Publicité
Publicité
Autour de l'auto - 02/05/2022

Le marché européen de l'électricité n'a pas besoin d'être remanié, selon les régulateurs

(Reuters) -  Le marché européen de l'électricité n'a pas besoin d'une refonte radicale, mais les décideurs politiques devraient envisager davantage de mesures pour soutenir le passage à une énergie à faible teneur en carbone et protéger les consommateurs des coûts élevés, ont déclaré vendredi les régulateurs du marché de l'énergie de l'Union européenne (UE).

Le marché européen de l'électricité n'a pas besoin d'être remanié, selon les régulateurs

Auteur : Reuters

Partager cet article

Les prix européens de l'énergie ont atteint des sommets cette année après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, premier fournisseur de gaz de l'Europe. Cette invasion intervient après des mois de prix du gaz déjà élevés, en raison de la forte demande des économies qui se remettent de la pandémie de coronavirus et des inquiétudes croissantes quant à l'approvisionnement russe.

En réaction, la Commission européenne a demandé l'an dernier à l'Agence européenne de coopération des régulateurs de l'énergie (ACER) d'évaluer le fonctionnement du marché européen de l'électricité.

"L'ACER estime que la conception actuelle du marché de gros de l'électricité garantit un approvisionnement en électricité efficace et sûr dans des conditions de marché relativement 'normales'. En conséquence, l'ACER estime que la conception actuelle du marché mérite d'être conservée", a déclaré l'agence dans un rapport publié vendredi.

Plutôt que d'alimenter la crise énergétique européenne, l'ACER a déclaré que les règles actuelles du marché avaient contribué à en atténuer l'impact - par exemple, en permettant à la Belgique et à la France d'importer davantage d'électricité pour éviter les pénuries lors des pannes de centrales nucléaires.

L'ACER a déclaré que des améliorations à plus long terme seraient encore nécessaires pour que le système soutienne le développement des énergies renouvelables, nécessaire pour que l'UE atteigne un niveau d'émissions nettes nulles d'ici 2050.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

On découvre pour qui roule l’Acer!
La France est exportatrice sur les bilans annuels depuis….longtemps!
Il n’est pas normal pour nous d’indexer le prix de l’électricité sur celui des matières fossiles puisque nous sommes alimentés par nos centrales.
Nos soucis de maintenance nucléaires sont derrière nous ,plus inquiétante est la chute de la production éolienne due au réchauffement climatique ,10% de baisse c’est énorme et confirme l’intermittence de cette production aléatoire.
La crise du gaz actuelle met en avant la pertinence de nos choix historiques.

Alain Boise, Le 02/05/2022 à 08:10

La maintenance des centrales nucléaires est permanente, incessante et nécessaire au-delà même de son démantèlement en fin de vie.
Dire que les "soucis" sont derrière nous est une vue de l'esprit.

Bruno Haas, Le 02/05/2022 à 11:36

Non Bruno c’est le Covid qui a modifié le calendrier,ensuite l’alerte corrosion ou EDF a préféré stopper 3 centrales n’a rien arrangé .
Tout rentre dans l’ordre et nous exportons à nouveau( électricity map.com en direct).

Alain Boise, Le 02/05/2022 à 12:19

… Oui "la maintenance des centrales nucléaires est permanente, incessante et nécessaire" …
Tant que l'on a les ressources financières et humaines pour le faire, le risque opérationnel est globalement maitrisé …

… Ensuite, pourquoi avoir donc fermé FESSENHEIM qui venait d'être révisé alors que "not'" Président n'y était pas obligé ? …. Pour de sombres calculs électoraux et la présence du vendeur de gel douche "dragouilleur", alors, au gouvernement …
Quand on voit la piteuse fin de collaboration du précité … Pfff !

Alain Boise se félicite de "nos" choix d'hier … C'était surtout ceux (éclairés) des monarques d'alors.
C'est vrai qu'aujourd'hui les choix sont nettement plus discutables, c'est un euphémisme !
Avec les mamours et les gages donnés aux électeurs de LFI/EELV (voir le "show" marseillais notamment), "on" peut redouter de nouveaux "choix" défavorables à "notre" filière nucléaire, ce ne serait pas une bonne nouvelle pour l'indépendance énergétique de notre beau pays !
D'autant que nos "amis" Allemands empêtrés avec le gaz et le pétrole russe ne voit pas cet atout concurrentiel pour ce qu'il nous reste d'industrie d'un très bon œil (pourvu que je me trompe !)

