Publicité
Publicité
Constructeurs - 13/07/2021

Dieselgate : le japonais Mitsubishi Motors a payé une amende de 25 millions d'euros en Allemagne

(AFP) - Le constructeur automobile japonais Mitsubishi Motors a confirmé lundi avoir payé une amende de 25 millions d'euros ordonnée par la justice allemande dans l'affaire tentaculaire du "Dieselgate", pour laquelle plusieurs de ses sites en Allemagne avaient été perquisitionnés l'an dernier.

Auteur : AFP

Partager cet article

"Le parquet de Francfort a ordonné une amende" de 25 millions d'euros le 25 mars dont "nous n'avons pas fait appel", a déclaré à l'AFP un porte-parole du constructeur au Japon, précisant que Mitsubishi Motors s'était acquitté de la somme "avant fin mars".

L'agence Bloomberg avait rapporté vendredi que le partenaire de Renault et Nissan avait ainsi mis fin à une enquête de la justice allemande selon laquelle des véhicules non conformes aux règles avaient été mis en vente par Mitsubishi à la suite d'un manque de "supervision" de cadres intermédiaires du groupe.

Le constructeur japonais avait affirmé n'avoir commis "aucune fraude" sur les niveaux de pollution de ses moteurs diesel après ces perquisitions, concentrées notamment sur ses moteurs diesel 1,6 et 2,2 litres certifiés selon les normes Euro 5b et 6b.

Elles s'inscrivaient dans le vaste scandale des moteurs diesel truqués qui a éclaté en 2015, quand le constructeur allemand Volkswagen a avoué avoir équipé 11 millions de véhicules de logiciels capables de fausser le niveau des émissions.

De nombreux autres groupes automobiles ont ensuite été mis en cause à leur tour dans cette affaire, de Daimler à Fiat Chrysler en passant par les Français Renault et PSA (dont sa marque allemande Opel), ou encore l'équipementier allemand Bosch.

L'avis d'amende reçu par Mitsubishi "stipule qu'il y a eu par le passé des violations relévant de la négligence des tâches de supervision liées aux procédures d'approbation", a déclaré le porte-parole.

"Il n'a pas été constaté que ces procédures avaient été enfreintes sciemment ou délibérément", et l'avis du parquet de Francfort "n'a pas identifié de comportement intentionnel ou frauduleux", a-t-il ajouté.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

- « Dugommier-san ! »
- « Ohayo-gozaimasou Chef-san ! »
- « C'est quoi ce manque de "supervision" de cadres intermédiaires du groupe ? Vous ne contrôlez pas votre team ?»
- « Mais bien sûr que si, mais Dubras-san et Dugenou-san, vous savez bien qu’il faut en permanence les marquer au kimono, autrement c’est le Kabuchiko ! »
- « Ben alors ? »
- « C’est tout ce qu’on a trouvé comme excuse Chef-san ! »
- « Et ils vous ont cru ? »
- « Mieux que ça Chef-san, quand on a fait comparaitre Dubras-san et Dugenou-san, ils ont bien été obligés de conclure que ça ne pouvait pas être intentionnel ! »
- « C’est sûr que quand tu les vois balancer les datas à la louche dans les puces, quand on en a, tu comprends que ça peut que fumer noir ! »
- « Et ça nous coûte ? »
- « 2 milliards de Yen Chef-san ! »
- « Les clients sont contents avec leurs sous et une voiture qui fume plus, mais qui grimpe plus les côtes ? »
- « Oui Chef-san ! »
- « Bon ! Ben tout va bien alors ! »
- « On a failli être mal Chef-san ! »
- « Meuhnon faut toujours faire confiance aux forces vices de notre société pour trouver une porte de sortie ! »
- « Pour midi, bento au poulpe séché Chef-san ! »
- « Oui, en menu XL avec le soupe mizo ! »
- « Vous faites pas de sushi Chef-san ! »
….

Lucos , Le 13/07/2021 à 09:17

@Lucos
Formidable !
Quel dialogue !
Du vécu.

Bruno Haas, Le 13/07/2021 à 09:36

Voire éventuellement du "vivant"...
;0))
Merci bien.

Lucos , Le 13/07/2021 à 10:11

Il est est un saké chef dans la perte de face !

Durand Pierre, Le 13/07/2021 à 11:16

Le dieselgate, c'est la contre école des fans.
Tout le monde a perdu...
;-(

Clerion , Le 13/07/2021 à 11:38

L'histoire retiendra assurément que le VWgate et le Dieselgate auront été des catalyseurs et des accélérateurs du passage aux VE, après avoir brisé brutalement la relation de confiance qui existait entre les constructeurs et les dirigeants politiques de l'union et des états sur l'évolution des véhicules et le respect des normes.
;0)

Lucos , Le 13/07/2021 à 12:26

C'est bien torché mais les hybrides de Toy et les VE de Musk (Musk avaient vu venir Toy et comme Toy donnait des garanties de 8 ans sur ses Prius il s'est aligné) et donc ils étaient là déjà pour empêcher de danser en rond chez les feignants, arnaqueurs, et profiteurs industriels pour que rien ne change encore pour cinquante ans !! Tout ce cirque mondial est "amazing" !!
Chez Toy ils n'étaient pas de philanthropes...déjà l'argent et le but secouer le cocotier en mettant le client de son coté (une partie de ceux qui avaient des tunes)...aujourd'hui Musk fait beaucoup mieux...et devient dangereux dans les manipulations à distance de sa secte !!
Devenez avocat américain !!

Durand Pierre, Le 13/07/2021 à 17:27

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 13/07/2021

Catégorie Constructeurs

Le fondateur de Nikola inculpé pour avoir menti aux investisseurs

(AFP) - Le fondateur et ancien patron du concepteur de camions électriques et à hydrogène Nikola, Trevor Milton, a été inculpé jeudi par les autorités américaines pour avoir embelli l'activité de la start-up lors de multiples interventions publiques dans le but de faire monter l'action.

30/07/2021

Le groupe Volkswagen relève ses perspectives de rentabilité pour 2021

Après avoir réalisé une marge de 8,8% au premier semestre, le groupe Volkswagen a relevé de 0,5 point ses prévisions de rentabilité pour l’année 2021, tablant désormais sur une fourchette comprise entre 6 et 7,5%, tenant compte des difficultés d’approvisionnement liés aux semi-conducteurs.

30/07/2021

Europcar va se remarier à Volkswagen

(AFP) - Un an après avoir frôlé la faillite, le loueur de voitures Europcar va être de nouveau racheté par Volkswagen 15 ans après leur séparation en bons termes, alors que le groupe allemand souhaite se renforcer dans les services de mobilité.

30/07/2021

Aston Martin ralentit ses pertes, la demande accélère

(AFP) - Le constructeur de voitures de luxe Aston Martin a annoncé mercredi avoir limité ses pertes au deuxième trimestre, grâce à la forte reprise de la demande depuis le début de l'année avec le déconfinement.

29/07/2021