Réseaux
En 2012, le concessionnaire Mercedes de Bourg-en-Bresse et Lons-le Saunier demande au concédant d’agréer la candidature d’un repreneur non-membre du réseau. La cour d’appel de Paris a jugé que refus de Mercedes d’agréer ce candidat sans même le revoir n’était pas un abus de droit.
Réseaux
Philippe Emond a débuté la construction d’une concession BMW-Mini à St Quentin (02) qui ouvrira ses portes en novembre prochain et sera exploitée par le groupe GCA, qui va acquérir les 5 fonds de commerce BMW-Mini du groupe Emond le 1er juillet prochain.
Nominations
A compter du 1er juillet 2020, Günther Apfalter, Président de la région Europe de Magna International et Président de Magna Steyr, devient également Président de la région Asia, succédant à James Tobin. Frank Klein succèdera à Günther Apfalter à la présidence de Magna Steyr.
Nominations
Claus Petschick a pris la nouvelle direction du développement durable de Continental depuis le 1er avril 2020.
Réseaux
Après CitNow et Ekonsilio, un troisième acteur, le spécialiste de la photo Stampyt, propose une application permettant aux vendeurs de réaliser facilement des vidéos et de les mettre en ligne.
Nominations
A compter du 1er juillet 2020, Christoph Falk-Gierlinger prend la direction générale de Continental Engineering Services, succédant à Bernd Neitzel.
Autour de l'auto
(AFP) - La limitation à 110 km/h de la vitesse maximale sur autoroute, proposée par la Convention citoyenne pour le climat, pourrait être un sujet soumis à référendum, parmi d'autres questions, a estimé lundi le secrétaire d'Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari sur RTL.
Réseaux
Envoyer les photos des petits bobos de votre voiture et Albax vous promet un devis dans les 3 heures, avec à la clé une remise de 30% sur la main d’œuvre. C’est l’opération post-confinement du carrossier qui cherche à relancer son activité en attendant un retour à la normale de la circulation et des accidents.
Constructeurs
(AFP) - Phitrust, un fonds d'investissement qui détient une part minoritaire du constructeur automobile PSA (Peugeot, Citroën), a critiqué lundi le projet de fusion avec Fiat Chrysler (FCA), jugeant le montage de l'opération déséquilibré.
Analyse
- 02/06/2023
ACC vient de lancer la construction de la première usine française de batteries destinées à l’automobile. Un premier pas encourageant pour réduire la vulnérabilité de l’Europe face à l’Amérique du Nord mais surtout face à la Chine. C’est surtout un pilier essentiel pour électrifier l’automobile en Europe où les ambitions actuelles dépassent largement les réalités industrielles du continent.
Analyse
- 31/05/2023
Le constructeur chinois Aiways n’a vendu que 60 unités en France sur les quatre premiers mois de l’année, 27 aux Pays-Bas et 23 en Allemagne. De graves soucis dans son pays d’origine pourraient bientôt sonner le glas de la marque.
Analyse
- 01/06/2023
Aujourd’hui, je coupe les carrosseries en 4 portes. Pour la beauté du geste…
Analyse
- 30/05/2023
Le Sénat ne s’est pas grandi la semaine passée en proposant de la question des ZFE-m un traitement à la mode "réseaux sociaux" d’un bien piètre intérêt. Parallèlement, la remise du rapport Pisani-Ferry/Mahfouz faisait une place de choix à la question du coût de la transition pour l’automobile. Beaucoup plus discrètement, la même semaine, les élus de Clermont Auvergne Métropole rendaient publiques les mesures auxquelles sera associée la mise en place de leur ZFE-m. Entre les deux premiers traitements de la question automobile et le troisième, il y a la distance qui peut exister entre l’urgence médiatique et la priorité donnée à la question de savoir si les ménages pourront s’acheter des véhicules électriques et l’exigence prosaïque d’une gestion nécessairement patiente des mutations d’un parc. Inutile de dire que la seconde posture mériterait de dominer la première.
Analyse
- 26/05/2023
Le marché automobile est toujours sous le double effet, d’une part, de la refonte des chaines d’approvisionnement et, d’autre part, des évolutions technologiques liées à l’électrification, les logiciels et la conduite automatisée. Cette situation trouble le contenu technologique et le développement des produits dans l’industrie. Difficile pour les équipementiers et les constructeurs de savoir à la fois sécuriser les objectifs financiers et investir dans un marché futur aux contours mal définis.
Analyse
- 25/05/2023
Aujourd’hui, je vous emmène vers le nord, version électrique. Histoire de ne pas le perdre quand on passera tous au zéro émission…
Analyse
- 22/05/2023
La réindustrialisation est en train de devenir un enjeu majeur dans le débat public et politique et l’on ne peut que s’en réjouir. Dans cette perspective, la question de savoir si faire en sorte que les multinationales choisissent la France était la clé a, à raison, été soulevée. Dans l’automobile, il est patent que, pour construire le nouvel écosystème dans lequel devront s’inscrire les sites d’assemblage, attirer les investissements directs étrangers est une condition nécessaire mais non suffisante. C’est ainsi que les Hauts de France semblent analyser la situation et cela peut rendre pour une fois assez optimiste.
Analyse
- 17/05/2023
L’électrification du marché automobile européen se fait à marche forcée. Mais la mauvaise séquence des décisions visant la mise en place de cette politique rend l’Europe de plus en plus vulnérable vis-à-vis de la Chine. Encore une fois, la concomitance d’un défaut d’intelligence stratégique, de concertation et de vision économique se conjuguent et les emplois industriels se retrouvent fortement menacés.
Analyse
- 15/05/2023
A se contenter d’annonces pour repousser au lendemain le contenu des mesures, l’exécutif nous prive des vrais débats qui exigent de rentrer dans le détail car c’est là que se jouent les vrais choix et, donc, le contenu proprement politique des orientations exhibées. De ce point de vue, la question de la refonte du bonus est emblématique : telle qu’elle a été présentée, elle peut paraître comme allant de soi et comme méritant des applaudissements unanimes. Dès que l’on creuse sérieusement les problèmes qui devront être examinés pour que, d’ici la fin de l’année, les traductions concrètes soient définies, la vraie question qui est celle de notre sort dans l’Europe de l’automobile électrique émerge et la détermination politique dont il faudra faire preuve pour le négocier avec nos partenaires devient la clé.