Publicité
Publicité
Constructeurs - 15/11/2021

En une semaine, Elon Musk a vendu pour plus de 6,9 milliards de dollars d'actions Tesla

(AFP) - Le directeur général de Tesla, Elon Musk, a vendu, en une semaine, pour plus de 6,9 milliards de dollars d'actions de sa société, selon des documents publiés vendredi par le régulateur américain des marchés.

Auteur : AFP

Partager cet article

Au total, le quinquagénaire né en Afrique du Sud a cédé plus de 5,1 millions de titres du constructeur de véhicules électriques, dont 4,2 millions environ étaient logés dans un trust.
En valeur, il s'agit de l'une des plus importantes cessions jamais vues sur une période aussi resserrée sans que la vente ne soit contrainte ou ne rentre dans le cadre d'une succession.
Elle a d'ailleurs sensiblement chahuté le cours de l'action, qui a perdu 15,4% sur la semaine. 

Avant même que les premiers documents signalant les ventes ne soient publiés, mercredi, par le régulateur, la SEC, Elon Musk s'était chargé lui-même d'alerter le marché sur ses intentions.
Samedi dernier, le patron amateur de coups d'éclat avait ainsi effectué un sondage, depuis son compte Twitter, pour savoir s'il devait ou non se séparer de 10% de ses actions Tesla. Quelque 57,9% des 3,5 millions de votants avaient répondu favorablement.

Lundi, à l'ouverture de Wall Street, le titre avait déjà dégringolé, et a encore perdu de la valeur depuis.
Les actions vendues par Elon Musk cette semaine l'ont donc été à un prix sensiblement moins élevé que s'il les avait cédées avant son tweet. 
L'entrepreneur a ainsi perdu, de ce fait, plusieurs centaines de millions de dollars de profits non réalisés.
Certains documents ont révélé que le facétieux homme d'affaires avait enclenché la vente d'au moins une partie de ces actions dès le 14 septembre et ne s'était donc pas déterminé en fonction du sondage.   

A l'issue de l'opération, Elon Musk détenait encore, selon le dernier document déposé vendredi auprès de la SEC, 1,22 million d'actions Tesla en libre accès ainsi que 166,2 autres millions logées dans un trust, d'une valeur totale de 173 milliards de dollars au cours de clôture de vendredi.
La somme d'environ 5,9 milliards de dollars retirée de la vente d'actions effectuée cette semaine devrait être pontionnée d'au moins 1,4 milliard au titre de la fiscalité sur les plus-values. 

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Que va faire Elon avec cela?,electrifier l’Afrique,apporter de l’eau en Californie,rendre Paris plus propre,se présenter à la Présidence,acheter une Porsche pour le bruit,vivre sous les océans pour piller les épaves,renflouer le Titanic,installer la clim au pôle Nord …..allez Elon fait nous rêver

Alain Boise, Le 15/11/2021 à 06:26

@alain boise: payer les impôts sur ses options qui venaient à échéance et qu'il a levées.

Arnaud C., Le 15/11/2021 à 10:08

Arnaud ne nous fait pas rêver mais il sait effectivement pourquoi le fantasque milliardaire a vendu ses actions.

Bruno Haas, Le 15/11/2021 à 10:20

De toutes façons c’est pris à la source)))

Alain Boise, Le 15/11/2021 à 10:48

Mais il faut que la source ne soit pas tarie...

Bruno Haas, Le 15/11/2021 à 10:58

Peut-être aussi pour filer un bakchich aux lézards ?
;0))

Lucos , Le 15/11/2021 à 11:01

Malin le Musk, il fait gaffe de ne pas mentir...et conclusion, il n'y a pas de lézard...
En ce moment il m'épate tous les jours...
mais faites gaffe, mes embrassades c'est traitre des fois !! Restez au aguets.
Covid oblige !!

Durand Pierre, Le 15/11/2021 à 14:22

Malin de se servir de Twitter pour justifier d'une vente qui était déjà prévue à l'avance soit dès le 14 septembre, il y a déjà deux mois !
L'art de prendre ses fans pour des pigeons...
Je suppose que dans la dernière phrase de l'article, "pontionnée" doit être remplacé par ponctionné ?

Clerion , Le 15/11/2021 à 16:31

Bien vu !!

Durand Pierre, Le 15/11/2021 à 20:01

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 15/11/2021

Pièces de rechange : des alliances entre constructeurs et rechange indépendante face à l’arrivée des "barbares"

Dans une étude prospective sur le marché de la pièce de rechange automobile, le cabinet Roland Berger montre que la perte de parts de marché des constructeurs n’est pas irrémédiable et que l’arrivée de ce qu’il appelle les "barbares", des acteurs comme Amazon ou Alibaba, pourrait pousser les constructeurs à davantage se rapprocher de la rechange indépendante.

