Publicité
Publicité
Marchés - 26/02/2024 - #Tesla , #Byd , #Dongfeng , #Geely , #Smart , #Wuling

En Chine, des mini-voitures à prix doux révolutionnent l'électrique

Par AFP

Couleurs tape à l'oeil et autocollants Mickey : en Chine, des mini-voitures personnalisables comme des accessoires de mode révolutionnent l'électrique sans casser sa tirelire dans les coins reculés du pays.

La Chine est le premier marché mondial pour les voitures électriques.

Et le géant asiatique, principal émetteur mondial de gaz à effet de serre en valeur absolue, vise en 2035 des ventes automobiles majoritairement composées de véhicules électriques ou hybrides.

L'électrique est déjà monnaie courante dans les grandes agglomérations et les quartiers aisés, où les modèles haut de gamme de Tesla et de son concurrent chinois BYD sont légion.

Mais dans un nombre croissant de régions peu développées, c'est la Hongguang Mini de la marque locale Wuling qui a la préférence.

Cette petite voiture électrique à deux portes s'est déjà écoulée à plus de 1,2 million d'exemplaires. Vendue à prix mini, à partir d'environ 30.000 yuans (3.900 euros), elle fait un tabac dans les petites localités.

"Cette voiture est petite et pratique, facile à garer et à recharger. C'est pour ça que je l'ai choisie", sourit Mme Cao en rangeant ses courses dans le coffre de sa Hongguang Mini, dont le design n'est pas sans rappeler une Smart.

La Hongguang Mini est idéale "pour aller chercher les enfants (à l'école), faire les courses et se rendre au travail", assure cette conductrice de 47 ans qui n'a pas souhaité donner son nom complet, rencontrée à Liuzhou.

Cette ville du sud de la Chine, qui compte environ 4 millions d'habitants, est réputée pour ses montagnes embrumées et ses nouilles de riz aux escargots.

Rose bonbon
C'est là que sont fabriquées les Hongguang Mini (prononcer "Rongue-gouangue") de la marque Wuling.

Pour accompagner la transition vers l'électrique, les autorités locales ont multiplié les stations de recharge et proposent aides et places de stationnement à prix réduit.

Tang Wenhui et sa famille ont déboursé environ 60.000 yuans (plus de 7.500 euros) pour acquérir une Hongguang Mini, soit l'équivalent d'un an de salaire.

Ce conducteur assure que le choix d'un modèle électrique n'a pas du tout été dicté par des considérations écologiques.

"Je voulais juste quelque chose pour me déplacer en ville", indique ce programmeur de 23 ans.

La plus petite Hongguang Mini mesure environ 3 mètres de long pour 1,5 de large et peut accueillir jusqu'à quatre personnes.

Une batterie lithium-ion lui offre une autonomie de 215 kilomètres, selon son constructeur.

Ce sont les modèles les plus anciens qui sont vendus à environ 30.000 yuans, soit huit fois moins cher qu'une Model 3, le produit phare de Tesla.

Wuling n'est pas la seule marque à proposer des mini-voitures électriques.

Les constructeurs locaux Dongfeng Motor, Chery et Geely ont également investi ce créneau.

Mais ses voitures se distinguent par leurs motifs sur carrosserie rose bonbon et jaune citron, ainsi que des éditions limitées au nom de pâtisseries françaises ou de consoles de jeu japonaises.

Accessoire de mode
Elles ont donné lieu à une communauté de fans, les "Wuling girls", et les accros de la marque sont prêts à débourser un peu plus pour personnaliser leur voiture avec des pois de couleurs vives ou des personnages de dessins animés.

Celle de Mme Cao, rouge rubis, est ornée de têtes de Mickey Mouse sur la carrosserie et son volant est recouvert de coeurs.

"C'est mignon", sourit sa propriétaire rencontrée à une borne de recharge.

La force des Hongguang Mini c'est que "dans les petites villes (elles) ont tendance à être davantage considérées comme un accessoire de mode que comme des véhicules", relève l'analyste Tu Le, du cabinet spécialisé Sino Auto Insights, basé à Pékin.

Voilà pourquoi leurs propriétaires achètent généralement "des accessoires pour les décorer et les rendre uniques", souligne Tu Le.

La Chine, qui cherche à réduire ses émissions polluantes et sa dépendance envers le pétrole étranger, met le turbo sur l'électrique. Des dizaines de marques locales y ont vu le jour ces dernières années sur un créneau en forte croissance.

Signe du dynamisme des constructeurs chinois, BYD a ravi au quatrième trimestre 2023 le titre de plus gros vendeur mondial de véhicules électriques à l'américain Tesla.

Réactions

Un profil de 1007, des feux arrière façon Dacia en Y, des airbumps sur le côté façon Citroën...
Toutes ressemblances avec des faits ou personnages existants ou ayant existé ne serait que pure coïncidence...
;-(

Pas gâté en photos aujourd'hui...
;0)

Voilà, c'est l'exact usage attendu d'une VE. Malins ces Chinois !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

L’impossible consensus sur la conduite à tenir en matière de politique commerciale européenne face à la Chine

L’enquête lancée par Ursula von der Leyen en septembre pour identifier clairement des pratiques de dumping de l’industrie automobile chinoise en matière de véhicules électriques (VEB) et justifier ainsi des droits de douane plus élevés doit durer un an. Côté chinois comme côté européen, sans attendre les résultats, le débat est ouvert. Au-delà de la difficulté à établir avec clarté des pratiques qui se nichent dans les procédures de financement ou d’achats de composants, de terrains …, la question de la pertinence politique de ce durcissement des politiques commerciales est posée. Elle oppose de prime abord France et Allemagne mais l’affaire se révèle un peu plus complexe. Elle ne peut de toute façon être tranchée que politiquement. Cela tombe bien, nous devons élire un nouveau Parlement européen en juin.

Constructeurs

Le britannique Ineos dévoile son petit 4x4 électrique

Le groupe Ineos du milliardaire britannique Jim Ratcliffe, présent surtout dans la pétrochimie, mais qui s'est lancé dans l'automobile avec un premier modèle sorti en 2022, a dévoilé vendredi à Londres son dernier véhicule, le Fusilier, un petit 4x4 électrique.

Hommage

Jacques Dubois, directeur général du groupe JMJ, est décédé

Jacques Dubois s’est éteint brutalement samedi à l’âge de 64 ans. Il venait d’être réélu à la tête de l’association des concessionnaires Citroën et DS d’Europe. De nombreuses personnalités qui l’ont côtoyé ont exprimé leur tristesse et salué la mémoire d’un grand professionnel, simple, énergique et intègre.