Publicité
Publicité
Marchés - 21/09/2023 - #Renault , #Volkswagen Vp , #Tesla , #Cupra , #Fiat , #Ford , #Seat , #Stellantis

Europe : Les voitures électriques dépassent 20% des ventes en août

Par AFP

La part de marché des voitures électriques a dépassé 20% pour la première fois en août en Europe, selon les chiffres de l'association des constructeurs (ACEA), selon lesquels le marché au total a connu son treizième mois de hausse d'affilée.

Le mois dernier, 787.626 voitures neuves ont été écoulées dans l'Union européenne, une croissance de 21% sur un an. La hausse est nette sur les trois plus gros marchés : +37,3% en Allemagne, +24,3% en France et +11,9% en Italie.

"Le marché européen rebondit des pénuries de composants de l'année dernière", explique l'ACEA dans un communiqué.

Avec une croissance des ventes de 118,1% sur un an, à 165.165 unités représentant 21% des immatriculations de voitures neuves, les modèles électriques ont pour la deuxième fois après juin dernier dépassé le Diesel.

L'essence reste en tête avec près de 33% du marché, moins qu'en août 2021 (39%). Les voitures hybrides arrivent en deuxième position (24%), devant les électriques, qui ont quasiment doublé leur part en un an.

Le Diesel ne représente plus que 12,5% du marché européen (16% en août 2021), alors que quelque 7% des ventes étaient des modèles hybrides rechargeables, contre 8,5% un an auparavant.

Sur les huit premiers mois de l'année, la hausse est de 17,9%, avec 7,1 millions de voitures vendues, tout en restant sous les 9 millions de 2019, avant la pandémie de Covid-19.

Le groupe Volkswagen reste leader du marché avec 27% des ventes (209.500 unités) en août, devant le groupe Stellantis (17%).

Renault arrive troisième, avec 9,5%.

Tesla a connu en août la plus forte progression : +247% à 27.300 voitures.

Le constructeur californien dépasse ainsi les marques Fiat, Citroën, Seat, Cupra et Ford notamment.

Réactions

Diantre +247% pour Saint Elon,incroyable score ,M Cheinisse svp avons nous déjà vu qq chose comme cela ?
Cela me rappelle un film ,court Elon court,dingue et si il réussit avec sa nouvelle presse de …16000Tonnes il va nous sortir des caisses comme des pains au chocolat,dommage qu’il veuille finir ses jours sur Mars car je crois que sa tombe serait visitée.
Court Elon court et merci pour Starlink en Ukraine

247 % ?
Sans nier la performance, le volume des ventes de référence devait être étonnamment bas ...
Étonnant seulement

...Étonnant seulement en apparence ...car il s'agit d'un mois d'août...un mois doublement atypique s'agissant de Tesla (?).

Slava Francia !

Il suffit de relire l’article cher Druide,ça swingue ,Ford,citron ,cupra etc et dans le rétro….à vous les studios
Slava

.J'avais bien lu, cher Pêcheur Breton ...
Du coup je vous pose la question :
Ford, Citron ou Seat sont ils des "références" en matière de ventes de véhicules électriques (?) ...Un "best seller" dans leur gamme ...?
Pour exemple, la e C4X à votre avis ...dites voir ...
;0))

Le pire en ce moment c’est la …..Toyota B4 zx ,relisez c’est devant les fumantes qu’il est Saint Elon,c’est le cheval blanc de Brassens

... Toyota bz4x ?
Le pêcheur Breton n'a pas son pareil pour noyer le poisson ... Çà sent quand même...
;0))

Désolé la C4 x ….Tabarnak c’est quoi?combien de divisions?Patron un Calva,un

Donnez des bons et des mauvais point sur le seul marché du mois d'août est, disons, un peu réducteur.
"Me semble-t-il" comme disent maintenant les journalistes à la fin de chacune de leur affirmation péremptoire.

Renseignez vous Boise la e C4X ...c'est une Citron ...Vous faites bien référence à cette marque à 9:19. ... problème de mémoire ou les méfaits du Calva ?
;0))

C’est à la fin du bal que l’on paye les musiciens,relevez les tablettes,serrez les ceintures la tête dans les épaules ….cava secouer compagnons de la bagnole

... Bruno dit, un peu autrement, ce que je voulais dire avec ce mois d'août atypique.

