Publicité
Publicité
Equipementiers - 02/05/2022

Automobile : Plastic Omnium rachète les activités éclairage de l'indien Varroc

(AFP) - L'équipementier français Plastic Omnium a annoncé vendredi le rachat de l'activité de systèmes d'éclairage automobile de son homologue indien Varroc pour 600 millions d'euros, un mois après avoir annoncé l'acquisition du spécialiste allemand de l'éclairage AMLS.

Auteur : AFP

Partager cet article

Le rachat de Varroc Lightening Systems (VLS), dont la finalisation est attendue au second semestre, doit permettre au groupe de créer une nouvelle division qui devrait enregistrer environ un milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2022, précise l'équipementier français dans un communiqué.
Après AMLS, "l'acquisition de VLS est une étape stratégique pour Plastic Omnium dont l'objectif est de s'imposer comme un acteur majeur de l'éclairage automobile, présent sur l'ensemble de la chaîne de valeur", indique le groupe, précisant que le marché de l'éclairage devrait passer de 31 milliards de dollars en 2021 à 42 milliards en 2027.   

VLS a vu ses ventes s'établir à 800 millions d'euros en 2021 tandis que Plastic Omnium a enregistré sur la même période un chiffre d'affaires de huit milliard d'euros, en hausse de 3,7% sur un an, et un bénéfice net de 126 millions d'euros.
Cette acquisition se fait "sur la base d'une valeur d'entreprise de 600 millions d'euros avec un multiple induit sur les ventes 2021 d'environ 0,75x", est-il précisé dans le communiqué du groupe, qui observera un "impact limité sur la marge opérationnelle" 2022 à la suite de l'opération.   

Plastic Omnium dit avoir "identifié pour VLS les leviers de développement et de retour à une rentabilité en ligne avec les standards du groupe" et vouloir créer une "gamme différenciée de solutions connectées grâce à la combinaison de VLS et d'AMLS".

Le groupe met notamment en avant "l'excellence en R&D" d'AMLS et "la présence industrielle mondiale" ainsi que le portefeuille de clients de VLS, qui compte huit usines dans différents pays et emploie 6.500 personnes.
"Cette acquisition nous permettra de disposer d'un large portefeuille de produits d'éclairage, d'une présence équilibrée dans les pays à coûts compétitifs et de bénéficier d'importantes opportunités de ventes croisées", a déclaré Laurent Favre, directeur général de Plastic Omnium, cité dans le texte.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 02/05/2022

Que vont faire les managers venus de chez les constructeurs dans les groupes de distribution automobile ?

Au-delà de l’anecdote, la chronique des transferts que tient la presse professionnelle indique une assez patente amplification du mouvement des managers qui ont fait 20 ou 30 ans de carrière chez les constructeurs et se laissent séduire par les offres que leur font les groupes de distribution. On peut en faire une lecture cynique et se dire qu’ils trouvent là une manière de travailler moins pour gagner plus. On doit surtout comprendre que ces professionnels savent combien il est important d’innover en matière de distribution et de service automobile et ont acquis la conviction que les innovations qu’ils croient nécessaires ou utiles seront plus faciles à implémenter dans un groupe de distribution que chez les constructeurs.

Analyse

Catégorie Equipementiers

Michelin perturbé par les hoquets de l'industrie mondiale

(AFP) - Michelin a indiqué vendredi que sa production était perturbée depuis le début de l'année 2022 par les effets de la guerre en Ukraine, qui est venue s'ajouter à pandémie de Covid, à la hausse des coûts de matières premières et de l'énergie, et aux problèmes logistiques.

16/05/2022

Thyssenkrupp relève ses prévisions annuelles pour 2022

(Reuters) - Thyssenkrupp a relevé mercredi ses perspectives de chiffre d'affaires et de bénéfice d'exploitation pour 2022, mais a revu à la baisse ses prévisions de flux de trésorerie disponible, en raison d'une hausse des prix de vente et du coûts des matières premières.

13/05/2022

Le Royaume-Uni impose de nouvelles sanctions commerciales contre la Russie

(AFP) - Le gouvernement britannique a annoncé dimanche un nouveau train de sanctions commerciales contre la Russie et le Bélarus en raison de l'invasion de l'Ukraine, avec des interdictions d'exportation visant l'industrie russe et la hausse de tarifs douaniers, notamment sur le palladium.

10/05/2022

Infineon relève de nouveau ses perspectives pour 2022

(Reuters) - Infineon, le principal fournisseur de puces électroniques de l'industrie automobile, a relevé lundi ses perspectives annuelles après un chiffre d'affaires trimestriel en hausse de 22%, dans un contexte de pénurie de semi-conducteurs.

10/05/2022

Volkswagen choisit les puces Qualcomm pour la conduite autonome

(AFP) - Le groupe Volkswagen a annoncé mardi avoir choisi les puces du géant américain des semi-conducteurs Qualcomm pour équiper dès le "milieu de la décennie" ses futures voitures autonomes pour lesquelles il développe en interne le logiciel.

04/05/2022