Publicité
Publicité
Autour de l'auto - 30/07/2021

Deux complices de Ghosn renoncent à faire appel de leurs condamnations au Japon

(AFP) - Les peines de prison contre deux Américains ayant aidé Carlos Ghosn à fuir le Japon fin 2019 ont été confirmées, a appris jeudi l'AFP du tribunal de Tokyo, les condamnés ayant renoncé à leur droit de faire appel.

Auteur : AFP

Partager cet article

Il y a dix jours, Michael Taylor, 60 ans, ancien membre des forces spéciales américaines, avait été condamné à 24 mois de prison et son fils Peter Taylor, 28 ans, à 20 mois de réclusion.

Les deux hommes avaient admis avoir aidé l'ancien grand patron de Renault et Nissan Carlos Ghosn à quitter le Japon fin décembre 2019, caché dans un gros caisson de matériel audio pour échapper aux contrôles à l'aéroport.

M. Ghosn était à l'époque en liberté sous caution à Tokyo, avec l'interdiction de quitter le Japon dans l'attente d'un procès pour malversations financières présumées quand il était à la tête de Nissan.

"Les condamnations ont été confirmées" mercredi, a déclaré à l'AFP une porte-parole du tribunal de Tokyo au sujet du procès des Taylor.

Les deux Américains, tout comme le parquet, ont renoncé à leur droit de faire appel dans les 14 jours suivant le verdict du 19 juillet, a rapporté de son côté l'agence de presse japonaise Kyodo.

Durant leur procès qui s'était ouvert mi-juin, Michael et Peter Taylor s'étaient excusés en disant regretter leurs actes.

Leurs avocats avaient plaidé pour des peines avec sursis, en arguant notamment que Carlos Ghosn était le principal instigateur de toute l'opération, et que leurs clients avaient déjà passé dix mois en détention provisoire aux Etats-Unis avant d'être extradés au Japon en mars de cette année.

Un autre complice présumé, un homme d'origine libanaise du nom de George-Antoine Zayek, est toujours recherché.

En résidant en permanence au Liban depuis sa fuite, M. Ghosn reste lui hors de portée de la justice japonaise, le Liban n'extradant par ses ressortissants. Le Franco-libano-brésilien de 67 ans est aussi concerné par diverses enquêtes judiciaires ouvertes en France.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

... Valait mieux le jouer "perclus de remords" devant une justice humiliée... C'etait la seule voie pour espérer des peines modérées ...
"Peines perdues" ... mais on ne saura jamais ce qu'une autre attitude aurait entraîné ...forcément + au regard du contexte .
;0)

Ade Airix, Le 30/07/2021 à 08:46

Pourquoi faire appel quand on reconnaît sa culpabilité ?
Espérer une peine moins lourde ?
Certainement pas au Japon.

Bruno Haas, Le 30/07/2021 à 09:35

Qui aurait cru tout ceci en voyant cette photo ?
https://thenewswheel.com/carlos-ghosn-tells-all-in-new-series/
(Cadeau pour Bruno pour faire un poster dans sa chambre, ....enfin, dans la salle de bain... !)
;0))

Lucos , Le 30/07/2021 à 09:38

... C'est qu'il insiste avec la Sdb donc la baignoire !
;0))

Ade Airix, Le 30/07/2021 à 10:17

Le supplice de la baignoire en sorte … !!!

Durand Pierre, Le 30/07/2021 à 12:41

Le supplice du poster plutôt, jusqu'à l'aghosnie...
;0)

Lucos , Le 30/07/2021 à 15:43

@Lucos, merci pour cette magnifique photo.
La gueule du téléphone !
C'est la photo (prise chez Michelin) que ses avocats présenteront aux magistrats qui l'accusent d'avoir trafiqué les moteurs Renault pendant qu'il se défend de ne rien y comprendre aux moteurs étant manufacturier de formation et non pas motoriste. Il est diplômé de Polytechnique oui ou merde ? Il a un toupet digne de celui de Rachida, voire de celui de Ségolène (très difficile de faire plus fort).

Bruno Haas, Le 30/07/2021 à 16:45

A propos de n'y rien comprendre...Luca le beau costard de chez Renault...risque de trébucher sur sa nouvelle lubie de faire du neuf avec du vieux... avec sa 4L !!
Putaing...comme on dit dans les cités du 19ème et autres...le "nouveau" VE 4L ...est moche et même super moche boite à savon en plus, bonjour le Cx ..., plus le poids et la petite batterie !!
Il faut avoir le produit qu'ils doivent penser, on ne sait jamais...que les pauvres dans toute l'Europe se jettent dessus !! La ZOE aux orties !!
En plus il n'a jamais eu chez Renault une caisse avec un design qui c'est si peu démodé comme la ZOE !! Comprends qui pourra !!

Durand Pierre, Le 31/07/2021 à 14:30

Même pas grave !
Çà permettra au successeur de LDM de dire sur un ton martilal :
J'ai fait un rêve ...On va faire une Zoé 2 ! ...et tout le monde applaudira...

Faut juste que Renault survive à "tout çà"
Pas plus compliqué que çà (?)
;0))

Ade Airix, Le 31/07/2021 à 14:45

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 30/07/2021

Europcar va se remarier à Volkswagen

(AFP) - Un an après avoir frôlé la faillite, le loueur de voitures Europcar va être de nouveau racheté par Volkswagen 15 ans après leur séparation en bons termes, alors que le groupe allemand souhaite se renforcer dans les services de mobilité.

Constructeurs

Tesla deviendrait-il un constructeur normal ?

Pour la première fois de son histoire, Tesla semble avoir dégagé des profits de son activité automobile. C’est une victoire pour ce constructeur qui accumule les pertes depuis 18 ans et qui a levé des fonds à trois reprises l’an dernier. L’horizon se dégage mais la route est encore longue et Tesla a du chemin à accomplir pour justifier sa valorisation auprès des investisseurs.

Analyse

Catégorie Autour de l'auto

Qualité de l’air : le Conseil d’Etat sanctionne l’absence de "plan" du gouvernement

L’automobile n’étant pas seule responsable de la mauvaise qualité de l’air, les ZFE ne sont pas une réponse suffisante. C’est en quelque sorte ce que l’on peut déduire de l’arrêt du Conseil d’Etat qui a condamné l’Etat à une astreinte de 10 millions d’euros dont l’essentiel sera réparti entre l’Ademe, le Cerema, l’Anses et l’Ineris.

12/08/2021

Fin d'un litige de succession sur la "Joconde des Ferrari"

(AFP) - La Cour de cassation vient de mettre un terme à un vieux litige de succession autour d'une Ferrari de collection, la "Joconde des Ferrari", devenue lors de sa vente en 2014 le véhicule le plus cher du monde : sa valeur devra être partagée entre les héritiers Bardinon.

05/08/2021

Rachida Dati mise en examen pour un troisième chef d'accusation

(AFP) - L'affaire Ghosn finit par rattraper Rachida Dati : l'ex-garde des Sceaux, pilier des Républicains, est finalement mise en examen dans l'enquête sur ses prestations de conseil en 2010-2012 auprès de l'ex-PDG de l'alliance Renault-Nissan Carlos Ghosn.

29/07/2021