Publicité
Publicité
Equipementiers - 09/09/2021

Au salon de Munich, les voitures se garent toutes seules

(AFP) - Fini la recherche de place dans le labyrinthe du parking : la voiture, une fois déposée, va se garer toute seule, grâce à un système présenté au salon de l'auto de Munich et "prêt" à être déployé, selon ses concepteurs.

Auteur : AFP

Partager cet article

"Il n'y a plus d'humain" dans l'action, décrit Robert Exler, responsable du produit "voiturier automatique" chez l'équipementier Bosch, qui a conçu le système.

Pas besoin d'attendre l'avènement des voitures autonomes pour utiliser cette infrastructure : ce sont des caméras et des capteurs implantés dans le parking qui guident le véhicule et lui permettent d'éviter les obstacles.

Lors d'une démonstration, cette semaine, au salon IAA de Munich, dans un des parkings du centre des expositions, les voitures de différentes marques - dont Mercedes, Audi ou encore Ford - se sont ainsi arrêtées pour laisser passer un piéton mais également pour une boîte de conserve sur le goudron.

Les caméras permettent "un regard extérieur sur le véhicule, et comme ça il est possible de reconnaître si quelque chose s'en approche", explique M. Exler.

Le système, développé par l'équipementier allemand depuis 2015, fonctionne grâce à une interconnexion entre les caméras et le véhicule qui est ainsi commandé à distance pour accélérer, freiner et faire un créneau sans intervention humaine.

Pour profiter du "voiturier automatique", une voiture récente haut-de-gamme est nécessaire.

Le système est désormais prêt à être déployé, assure Bosch, après avoir été certifié pour la première fois en 2019,  à ce stade uniquement pour des voitures de Mercedes-Benz.

Le conducteur laisse son véhicule dans une zone prévue à cet effet et la récupère au même endroit en commandant le retour de la voiture via son smartphone.

"Je pense que de nouveaux modèles économiques se développeront" mais cette évolution "est un gros défi pour l'industrie", estime Robert Exler.

En vue de déployer le système, Bosch s'est associé au gestionnaire de parkings Apcoa, l'un des leaders en Europe, qui opère 9.500 localisations dans 13 pays. L'aéroport de Stuttgart est annoncé comme l'un des premiers utilisateurs.

Selon Bosch, le recours aux voitures qui se garent toutes seules pourrait permettre d'accueillir 20% de voitures en plus dans les parkings grâce à un meilleur usage de l'espace disponible.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Où est le plaisir du créneau réalisé au cerveau sans regarder derrière et en faisant l'admiration des passagers ?
;0))

Lucos , Le 09/09/2021 à 09:31

Tesla propose ce dispositif depuis longtemps.

Bruno Haas, Le 09/09/2021 à 10:58

Chez l'AFP il y a la pause café ...et la pause articles sur l'auto !!
Pour ma pause je vais vous faire un article nettement mieux que l'AFP et les deux doigts dans le nez (eh, le patron de l'AFP, je suis trop cher pour vous, ne vous fatiguez pas !!)
Le voilà:
"Au Salon de l'Automobile de Munich, grand succès et foule cette année. Deux halls entiers sont occupés par plus de 70 marques de vélos."

Durand Pierre, Le 09/09/2021 à 12:22

Avant on appelait ça un taxi...
;0)

Lucos , Le 09/09/2021 à 13:28

Mais ça c'était avant Notre Drame...
;0))

Lucos , Le 09/09/2021 à 13:44

Notre Drame de l’Hôtel de Ville sévit encore et veut bruler les planches !!
Elle veut aussi en plus savonner la planche à Macron !!

Durand Pierre, Le 09/09/2021 à 14:15

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 09/09/2021

Catégorie Equipementiers

Semi-conducteurs : ArcelorMittal réduit sa production d'acier à Florange

(AFP) - Le groupe ArcelorMittal va mettre à l'arrêt pendant "une dizaine de jours" deux lignes de production d'acier du site de Florange (Moselle), conséquence du ralentissement de la production automobile lié à la pénurie de semi-conducteurs, a-t-on appris mardi de sources concordantes.

27/10/2021

Les équipementiers de plus en plus inquiets sur leur avenir à court terme

A l’occasion de la Journée de la filière automobile, les équipementiers présents ont fait part aux constructeurs de leur besoin de visibilité sur la production à venir. Ils craignent pour leur trésorerie dans les mois à venir alors que d'autres risques de pénurie se font jour, avec l'arrêt de production de magnésium en Chine.

27/10/2021

L'équipementier Continental accuse le coup de la pénurie de puces

(AFP) - L'équipementier automobile allemand Continental a abaissé vendredi ses prévisions de ventes et de rentabilité pour 2021 en raison de "pénuries persistantes de semi-conducteurs et d'incertitudes sur les chaines d'approvisionnement", a-t-il annoncé dans un communiqué.

25/10/2021

Automobile: l'équipementier Autoliv prend des mesures face aux pénuries

(AFP) - Le numéro un mondial des airbags et ceintures de sécurité Autoliv prévoit de nouvelles réductions de capacités de production en Europe et en Amérique du Nord pour faire face aux problèmes croissants d'approvisionnement de l'économie mondiale, a annoncé l'équipementier automobile américano-suédois vendredi.

25/10/2021

Acome veut tirer profit de son avance sur le câble haut débit

A l’occasion du forum Acome qui réunit acteurs de la télécommunication et de l’automobile, le dirigeant de l’entreprise, Jacques de Heere, a évoqué son avance dans le haut débit et ses ambitions dans l’automobile électrique et connectée.

22/10/2021

Fonderie du Poitou alu : nouveau délai pour trouver un repreneur

(AFP) - Le tribunal de commerce de Paris a étendu jusqu'au 10 janvier 2022 le délai pour permettre aux Fonderies du Poitou alu, sous-traitant automobile en grande difficulté dans la Vienne, de trouver un repreneur, a appris mardi l'AFP par l'intersyndicale.

20/10/2021