Quand "on" est écolo "on" devrait y regarder à trois fois avant de polluer la mer et gêner les pêcheurs tricolores (qui n'ont pas besoin de çà) avec les éoliennes ou les hydroliennes en mer …
Pour la terre c'est déjà bien engagé, merci les gars (et filles) … !
Attention au maintien, voire amélioration, des centrales hydro électriques en exploitation, aussi ...
Quant à l'ACER … Nan rien !
;0)

Ade Airix, Le 02/05/2022 à 13:00

Fessenheim vieille centrale au bout du compteur, construite en zone inondable, sur une faille sismique et sur la frontière avec le Suisse et l'Allemagne, y avait tout juste dès le départ...
;0))

Lucos , Le 02/05/2022 à 14:34

Pour une fois je suis d’accord avec Lucos il y a eu un tremblement de Terre en Alsace ……au Moyen âge …mdr.quand au inondations re mdr sacré Lucos,vous les aurez vos 4 députés Verts

Alain Boise, Le 02/05/2022 à 14:39

Oui ... Au regard de l'ampleur des intempéries, aujourd'hui, il est permis de se demander si tous les sites sont bien à l'abri d'une inondation (.?) ... je me souviens d'une question posée au Directeur de Creys Malville, dans une autre vie ... historisation des crues les plus exceptionnelles, gros coeff de sécurité, determination du niveau conséquemment, tout çà...
Remarquez ? ... les phases de sécheresse ...
(...)

Ade Airix, Le 02/05/2022 à 15:34

Dernier tremblement de terre en octobre 2021 magnitude 3 du côté de Colmar...
;0)

Lucos , Le 02/05/2022 à 15:57

Psst pendant les phases de sécheresse on arrête les centrales car plus d'eau pour les refroidir...
;0)

Lucos , Le 02/05/2022 à 15:58

ADRX, d'accord avec vous, la digue de fukushima aurait dû tenir, sauf qu'elle a pas tenu !
Alerte Tsunami annonce 5,7 m une heure avant et quand elle arrive, elle fait 15 m !
Oupss..
;0)

Lucos , Le 02/05/2022 à 16:04

...Ce rappel sur Fuku , une relation avec le gros coeff de sécurité...
je présume..
Vous allez " nous " l'énerver !
;0)

Ade Airix, Le 02/05/2022 à 16:26

Désolé j’avais travail et pas piscine,bénissez la France et son prix de KWh le plus bas et le plus décarboné!
Lucos voyons c’est Cruas qu’il faut citer pour les secousses sismiques,l’église est écroulée la bas,re et re mdr.
Pensez à commander du gaz Russe pour palier l’intermittence de vos gadgets!

Alain Boise, Le 02/05/2022 à 21:52

Pas terrible Boise ce soir !
Je vous trouve brouillon et dissipé.
Quelque chose qui ne va pas ?
L'éolienne qui est en panne ??
;0))

Lucos , Le 02/05/2022 à 22:33

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 02/05/2022

Que vont faire les managers venus de chez les constructeurs dans les groupes de distribution automobile ?

Au-delà de l’anecdote, la chronique des transferts que tient la presse professionnelle indique une assez patente amplification du mouvement des managers qui ont fait 20 ou 30 ans de carrière chez les constructeurs et se laissent séduire par les offres que leur font les groupes de distribution. On peut en faire une lecture cynique et se dire qu’ils trouvent là une manière de travailler moins pour gagner plus. On doit surtout comprendre que ces professionnels savent combien il est important d’innover en matière de distribution et de service automobile et ont acquis la conviction que les innovations qu’ils croient nécessaires ou utiles seront plus faciles à implémenter dans un groupe de distribution que chez les constructeurs.

Analyse

Catégorie Autour de l'auto

Harvey Weinstein porte plainte contre Stellantis pour un accident en 2019

(AFP) - Le producteur de cinéma déchu Harvey Weinstein a déposé plainte mardi devant un tribunal new-yorkais contre FCA US (Fiat Chrysler), désormais intégrée à Stellantis, réclamant au groupe 5 millions de dollars d'indemnités pour un accident qu'il a eu en 2019 avec une Jeep.

09/06/2022

Accords concrets au G7 pour sortir du charbon, dit l'Allemagne

(Reuters) - Les pays du G7 sont parvenus à des accords concrets pour mettre fin à la production d'électricité à base de charbon et développer le recours aux énergies renouvelables, a déclaré vendredi la ministre allemande de l'Environnement, Steffi Lemke, citée par RTL/ntv.

30/05/2022

Elisabeth Borne, une "bûcheuse" capée issue de la gauche

PARIS (Reuters) - Expérimentée, efficace, grande travailleuse issue des rangs de la gauche : en accédant lundi à Matignon, Elisabeth Borne devient la deuxième femme à diriger un gouvernement français depuis Edith Cresson au début des années 1990.

18/05/2022