Publicité
Constructeurs - 26/04/2022 - #Renault , #Dacia , #Nissan

Clap de fin pour Datsun, dont Nissan cesse la production

(AFP) - Le constructeur automobile japonais Nissan a annoncé lundi qu'il cessait de produire des véhicules Datsun, moins de dix ans après avoir relancé cette marque historique dans des marchés émergents sous l'impulsion de Carlos Ghosn, son grand patron à l'époque.

Clap de fin pour Datsun, dont Nissan cesse la production

Auteur : AFP

Partager cet article

"Nissan se concentre sur des modèles et segments clés (...). La production de la Datsun redi-GO va s'arrêter dans l'usine de Chennai" en Inde, selon une déclaration de Nissan transmise à l'AFP.

Ce site était le dernier à produire des Datsun, Nissan ayant déjà cessé d'en produire en 2020 en Indonésie et en Russie à la suite d'un vaste plan de restructuration du groupe à l'échelle mondiale.

A peine quelque 7.000 unités de cette marque avaient été écoulées en 2021, a précisé à l'AFP une porte-parole du groupe.

Les ventes vont se poursuivre jusqu'à l'épuisement des stocks et les services après-vente seront maintenus pour les véhicules en circulation, a ajouté Nissan dans son communiqué.

Nissan avait déjà enterré Datsun une première fois en 1981, avant que Carlos Ghosn ne décide en 2013 de la relancer comme marque à bas coûts dans des pays émergents, à la manière de Dacia chez Renault.

Après la chute de Carlos Ghosn fin 2018, poursuivi au Japon pour malversations financières présumées et qui a fui au Liban un an plus tard, les dirigeants de Nissan ont drastiquement recentré la stratégie du groupe sur ses marchés clés plutôt que de faire la course aux volumes.

Les origines de Datsun remontent aux années 1910 et son premier modèle avait été lancé en 1931. Deux ans après, la marque était rachetée par ce qui allait devenir Nissan.

La marque avait connu ses grandes heures dans les années 1950-60, et avait vendu 20 millions de ses modèles dans 190 pays jusqu'à sa première disparition en 1981.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

A cette annonce, il me revient des souvenirs de 240Z, Cédric, Bluebird, et autre 100A* pionnières du péril jaune automobile cher à l'époque à M. Calvet.
30 ans d'articles en stock pour not' JP !
;0)
* La 100A, ou Cherry pour les intimes, fut la première voiture avec l'ABS de série, impossible de bloquer les roues même debout sur la pédale...

Lucos , Le 26/04/2022 à 07:27

Ma Deuche, sans ABS, c'était pareil : debout sur la pédale de frein, pas de blocage de roues et léger, très léger, ralentissement.
La Deuche est la meilleure bagnole du monde pour apprendre à anticiper. Il fallait aussi tordre le nez du "clignoteur" quelques secondes -j'ai failli écrire minutes- avant de changer de direction, le temps nécessaire au bilame de chauffer.

Bruno Haas, Le 26/04/2022 à 09:31

Sauf que par rapport à votre Deuche, sur la 100A il y avait des disques à l'avant... (même si les Deuches en avaient aussi à la fin)
Génial le bilame, j'avais oublié son existence...
;0))

Lucos , Le 26/04/2022 à 10:31

Slava Nostalgia !
Oui pour le coup de rétro sur l'excellente 240 Z et la sympathique Datsun Cherry (100 A ?) ...
c'est curieux on retrouve quelques similitudes sur la Suzuki Swift, c'est peut être pas l'effet du hasard ...!
Maintenant sur cette mort annoncée de Datsun qui a marqué une époque, il y avait sûrement quelque chose à faire en lien avec la différentiation des gammes électriques et thermiques ...(?)
;0)

Ade Airix, Le 26/04/2022 à 10:36

La Deuche avec des disques, je n'ai pas connu. Est-ce d'ailleurs réellement une Deuche ? Les pédales étaient du coup "suspendues" tandis que sur la vraie, pédale de frein horizontale plantée dans la cloison pare-feu et l'accélérateur, c'était une pelle à tarte permettant un talon-pointe hyper facile.
Je n'avais pas tous ces formidables attraits sur ma Méhari qui était une des dernières fabriquées (compteurs ronds et pédales suspendues). Planches (au pluriel) à voiles sur la tubulure de la capote fixées avec des gow's (tendeurs dans le jargon familial = bruit du caoutchouc tendu comme une corde de guitare) et descente sur la plage de Roch Anik et celle de Buguéles, ce qui a fini par flinguer le châssis.
Nostalgie...

Bruno Haas, Le 26/04/2022 à 10:46

...C'est plus ce que c'était, "dix tons"

Pour la Mehari, faut vraiment faire quelque chose, Bruno, un deuxième collector dans le parc auto, pour bientôt (?).
;0))

Ade Airix, Le 26/04/2022 à 11:30

La photo avec M. Ghosn ce matin en tête d'article a été retirée ?

Clerion , Le 26/04/2022 à 11:49

Malheureusement Adeairix, j'ai fait la connerie du siècle il y a plus de 20 ans : j'ai mis la Méhari à la casse tellement le châssis était pourri. La voiture était à Port-Blanc (Côte d'Armor) dons très loin (trop) du Méhari Club de Cassis qui pouvait la restaurer.
Du coup j'ai renoncé et ça fait plus de 20 ans que je me mords les doigts.
Ceci étant, la propriété familiale a été vendue et la Mémère (comme je l'appelais affectueusement) a été remplacée par le RAV4, qui a certes moins de charme mais qui est tout aussi pratique, surtout dans les Alpes avec ses 4 roues motrices et ses pneus neige.

Bruno Haas, Le 26/04/2022 à 11:59

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 26/04/2022

Net rebond de la profitabilité du groupe Parot en 2021

Le groupe Parot a réduit la voilure depuis 2019, pour baisser de 59% de son chiffre d'affaires VP, à 185 millions d'euros. Il a en revanche retrouvé sa profitabilité depuis trois semestres consécutifs, avec ainsi un bénéfice net de 3,3 millions d'euros sur l'ensemble de l'année 2021.

Réseaux

Ford Trucks, un nouvel acteur sur le marché français du camion

La marque américano-turque de camions Ford Trucks fait son entrée en France avec l’ambition de conquérir 5% du marché d’ici à 2025. Importée par des distributeurs Ford, elle sera en revanche distribuée par des professionnels du poids lourd. Rencontre avec Christophe Bastenaire, directeur ventes et réseau de F-Trucks France.

Réseaux

Catégorie Constructeurs

Tesla : les livraisons chutent avec la fermeture de l'usine chinoise

(AFP) - Les livraisons du constructeur américain de véhicules électriques Tesla ont reculé par rapport au trimestre précédent pour la première fois en plus de deux ans au deuxième trimestre, freinées notamment par la fermeture de son usine chinoise pendant plusieurs semaines.

04/07/2022

Nissan divulgue des détails de son accord avec Renault

(Reuters) - Nissan Motor a dévoilé jeudi certains termes de l'accord détaillant son alliance avec Renault, révélant que le constructeur français ne peut pas accroître unilatéralement sa participation au capital de Nissan au-delà de 44,4%.

01/07/2022