Publicité

Edition du Vendredi 29 juillet 2022

29/07/2022

Annonces de hausses de livraisons de semi-conducteurs, la production automobile reste encore loin d’un retour à la normale

Analyse

A en croire les annonces récentes de fournisseurs de semi-conducteurs, l’horizon semble enfin s’éclaircir en matière de livraisons. Si tant est que cela puisse être vrai, l’industrie automobile n’est pas pour autant sortie de l’auberge. Il faudra encore de longs mois avant que la production soit à hauteur de la demande et plus encore pour compenser une partie des pertes de volumes d’autant que la pénurie de semi-conducteurs n’est pas la seule à heurter la production automobile.

GM, Volkswagen et la Chine : "Je n’aimerais pas être à leur place", a dit Tavares

Constructeurs

Dans le plan stratégique de Stellantis "Dare Foreward 2030", la Chine est "asset light". Carlos Tavares a précisé son analyse de l’évolution du business model en Chine devenu "très politique" avec potentiellement un scénario type Iran ou Russie. Il est revenu sur la décision de rompre la coentreprise avec Gac.

Stellantis, un point mort à 40% de son chiffre d’affaires, a annoncé Carlos Tavares

Constructeurs

Toujours mieux, toujours plus. Le groupe dirigé par Carlos Tavares qui affichait en 2021 des résultats record fait encore mieux au premier semestre 2022 avec une marge opérationnelle de 14,1%. Dans un monde de plus en plus chaotique, seule la baisse du point mort peut protéger l’entreprise, a souligné Carlos Tavares.