Publicité
Publicité
20/09/2024 - #Renault , #Tesla , #Hyundai , #Kia , #Lexus , #Opel , #Peugeot , #Fiat , #Stellantis , #Toyota

Europe : Fort recul du marché et des électriques en août

Par AFP

Europe : Fort recul du marché et des électriques en août

(AFP) - Le marché automobile européen a fortement baissé au mois d'août (-18,3% sur un an), entraîné notamment par la morosité des marchés allemand, français et italien, selon les chiffres publiés jeudi par l'Association des constructeurs (ACEA).

Depuis le début de l'année 2024, les ventes de voitures neuves en Europe connaissent cependant une légère croissance (+1,4%), notamment grâce aux marchés italien et espagnol, avec un total de près de 7,2 millions d'immatriculations.

Les ventes de voitures électriques ont enregistré leur quatrième mois de baisse en août (-43,9%), repassant sous la barre des 100.000 véhicules, pour 14,4% du marché.

Après plusieurs années de forte progression, les ventes de voitures électriques ont enclenché la marche arrière, notamment avec la baisse des bonus à l'achat dans certains pays, et l'attente de modèles plus abordables en concessions.

Les immatriculations ont notamment reculé au mois d'août en Allemagne, en France, en Espagne, en Italie et en Suède, mais continuent de croître en Belgique ou au Danemark. Le leader du secteur Tesla a vu ses ventes reculer de 43,2% sur un an, et de 14,9% depuis le début de l'année.

Sur ce marché européen en repli, les voitures hybrides sont les seules à progresser en août (+6,6%), à plus de 200.000 unités. Elles représentent désormais presque un tiers du marché (31,3%), contre 24% en août 2023.

Les voitures à essence ont baissé de 17,1% sur un an, mais dominent toujours le marché, avec 33,1% des immatriculations.

Les ventes de modèles Diesel sont en chute libre sur la plupart des marchés européens (-26,4%) et représentent 11,2% du mix.

Les modèles hybrides rechargeables ont aussi reculé (-22,3%) sur la plupart de leurs marchés et représentent 7,1% des immatriculations.

Parmi les constructeurs, le leader Volkswagen recule moins au mois d'août que le marché (-14,8%) tandis que le N°2 Stellantis plonge (-29,5%) avec ses marques Peugeot, Citroën, Fiat ou Opel.

Renault (-13,9%) et Hyundai-Kia (-14,5%) résistent un peu mieux, tandis que Toyota-Lexus, pionnier de l'hybride, tire son épingle du jeu (-4,3%), tout comme Volvo, seul constructeur en hausse (+28,6%), notamment grâce à sa compacte électrique EX30.

Réactions

Tout va bien, la situation est juste dramatique !
Elle sera catastrophique quand la France va réduire/supprimer les bonus VE.
;0)

... Même Volvo a repoussé son plan produit " tout électrique ', c'est dire le marasme ...et j'ai cru comprendre que çà n'allait pas si bien que cela en Suède...
Il n'y a que le Tavares 1er qui joue les "matamore" pour dire qu'ils seront prêts en 2030 pour larguer les amarres avec les fumantes ...Faut dire qu'ils ont bien besoin de faire oublier les affres du Puretech (garantie 8 ans seulement au mois de septembre ?) dont le siglage disparaît peu à peu de la communication "maison".

Plus généralement, car çà baisse de partout et un peu partout en Europe, l'environnement externe (économie, conflits, "sociétallle"), les changement d'usage ou de style de vie , les interrogations posées par la "transition
énergétique" reliée à l'automobile sont autant de restrictions pour consommer du "métal auto" ...
C'est sûr, "on" va respirer un air drôlement pur quand tous les salariés de l'automobile (mais pas que ) seront dans la rue ( ...).
L'on peut redouter que le pronostic de quelques uns (ils se reconnaîtront), ici, se révèle exact si rien n'est fait pour stabiliser la chute ( de l'empire romain ?).

Merci les gars (et les filles) de l'U.E., notamment ! ... "On" a de la chance, nous, "on" a Pascal Canfin et Cécile Duflot, sans compter les "ersatz".

Mais qui veut de mes puretocs ?

No comment.

Alain, autre question : Mais qui veut de mes Zoé ?

On touche la limite du price -power. J'ai lu quelque part que depuis 2022 les prix automobiles ont augmenté de 18% pour une augmentation des salaires de 8%, ça plus l'instabilité des réglementations...pas de miracles!

Adieu volumes bonjour dividendes dixit LDM

Comme vous y allez, Boise !
... Là, la trajectoire c'est plutôt le casse pipes ...La grande braderie pour écouler les stocks, le contrôle de production des thermiques, les réductions d'effectifs pour cause de mévente...

Encore quelques mois avant de connaître les scores complets de S2 ... Il y a bien les nouveaux modèles (qui peuvent expliquer très partiellement la baisse sur S1 qui se prolonge ...) qui sortent mais sera ce suffisant pour impacter positivement octobre novembre decembre,
l' environnement externe demeure, à cet instant, "compliqué" (?).

Comme j’y vais? Je ne fait que reprendre les déclarations de LDM….pas de volumes de la marge!

C'est du LDM qui date de 6 mois ...
Une éternité de nos jours !
;0)

En effet et même du profit warning chez Mercos ,vite tapons sur la Comission coupable idéal

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Ineos suspend temporairement la production du Grenadier à Hambach

(AFP) - La production des 4x4 Grenadier d'Ineos à Hambach (Moselle) va être suspendue temporairement dans les jours à venir suite à un "défaut d'approvisionnement d'un fournisseur" de sièges, a annoncé jeudi le groupe du milliardaire britannique Jim Ratcliffe, confirmant une information de médias locaux.

Analyse

Baisse des taux d’intérêt aux Etats-Unis, quels impacts pour l’automobile

Parmi les nombreuses conséquences de la pandémie de Covid19, des confinements et des ruptures dans les chaînes d’approvisionnements, l’inflation est certainement la plus notable par les ménages. La Réserve fédérale américaine a entrepris plusieurs augmentations des taux d’intérêt afin de ralentir la demande et de juguler la hausse des prix. Ce mercredi, la Réserve fédérale a décidé de commencer à baisser les taux d’un demi-point. La question est maintenant de savoir comment l’automobile peut profiter de ce changement.