Publicité
Publicité
Equipementiers - 02/11/2022 - #Tesla

Crise énergétique : l'usine géante de Northvolt en Allemagne menacée

Par AFP

(AFP) - Le groupe suédois de batteries électriques Northvolt pourrait repousser son projet d'usine géante de batteries en Allemagne en raison de la crise énergétique et de subventions plus favorables aux Etats-Unis, a indiqué son patron samedi.

Ce projet emblématique "pourrait être repoussé", a affirmé Peter Carlsson, dans une interview samedi au quotidien allemand Frankfurter Allgemeinen Zeitung.
Northvolt avait annoncé en grande pompe en mars la construction, à Heide (nord), d'une usine de batteries pouvant fournir un million de véhicules électriques par an.
Ce mastodonte, très gourmand en énergie, avec une consommation de 2 terrawattheures par an, devait ouvrir en 2025.
Mais "avec les prix actuels de l'électricité, nous voyons la rentabilité des projets à forte intensité énergétique en Allemagne menacée", a affirmé M. Carlsson.   

L'Allemagne, qui s'approvisionnait à 55% en gaz russe avant la guerre en Ukraine, doit se fournir ailleurs, à des prix beaucoup plus élevés.
Ces tensions ont fait exploser le prix du gaz et de l'électricité, faisant flamber l'inflation et les coûts de production de l'industrie, moteur de la croissance allemande.

Dans le même temps, un régime de subventions avantageuses adopté cet été aux Etats-Unis plombe la compétitivité européenne, selon Northvolt.
"Nous sommes maintenant à un point où nous pouvons donner la priorité à l'expansion aux États-Unis par rapport à l'Europe" a détaillé M. Carlsson, qui estime que le coût de production des batteries pourrait diminuer de "30 à 40%" aux Etats-Unis.

Washington a adopté un texte prévoyant des incitations fiscales pour les constructeurs automobiles si les batteries pour véhicules sont fabriquées et assemblées aux Etats-Unis.
Ce nouveau régime d'aides publiques a occasionné des tensions entre les Etats-Unis et les Européens, l'UE pointant du doigt des mesures jugées protectionnistes.
"Les États-Unis peuvent ainsi devenir le site le plus intéressant au monde pour la fabrication de cellules de batterie", a ajouté le PDG, appelant l'Union Européenne à "contrebalancer les incitations financières américaines".   
En septembre, le Wall Street Journal avait rapporté que l'américain Tesla doutait, pour les mêmes raisons, de son projet de méga usine de batteries près de Berlin. Une information démentie par les autorités locales depuis.
Le lieu de production des batteries, où réside l'essentielle de la valeur ajoutée des automobiles électriques, est un enjeu stratégique pour l'Allemagne et son emblématique industrie automobile, lancée dans une transition à tout rompre.

Réactions

On dirait que la stratégie américaine commence à payer. Vivement que le brouillard se lève en Europe.

Accumulation de nuages noirs (cf. l'article précédent sur l'usine de batteries en GB)

Dans ce contexte du "chacun pour soi" initié outre-Atlantique, à quand l'Airbus des batteries en Europe ?

Historiquement le « chacun pour soit » n’est pas le seul fait d’outre Atlantique !
Voyez la Russie et la Chine …
Vous avez déjà lu ce que je pense de « l’Airbus des batteries » en Europe !
Ne pas être sérieux en la matière c’est possible ! Cette matière sera un jour jugée avec sévérité… ne serait-ce que par la Cour des comptes européenne !!

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Réseaux

Le groupe Sipa se sépare de ses concessions BMW-MINI

Le groupe dirigé par Hubert Gérardin va cesser ses relations avec le groupe BMW-Mini en cédant ses concessions de Périgueux et Agen au groupe Eden Auto et sa concession de Montauban au groupe Koala, l’ensemble représentant un volume de 720 VN en 2021.

Constructeurs

Software République, un modèle collaboratif "décoiffant"

La Software République, c’est la concrétisation de la volonté de Luca de Meo d’assurer une souveraineté européenne dans le développement de nouvelles offres de mobilité. Elle regroupe, depuis un peu plus d'1 an, six entreprises européennes (toutes également un peu françaises). Eric Feunteun, Chief Operation Officer Software République et Mustapha Bouraoui, VP Strategic Marketing STMicroelectronics nous expliquent le fonctionnement de cette organisation originale et ses premiers résultats.

Analyse

Jeter de l’huile sur le feu ou progresser vers un new deal automobile européen

Alors que le débat est en train d’être clôt à Bruxelles, il a tendance à Paris à s’hystériser. Plus précisément les anti-électriques s’y manifestent bruyamment alors que les partisans des choix fait à Bruxelles sont aussi diserts outre-Quiévrain que cois au bord de la Seine. Pour qu’ils puissent sortir de cette schizophrénie, il faudrait sans doute qu’ils cessent de considérer que l’intendance industrielle suivra pour se donner les moyens de proposer à l’automobile européenne un new deal industriel électrique européen.