Publicité
Publicité
Constructeurs - 04/11/2021 - #Renault , #Volkswagen , #Hyundai , #Honda , #General Motors , #Kia , #Nissan , #Fiat , #Ford , #Stellantis , #Toyota

Climat : Toyota et Stellantis cancres de l'industrie automobile, selon Greenpeace

Par AFP

(AFP) - Toyota et Stellantis ont écopé ex æquo de la plus mauvaise note dans un rapport de l'ONG environnementale Greenpeace publié mercredi sur les engagements pour le climat des dix principaux constructeurs mondiaux.

Toyota, redevenu numéro un mondial de l'automobile en 2020 devant l'allemand Volkswagen, s'est vu décerner la note "F--" (F double moins), en queue du classement de Greenpeace, tout comme Stellantis.

L'américain General Motors s'en sort le mieux (C-), suivi par Volkswagen(D) et Renault (D-). Les autres groupes (le sud-coréen Hyundai-Kia, les japonais Nissan et Honda, l'allemand Daimler et l'américain Ford) ont reçu F+ ou F-.

"Aucun des dix constructeurs ne prévoit d'abandonner les moteurs thermiques avant 2035", ce qui rend l'objectif phare de l'accord de Paris en 2015 - limiter le réchauffement climatique mondial à 1,5 degré Celsius - presque impossible à atteindre, selon Greenpeace.

Publié alors que la conférence mondiale sur le climat COP26 s'est ouverte lundi à Glasgow (Écosse), le rapport analyse aussi la proportion des véhicules à batteries électriques et à hydrogène dans les ventes actuelles des constructeurs, ainsi que leurs efforts pour réduire les émissions de CO2 dans leurs chaînes d'approvisionnement ou pour créer des mécanismes d'économie circulaire.

Greenpeace s'en prend en particulier à Toyota, qui compte "parmi les représentants de l'industrie défendant le plus les véhicules thermiques, dont les hybrides", selon l'ONG.

Toyota a été le pionnier des hybrides avec son modèle Prius, commercialisé à partir de 1997, et il est toujours le leader mondial de ce segment composant actuellement l'immense majorité de ses ventes électrifiées.

"Très dépendant" de son expertise existante dans l'hybride, Toyota "est devenu le principal obstacle dans l'industrie pour une transition totale vers les véhicules électriques", accuse encore Greenpeace.

"En usage réel, les réductions d'émissions et les économies de carburant des véhicules hybrides ne sont pas aussi bonnes qu'attendu", souligne l'ONG en citant diverses études sur le sujet.

Sollicité par l'AFP, Toyota n'a pas souhaité commenter ce rapport en amont de sa publication. Il doit présenter jeudi ses résultats trimestriels.

Toyota a annoncé cette année son intention de lancer 15 modèles 100% électriques d'ici 2025, et prévoit d'investir l'équivalent de plus de 11 milliards d'euros dans le développement de batteries de nouvelle génération d'ici 2030, pour véhicules électriques mais aussi hybrides.

Quant à Stellantis, sa note par Greenpeace a également été plombée notamment par l'importance des véhicules hybrides dans sa stratégie. L'ONG note par ailleurs qu'à part Fiat, "aucune marque de Stellantis n'a un calendrier pour renoncer aux moteurs thermiques".

Réactions

L'hybride n'aura été qu'une transition nécessaire.
;0)

Mouais... Je ne suis pas convaincu que faire une "annonce" sur la fin du thermique changerait grand chose pour le climat. Ce qui compte ce sont les ventes effectives... qui ne dépendent pas que du constructeur (en général ça dépend aussi de l'acheteur). Si plus personne n'achète de thermique, soyez sûr que les constructeurs vont vite l'abandonner. Il n'y a qu'à voir les coupes qui sont faites dans les gammes par les constructeurs dès qu'un modèle fléchit.
Pour réussir ce changement mieux vaut travailler sur l'offre de véhicules accessibles : les prix moyens sont en constante augmentation, l'offre en VE est à minimum à 12 k€ bonus inclus (Dacia Spring). Si plus personne ne peut s'acheter un VN le renouvellement du parc va prendre longtemps même si les constructeurs annonçaient la fin du thermique pour 2030...

