Publicité
Publicité
Equipementiers - 02/11/2022

Etats-Unis : TuSimple licencie son patron pour ses liens avec une société chinoise

Par AFP

Etats-Unis : TuSimple licencie son patron pour ses liens avec une société chinoise
La biographie de Xiaodi Hou sur le site de TuSimple

(AFP) - TuSimple, une start-up américaine de conduite autonome pour camions, a annoncé lundi avoir licencié son co-fondateur et PDG après une enquête interne ayant montré qu'il avait possiblement partagé des informations confidentielles avec une entreprise travaillant principalement en Chine sur des technologies proches, Hydron.

Le renvoi de Xiaodi Hou intervient au lendemain de la publication par le Wall Street Journal d'informations sur l'ouverture d'enquêtes par le FBI, le gendarme américain de la Bourse (SEC), et le Comité des investissements étrangers aux États-Unis (CFIUS) sur les liens entre les deux sociétés.
Hydron, qui développe des camions autonomes à hydrogène, a été créé en 2021 par l'autre co-fondateur de TuSimple, Mo Chen.
Les agences américaines veulent savoir si la direction de TuSimple n'a pas failli à ses obligations envers ses actionnaires et les autorités en ne leur rapportant pas avoir participé au financement d'Hydron et lui avoir transféré des technologies, indique le quotidien économique, en citant des sources proches de l'affaire.    

Ces enquêtes interviennent sur fond de supervision accrue des investissements étrangers par Washington: le président Joe Biden a signé un décret en ce sens en septembre afin notamment d'éviter que d'autres pays obtiennent l'accès à des données et technologies sensibles pouvant porter préjudice à la sécurité nationale des Etats-Unis.
Mo Chen avait fondé TuSimple avec Xiaodi Hou en 2015 et a été le président exécutif de son conseil d'administration. 
Dans un communiqué de presse publié en juin, il annonçait avoir créé une autre entreprise, Hydron, précisant alors qu'elle était basée en Californie, comme TuSimple, mais n'était pas affiliée à cette dernière.  

Selon le Wall Street Journal, Hydron est enregistrée en Chine, à Hong Kong et dans l'Etat américain du Delaware. Et après l'enquête interne engagée en juillet, TuSimple "pense que (Hydron) a des opérations significatives en Chine". 
Des employés de TuSimple ont bien effectué sur leurs heures de travail en 2021 des tâches pour Hydron, a aussi révélé l'investigation. 
Or la participation d'employés de la start-up au lancement d'une entreprise créée par un ex-dirigeant n'a pas été rapportée au comité d'audit de TuSimple, contrairement au règlement.   

La société américaine pense également que dans le cadre de l'évaluation d'Hydron en tant que partenaire potentiel, TuSimple "a partagé des informations confidentielles avec Hydron et ses partenaires sans les porter à l'attention" des comités pertinents "et avant d'avoir signé des accords de confidentialité et de coopération".
La start-up chutait vers 15H45 GMT de 43% à la Bourse de New York, où elle valait environ 800 millions de dollars. 

Réactions

Génial... pas un spécialiste qui écrit un mot ici....et pour cause ...on vire un patron !!!
Misère chez les aveugles...ils ont en train de chercher des cannes ...autonomes ! Tous les zigotos qui sont dans la plus grande farce industrielle du siècle...ne se rendent même pas compte que pour ce faire il y a des énormes problèmes sociétales en plus à résoudre sans compter ceux des infrastructures et ceci dans chaque pays et chaque avec un culture, lois et politiques différentes.
Des abrutis technocrates ont décidé qu'il y aurait cinq phases pour cette "plaisanterie" de la voiture dite autonome...et déjà pour quoi faire (??)...et au vu de conditions de roulage et activités qui sont dans le monde au-delà de l’hétérogène, à savoir des déplacement de toute nature et jamais pour le même objectif et pour chaque mobilité !!
Des marketeurs bidons et faux industriels aveugles dès le début et qui mobilisent des énormes capitaux ne se rendent absolument pas compte du problème...et se sont les mêmes qui sont venus nous dire il y plus de dix ans ...que les VE ne feraient jamais que quelques centaines de Km par jour !
Les chinois qui ne font jamais de l'innovation, croient qu'il suffit de copier une mauvaise idée pour en faire une bonne MOINS CHÈRE !!
C'est notre grande chance !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Réseaux

Le groupe Sipa se sépare de ses concessions BMW-MINI

Le groupe dirigé par Hubert Gérardin va cesser ses relations avec le groupe BMW-Mini en cédant ses concessions de Périgueux et Agen au groupe Eden Auto et sa concession de Montauban au groupe Koala, l’ensemble représentant un volume de 720 VN en 2021.

Constructeurs

Software République, un modèle collaboratif "décoiffant"

La Software République, c’est la concrétisation de la volonté de Luca de Meo d’assurer une souveraineté européenne dans le développement de nouvelles offres de mobilité. Elle regroupe, depuis un peu plus d'1 an, six entreprises européennes (toutes également un peu françaises). Eric Feunteun, Chief Operation Officer Software République et Mustapha Bouraoui, VP Strategic Marketing STMicroelectronics nous expliquent le fonctionnement de cette organisation originale et ses premiers résultats.

Analyse

Jeter de l’huile sur le feu ou progresser vers un new deal automobile européen

Alors que le débat est en train d’être clôt à Bruxelles, il a tendance à Paris à s’hystériser. Plus précisément les anti-électriques s’y manifestent bruyamment alors que les partisans des choix fait à Bruxelles sont aussi diserts outre-Quiévrain que cois au bord de la Seine. Pour qu’ils puissent sortir de cette schizophrénie, il faudrait sans doute qu’ils cessent de considérer que l’intendance industrielle suivra pour se donner les moyens de proposer à l’automobile européenne un new deal industriel électrique européen.