ce fut une connerie sans nom !!
BMW l'a bien compris et ils ont une large gamme de PHEV.
Quelles autres circonstances (accumulées) font que les ventes de VN s’effondrent chez eux ! Attentisme ? Prix trop élevés ?
Les théories que les utilisateurs de VE allaient faire peu de km dans un petit rayon d'action...sont finalement bidons !
Comment que les constructeurs allemands ont pu s'imaginer qu'ils pouvaient se passer des marchés de l'Europe de lest et du sud ??
Est-ce que les bornes de recharge poussent comme des champignons en Chine et le reste du monde ??
Ils peuvent toujours nous dire que c'est la faute exclusive du Covid et des pénuries de puces !!

Durand Pierre, Le 04/11/2021 à 16:10

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 04/11/2021

Complètement à l'Est

Aujourd’hui, je vous suggère de coiffer votre plus belle chapka, d’enfiler vos gants et d’enrouler une écharpe autour du cou. Parce que c’est en direction de l’est que je vous emmène.

Analyse

Les ouvertures et reprises de concessions en octobre

Du nouveau en octobre chez Citroën avec la reprise de la concession de Saint-Jean-de-Maurienne (73) par le distributeur Peugeot local, Hugues Alpettaz. Des changements ont également eu lieu dans les réseaux Nissan, Volkswagen, Skoda, Kia et Lexus.

Réseaux

Deux-roues : le marché continue de grossir en Europe

(AFP) - Alors que les ventes de voitures sont au ralenti, le marché des deux-roues motorisés a continué de croître dans cinq des principaux marchés européens depuis le début de l'année, a indiqué mercredi l'Association des constructeurs européens de motocycles (ACEM).

Marchés

Pénuries de matériaux : du mieux en Allemagne

(AFP) - Les problèmes de pénuries de matériaux qui plombent actuellement l'industrie allemande sont moindres en octobre, même si les entreprises s'attendent à ce que la situation reste difficile dans les prochains mois, selon une étude publiée mardi.

Marchés

Catégorie Marchés

Coronavirus : Shanghaï espère entamer bientôt la levée des restrictions

(Reuters) - Les autorités municipales de la mégalopole chinoise de Shanghaï visent une situation "zéro Covid" à l'échelle communautaire dans les prochains jours et commenceront ensuite à progressivement lever les restrictions de déplacement et à rouvrir les magasins, a déclaré vendredi Wu Qing, maire-adjoint de la ville.

16/05/2022

Marc Bruschet (Mobilians) : "Nous devons nous préparer à un marché VP à 1,4 million d’unités"

Fin connaisseur du marché automobile français, Marc Bruschet patron d’un groupe de distribution installé dans le sud-est de la France et président de la branche concessionnaire de Mobilians (ex-CNPA) estime que les chiffres du premier quadrimestre mettent les immatriculations sur une tendance à 1,4 million de VP pour l’année 2022. Sans mesures de soutien, cette situation risque de conduire à "des ajustements d’effectifs" conséquents dans la filière aval.

13/05/2022

Pénalisé par la pénurie de produits, le marché moto résiste bien

Certes, les immatriculations sont en baisse de 3% à la fin du mois d’avril. Mais le volume reste fort (64 000 unités sur 4 mois) et toutes les nouveautés n’ont pas encore été commercialisées. Pas mal pour un marché pénalisé par la pénurie et des prix en hausse.

13/05/2022

L'Opep abaisse de nouveau ses prévisions pour le marché pétrolier

(Reuters) - L'Opep a revu à la baisse jeudi sa prévision de croissance de la demande mondiale de pétrole pour cette année, comme elle l'avait déjà fait le mois dernier, pour intégrer l'impact de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, de l'inflation et de la résurgence de l'épidémie de COVID-19 en Chine.

13/05/2022