Réseaux

Jean-Dominique Senard, Président de Renault : "On a loupé de façon collective, sous forme de naïveté, la montée de la géopolitique"

Le patron de Renault a clôturé les deuxièmes Assises nationales de l’automobile, organisées par Ouest France avec l’Automobile-club de l’Ouest les 2 et 3 novembre derniers, en revenant sur les très nombreux défis pesant sur la totalité de la filière. Jean-Dominique Senard a profité de la présence d’un auditoire averti pour passer quelques messages et rappeler la lourde responsabilité qui pèse sur la stratégie de l’électrique… tout en montrant qu’il s’y attèle à bras le corps.

Constructeurs

Changement de fonction pour deux directeurs de la région AMIEO de Nissan

La direction de la région AMIEO de Nissan annonce des nominations à des postes clés : Friederike Kienitz devient senior vice-présidente du développement durable, de la gouvernance entreprise, des affaires juridiques, externes et de la communication, Anish Baijal est nommé vice-président monde des ressources humaines, des affaires générales & transformation, du développement de l'organisation et culture d'entreprise.

Nominations

Daimler vend sa participation dans Renault

(AFP) - Le constructeur automobile allemand Daimler a annoncé jeudi avoir cédé ses parts au capital de Renault, où il était présent à hauteur de 3,1% depuis la conclusion d'un partenariat entre les deux entreprises en 2010.

Constructeurs

Le besoin croissant d’automobile des Français génère de moins en moins de business pour la filière

Le suivi des budgets automobiles des familles françaises sur des bases statistiques solides permet de vérifier que des phénomènes sur lesquels on n’a que des indications partielles sont – ou non – avérés. Le traitement de l’enquête "Budget des Familles" de 2017 que nous comparons à celui que nous avions fait de celle de 2011 est, de ce point de vue, une confirmation : sauf en Région parisienne, les ménages ne se détournent pas de l’automobile mais continuent de s’équiper et de se "multi-équiper". Ils le font toutefois en recourant de plus en plus à l’occasion et en faisant vieillir leurs parcs. Il en résulte que l’achat de voitures neuves est réduit à la portion congrue.

Analyse

Catégorie Constructeurs

Neutralité carbone : le groupe Volkswagen implique son réseau

Dans le cadre de son engagement écologique, le groupe Volkswagen travaille sur de nombreux fronts, notamment sur celui de l’infrastructure de charge. Il investit directement, notamment à travers Ionity, et s’appuie aussi sur son réseau de distribution qu’il souhaite aussi faire évoluer vers la neutralité carbone.

01/12/2021

Nissan accélère le tempo dans l'électrification de ses véhicules

(AFP) - Le constructeur automobile japonais Nissan, allié du français Renault et ancien pionnier de l'électrique, a dit lundi viser une part de 50% pour ses véhicules électrifiés (électriques et hybrides) dans ses ventes mondiales à l'horizon 2030, contre environ 10% en 2020.

30/11/2021

Suzuki renouvelle son S-Cross

Suzuki a révélé la troisième génération de son SUV compact, le S-Cross. Son design évolue ainsi que sa dotation technologique mais il faudra attendre le second semestre pour voir arriver un nouveau moteur hybride.

30/11/2021

La Cupra Born, parmi les 7 finalistes de "The Car of Year "

La Cupra Born, basée sur la plateforme électrique du groupe Volkswagen, parvient par son design et son caractère sportif à se différencier positivement de l’ID3. Elle a été choisie par le Jury de "The Car of the Year" parmi les 7 modèles finalistes.

29/11/2021

Audi jugé responsable des moteurs truqués livrés par Volkswagen

(AFP) - Dans le scandale des moteurs Diesel truqués, Audi a été reconnu jeudi responsable au titre des moteurs fournis par le groupe Volkswagen, a décidé jeudi la plus haute juridiction allemande, confortant la position de clients trompés par le géant de l'automobile.

26/11/2021

Kia dévoile le nouveau Niro

Kia a dévoilé le tout nouveau Niro au Salon de la mobilité de Séoul. Une seconde génération, toujours électrique ou hybrides, qui met l’accent sur les matériaux durables.

26/11/2021

Fisker révèle ses tarifs en France

La Fisker Ocean sera commercialisée à partir de 41.900 euros mais l’édition de lancement, la One sera bien plus chère, à 69.950 euros, bonus non déduit et hors frais de livraison.

26/11/2021

Covid : une usine Audi fermée pour la semaine en Belgique

(AFP) - L'usine Audi de Bruxelles, un des plus gros sites de fabrication automobile de Belgique, a décidé mardi de suspendre sa production pour toute la semaine en raison de la multiplication de cas de Covid parmi les ouvriers, a annoncé un porte-parole.

24/11/2021