Publicité
Publicité
Constructeurs - 04/11/2021 - #Volkswagen

Volkswagen recule en Bourse, suite à des rumeurs sur le départ de son patron

Par AFP

(AFP) - Le titre du géant allemand de l'automobile Volkswagen reculait jeudi de plus de 3% à la Bourse de Francfort sur fond de discussions en interne sur l'avenir du patron Herbert Diess, dans le collimateur des représentants du personnel.

"Des discussions constructives et confidentielles ont lieu et d'éventuels résultats seront communiqués", a indiqué à l'AFP une source proche du Conseil de surveillance.

En début d'après-midi le quotidien économique Handelsblatt a révélé que le puissant comité d'entreprise de Volkswagen remettait en question le PDG Herbert Diess, à la tête du groupe depuis 2018.

Le titre perdait 3,4% à 186,90 euros vers 14h30 à la Bourse de Francfort.

Un comité de médiation comptant des représentants des salariés et des actionnaires devrait être constitué au sein du conseil de surveillance pour trouver une issue à ce conflit interne, poursuivait le journal.

Le groupe n'a pas souhaité commenter ces informations.

Ces informations interviennent alors que Herbert Diess a évoqué fin septembre devant le conseil de surveillance la possibilité de 30.000 suppressions d'emplois, ce qui a remis le feu aux poudres dans le conflit entre le directeur et les représentants du personnel.

M. Diess a l'ambition de tourner définitivement la page du Dieselgate et de lancer Volkswagen dans l'ère de l'électrique.

"Il n'est pas question d'une réduction de 30.000 emplois", avait tenté d'apaiser une source proche du directeur.

Une source syndicale au conseil de surveillance avait indiqué qu'il existait "un consensus" sur le fait que "si les ajustements nécessaires ne sont pas faits dans les prochaines années, cela pourrait dans le cas extrême avoir des conséquences sur l'emploi".

Mais la nouvelle femme à la tête du comité d'entreprise, Daniela Cavallo, a depuis ouvertement critiqué M. Diess.

Herbert Diess a été prolongé en juillet jusqu'en 2025 à la tête du constructeur.

Il avait déjà perdu en 2020 la direction de la marque phare du groupe, VW, après une attaque inhabituellement violente des syndicats, qui avaient fustigé dans une lettre ouverte des "erreurs massives de gestion" dans deux lancements d'importants modèles.

Réactions

Diess va démissionner et retrouver un poste chez Tesla à Berlin, c'est cohérent !! Il voit que les gammes VE chez VW sont merdiques et que l'écart technologique est irrattrapable !!
Beaucoup d'allemands ne voient pas pourquoi ils n’achèterait pas des Tesla.
C'est un produit allemand, fabriqué dans une usine allemande avec des ouvriers allemands !!

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Complètement à l'Est

Aujourd’hui, je vous suggère de coiffer votre plus belle chapka, d’enfiler vos gants et d’enrouler une écharpe autour du cou. Parce que c’est en direction de l’est que je vous emmène.

Réseaux

Les ouvertures et reprises de concessions en octobre

Du nouveau en octobre chez Citroën avec la reprise de la concession de Saint-Jean-de-Maurienne (73) par le distributeur Peugeot local, Hugues Alpettaz. Des changements ont également eu lieu dans les réseaux Nissan, Volkswagen, Skoda, Kia et Lexus.

Marchés

Deux-roues : le marché continue de grossir en Europe

(AFP) - Alors que les ventes de voitures sont au ralenti, le marché des deux-roues motorisés a continué de croître dans cinq des principaux marchés européens depuis le début de l'année, a indiqué mercredi l'Association des constructeurs européens de motocycles (ACEM).

Marchés

Pénuries de matériaux : du mieux en Allemagne

(AFP) - Les problèmes de pénuries de matériaux qui plombent actuellement l'industrie allemande sont moindres en octobre, même si les entreprises s'attendent à ce que la situation reste difficile dans les prochains mois, selon une étude publiée mardi.