Aucun (ou presque) souci avec la réussite de Tesla ...et quand la "2" va arriver en Europe, çà risque de chahuter "grave" les mieux établis en dépit des déclarations "matamoresques" du patron de Stellantis ...
;0)

Je souhaite que la TM2 et sa presse giga soient fabriquées en France seul pays d’Europe avec une électricité décarbonée
Slava ….Ukraini

16000tonnes la presse ….incroyable,viens Elon c’est bien la France

Alain que c'est bon de vous lire ! Chapeau bas !

Surtout lorsque je me souviens de nos échanges enflammés sur la voiture électrique il y a 3 - 4 ans. Vous étiez Vent debout contre la voiture électrique ! Pas d'autonomie, pas de bornes...etc BlaBla...!!
Et aujourd'hui la Nouvelle Model 3 qui propose jusqu'à 678 km d'autonomie, le prochain E-3008 annonce 700 km et le futur Scenic 620 km ! Et Toyota va encore plus loin en annonçant des autonomies de 800 à 1200 km d'ici 2026 - 2028 et une recharge entre 10 et 20'...!!

Bravo pour pour le chemin parcouru et surtout pour être capable de changer d'avis.
C'est une qualité extrêmement rare ! (Surtout sur ce site !!)

Très belle journée !

Vous n'avez pas vu que Toy annonce 1200 km d'autonomie sur ses VE à venir..
L'empire contre-attaque !
;0)

Les msg se sont croisés..
Mais il reste que l'autonomie n'est absolument pas le PB, en ce moment je charge la 500e une fois tous les 15 jours en cabotage urbain journalier. Le vrai PB est qu'il y ait des bornes certes mais surtout QU'ELLES FONCTIONNENT !
Si ça vous intéresse j'ai fait un papier de 6 pages sur le sujet !
;0)

Oui Luc, Alain nous avertit depuis longtemps que Toyota est totalement dépassé en ce qui concerne le VE. On n'a encore rien vu !

Cher Bruno ,les promesses n’engagent que ceux qui les….écoutent ,c’est du blabla et le nouveau Me Électrique de chez Toyota finira …mal.

Pas d'accord avec vous Alain, Toyota n'a pas l'habitude de blablater. Au contraire, ce sont plutôt des taiseux, comme les paysans Savoyards, qui font au lieu de dire.

Lucos, si d'ici 2026 - 2028, les autonomies vont de 800 à 1200 km, on aura bcp moins besoin des bornes et on privilégiera la recharge à domicile qui coute moins cher !

Quant à Bruno, je rappelle qu'il prédisait il n'y a pas si longtemps le développement par Toyota ou autres de la voiture à hydrogène car gnagnablablagnagna... la voiture électrique c pas fait pour les longues distances...

Allez je remet une pièce ds le Juke box ;-) !!

Toyota s’est fait Hara-kiri en continuant dans l’hybride sans croire à l’électricité
Slava

Alain... Alleluia !

C pas vous qui roulez en Prius PHEV ? Alimenté au chouchen !! ;-)

Bruno maintiens ses prédictions hydrogénesques, surtout depuis que les faiseurs (vs les gnagnateurs) en ont trouvé des gisements inouïs en France (et dans le monde).
Vive les ingénieurs !
Lisez : https://lejournal.cnrs.fr/articles/un-gisement-geant-dhydrogene-en-lorraine

maintient, avec un T c'est mieux (pas trop l'habitude parler à la 3ème personne)

L’hydrogene avec un Pot d’échappement ?
STOP

Non Alain, avec un TUYAU d'échappement, faut bien recracher la flotte (ou le chouchen !)

(Mille fois) Moins usine à gaz que les hybrides !

Bruno, ne me dîtes que vous vous laissez enfumer par ce type d'article sur l'hypothétique présence de H2, d'un pourcentage de teneur qui réclame des sondages jusqu'à 300m blabla.