Jadot ancien président de la paix verte( Greenpeace) ferait bien de venir rouler avec moi et mon deplaçoir je vais ou je veux sans angoisse ( range anxiety pour certains) avec des pleins d’Ethanol qui durent entre 1000 et 2000 kms( mon record)et je devrais avoir honte?
Il suffit de voir les pays soutenus par cette organisation (Allemagne voir électricity map.com) dans une pseudo transition énergétique.
L’urgence est dans le climat Jadot et son patron se trompent d’ennemis,de l’électricité pourquoi pas mais avec quoi la fabrique t’on?
Pourquoi Greenpeace s’attaque aux hybrides,Lucos le dit c’est transitoire laissons le temps au temps!
Que dit Jadot de la COP 26 avec ses dizaines de Jets privés,son électricité Écossaise charbonnée,ses puits de pétrole etc etc voilà des sujets de débats.
La Terre brûle et Greenpeace regarde ailleurs

Génial, Lucos et Alain sont d'accord !
Mais la question d'Alain ce matin est la bonne : comment fabrique-t-on l'électricité ? Ou du moins, combien de CO² et autres polluants génère sa production.
Car au final ce qui compte c'est bien le cycle de vie global qui est intéressant.
La question serait la même avec l'Hydrogène. S'il est fait par vapo-crackage : halte au feu ! S'il est fait par électrolyse sue base d'ENR, on est sur la bonne voie.

Non électrolyses à base d’électricité decarboné plutôt,mais d’après certains ici qui n’ont pas séché les cours P/C ....c’est pas possible (((

Greenpeace est à côté de la plaque.
Tu pollues comme un porc mais tu t'engages à moins polluer, tu es bien noté.
Tu ne pollues peu depuis des années et des années mais tu ne t'engages à rien puisque justement tu pollues peu, et tu es au tréfond de ce classement ridicule.
Cette organisation (?) est toujours aussi douteuse...

@Y A A: "Ce qui compte ce sont les ventes effectives... qui ne dépendent pas que du constructeur (en général ça dépend aussi de l'acheteur)". Mouais, il a bon dos l'acheteur. S'il y a de moins en moins de breaks dans les gammes, c'est aussi parce que les constructeurs font plus de gras sur les SUV. Regardez juste les budgets pubs pour voir ce que les constructeurs veulent vendre. Quand on veut tuer son chien...
Mais j'en connais plus d'un où ce fut "je veux une voiture avec du volume pour charger les gosses, la poussette et les ballons de foot, et il ne reste plus que des SUV dans l'offre pour faire ca". C'est traduit en général par "les gens veulent du SUV", mais par défaut.

Je relis l’article ,Greenpeace reproche l’avance technologique de Toyota,

J'ai l'habitude de garder un archive de documents contenant des affirmations fausses, non fondées ou ridicules. Cette classification proposée par Greenpeace répond aux trois caractéristiques, donc je vais garder cet'article.
Au lieu de se soucier de l'ensemble du cycle de vie de l'automobile, il se concentre sur une petite partie. C'est le meilleur moyen de ne pas réduire les émissions de CO2 et en même temps de donner l'impression de prendre soin de la planète.
Le problème est qu'en répétant systématiquement ces messages non fondés, beaucoup de gens finissent par y croire.
C'est juste deplorable.

Chez Greenpeace il faut jeter le bébé avec l'eau du bain ! L'existant n'existe pas.
Mais au même Total en Ouganda prévoit de faire au départ 400 trous minimum pour trouver du gaz et du pétrole et en plus un pipe line est en projet pour aller jusqu'à la cote mozambicaine ou il y a déjà une plateforme gazière !
En Ukraine une usine à fabriquer des kalachnikov tourne 24/24 heures et le prix pièce est de 500 dollars ! Ce sont des bijoux qui ne tombent pas en panne. Pas besoin de SAV.
Pour les pick-up Toyota avec des mitraillettes installés sur la benne c'est plus cher !!
Total a un budget de prévu pour les demandeurs (exactement comme le cimentier suisse avec Daech en Syrie) de ce genre de joujoux adorés par les terroristes de tout poil !! Pour les plus curieux ils regarderont tout cela à la télé.
Ceci dit Total vous aime et vous ne viendrez pas chez eux par hasard...ils sont en train de faire des bornes de recharge spécialement pour vos VE.
N’hésitez pas à les remercier chaleureusement et son patron avec sa clairvoyance !! Total va vous éviter des pénuries de toute sorte jusqu'à 2050, mais au delà ils ne sont pas surs de ce qui va se passer !
Pas nécessaire de faire des économies d'énergie et modifier son "way of life" !!
Quand Xi Jinping va commencer faire la guerre avec les américains...le péril chinois ce sera loin de chez nous ! Avantage se sera en couleurs et j'ai une télé grand écran !!

@Arnaud C : oui, et c'est bien pour cela que je n'ai pas écrit que les ventes ne dépendent que" de l'acheteur (c'est l'histoire des Saab noires de Bruno Haas). Mais elles ne dépendent pas non plus uniquement de l'offre. Tout ça pour dire que s'appuyer sur les "annonces" de la fin du thermique faites par les constructeurs pour juger de la décarbonation du parc automobile me semble à côté de la plaque... Il me semble plus important de regarder si il existe(ra) une offre bas carbone accessible aux petits budgets.

Luis,
vous devez donc en avoir des archives sur Boise !
;0))

Pour revenir à Greenpeace et Toyota notre ami à tous monsieur Haas il a parfaitement raison...Greenpeace est une organisation douteuse et d'un incompétence notoire sur beaucoup de sujets !!
Tout le monde voit que les infrastructures mondiales de déplacement et mobilité individuelle ou professionnelle sont d'une inégalité criante excepte dans les pays du nord développé !
Tous les constructeurs auto mondiaux vont continuer de produire et de vendre des véhicules thermiques dans le monde moins développé !
Donner de mauvais points à seulement deux constructeurs est d'un ridicule achevé ! La demande de ces véhicules ne va pas se tarir !
Les hybrides Toyota étaient déjà depuis vingt ans des véhicules fiables, peu électrifiés mais quand même, et consommant peu de carburant !
Tous les concurrents de Toyota n'osent plus faire différemment aujourd'hui !
Au départ de Tesla, son patron est parti des idées de Toyota...et a compris qu'il n'arriverai à rien sans les super chargeurs !!
Sécuriser l’approvisionnement en électricité fut la clé de sa réussite !!
Les pays riches parce qu'ils sont riches vont pouvoir amortir le choc de la transition climatique !! C'est une énorme chance pour nous !
Cela va être "un chacun pour soit" et les politiques vont dire : nous ne pouvons pas supporter toute la misère du monde" !!
Aux excès outranciers des guerres, le "monde libre" va gagner la partie, et pousser les "dictatures, pays terroristes et autres" à la faute !
Ces pays ne connaitrons que les pénuries, génocides etc, et certains vont reculer de trente ans !
Quand la Chine de manière schizophrène malgré leurs forces militaires, commence à nous dire qu'on les diabolise...c'est un constat d’impuissance justement, car a un certain stade d'un conflit ils ne trouveront pas des alliés.
Sans alliés ils sont seuls et après sans un peuple motivé et vite découragé, troupes comprises !
Ce n'est qu'une leçon d'histoire.
La Chine vient de prouver que leurs voitures ( un produit qui n'est pas un smartphone) n'ont pas de valeur ajoutée et qu'elles ne se vendront ou très mal à l'export !! Baser leur croissance sur le seul PIB interne sans changement de paradigme climatique, leur dictature de parti se trouvera face à leur milliard d'habitants !
Le soit disant "monde libre" (USA, Angleterre et Australie et la France et l'Europe vont les rejoindre) ne sont pas uniquement les défenseurs de Taiwan (21 million d’habitants) mais de la Corée du Sud, Singapour et Japon et leur nécessité de pouvoir circuler librement, dans les supposées "eaux chinoise" selon leur dictateur revanchard et traumatisé par la guerre de l'opium ! Les russes vont aussi vouloir circuler librement dans ces eaux !
La Chine n'aura pas d'alliés, mais leur chef dictateur pourra faire un mauvais pas ! C'est une situation super dangereuse, mais c'est écrit dans les exemples de l'histoire que les Chinois n'ont aucune chance de gagner quoi que ce soit.
Nous apprendrons un jour, peut-être, que le Parti chinois ...à viré Xi Jinping !
Si les hauts cadres de ce parti, découvrent un jour que leurs comptes en dollars sont tous bloqués à l'étranger...Xi Jinping sera remplacé et mis en réeducation !!

Ce rapport de Greenpeace est très surprenant, car il met les plus mauvaises notes aux constructeurs vendant les véhicules émettant le moins de CO2 en Europe (Toyota et PSA). Tous les constructeurs ayant développé une solution de mobilité à l'hydrogène ont également une note de F (Toyota, Hyundai/Kia, Stellantis)... Et les 3 Américains qui produisent tous plus de 60T de GES par véhicule sur le cycle de vie sont mieux classés?!!! C'est GMPeace !!!

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Complètement à l'Est

Aujourd’hui, je vous suggère de coiffer votre plus belle chapka, d’enfiler vos gants et d’enrouler une écharpe autour du cou. Parce que c’est en direction de l’est que je vous emmène.

Réseaux

Les ouvertures et reprises de concessions en octobre

Du nouveau en octobre chez Citroën avec la reprise de la concession de Saint-Jean-de-Maurienne (73) par le distributeur Peugeot local, Hugues Alpettaz. Des changements ont également eu lieu dans les réseaux Nissan, Volkswagen, Skoda, Kia et Lexus.

Marchés

Deux-roues : le marché continue de grossir en Europe

(AFP) - Alors que les ventes de voitures sont au ralenti, le marché des deux-roues motorisés a continué de croître dans cinq des principaux marchés européens depuis le début de l'année, a indiqué mercredi l'Association des constructeurs européens de motocycles (ACEM).

Marchés

Pénuries de matériaux : du mieux en Allemagne

(AFP) - Les problèmes de pénuries de matériaux qui plombent actuellement l'industrie allemande sont moindres en octobre, même si les entreprises s'attendent à ce que la situation reste difficile dans les prochains mois, selon une étude publiée mardi.