Et qd bien même cela serait possible de l'extraire, le pb de l'hydrogène reste entier : le transporter, le stocker et le comprimer à 750 bars... ! Je rappelle la plus grande station en France a une citerne de 200 kg comprimé à 750 b ras, ce qui permet d'alimenter 40 voitures par jour... Et il faut une nuit entière pour tout recomprimer !

Bruno, vous n'êtes pas né de la dernière pluie, pas non plus un L3S (Lapin de 3 Semaines) donc vous savez que le pb de l'hydrogène quel que soit une découverte de gisement reste entier !

Si si, je me laisse volontiers enfumer par les chercheurs du CNRS, moins par des fanatiques du VE.
Je n'ignore pas tous les problèmes de l'H2 -qu'il alimente une pile ou qu'il soit directement cramé comme carburant- mais je trouve dommage que tous ceux générés par le VE soient systématiquement diminués voire totalement occultés. (Comme p.e. le non fonctionnement beaucoup trop fréquent des bornes de recharge que dénonce Luc, fervent utilisateur de bagnole électrique)
En ville, remarquable, indispensable, idéal, parfait. Sur les autoroutes, en particulier pendant les grandes transhumances, j'attends avec impatience que la moitié du parc automobile soit électrique. Je vais me marrer.

Voyons Bruno vous savez bien que c’est Haas ….been l’hydrogene

Bien vu Alain !! Mdr !!

Depuis 2015, je roule en VE, je n'ai jamais été planté par une borne sauf une fois chez Ionity.
Je n'ai pas la même expérience que Lucos !
A noter également que 90% des recharges se font à la maison.

Et si les autonomies augmentent comme l'annonce Toyota, alors il n'y aura plus de pb !
Et ds tout les cas, ce sera toujours mieux qu'un réseau de station Hydrogène !

Arrêtez de voir le verre à moitié vide concernant le VE, voyez plutôt le verre à moitié plein ! (de chouchen !)

.... Ni à moitié vide ni à moitié plein .. Ni pour, ni contre ... Bien au contraire !
.cher Boisons Plus, je me permets de revenir dans la discussion ...

A propos de votre phrase qui commence "Et si les autonomies" ...le "si" est quand même un peu un problème (?)
Ensuite, Boisons Plus, lors de vos commentaires très favorables aux VE, vous faites, notamment, peu de cas du problème d'approvisionnement en ingrédients (terres rares, notamment mais pas seulement) nécessaires pour l'élaboration des VE ... Le sujet est pourtant loin d'être mineur en terme de continuité d'exploitation ... (?).
Alors OUI la solution hydrogène pose différents (sérieux) problèmes que vous vous plaisez à énumérer d'ailleurs le plus souvent , mais les véhicules (pour exemple) de Honda, Toyota ou Hyundai motorisés ainsi méritent une attention particulière et c'est une piste qu'il ne faut probablement pas négliger pour des applications de flotte ou de parcours longue distance, en tous cas ....
Le tout "quelque chose" "on" a déjà donné et l'"on" voit les inconvénients que cela pose ...

La préservation de la planète et, le cas échéant, de ses habitants (c'est une formule) exigent de ne négliger aucune piste contribuant à la "décarbonation" ; en tous cas c'est ce qu'il me semble en l'état actuel des "choses"... !
;0)

Mouais ! Boisons plus et Boise, n'oubliez quand même pas une règle de base des débats et confrontations, quand on s'en prend personnellement à la personne en face de vous c'est qu'on a plus d'arguments et qu'on a perdu..
Donc les gars vous avez perdu et on attend vos arguments.
;0)

Pour Boisons plus qui nous prend vraiment pour des débiles, voire des cons, et qui dans sa vie de Bisounours en VE et avec son déni très étonnant de la réalité de la jungle des bornes et qui ose nous affirmer qu'il n'a jamais connu qu'une seule borne qui ne fonctionnait pas (Mon oeil !), voici ci-dessous une simple expérience vécue d'un trajet dans la jungle de la recharge. Il y en a 6 pages pour ceux que ça intéresse.
;0)

Bornes to be Bad !

Le convoyage d'un véhicule électrique de sa zone de cabotage habituelle vers sa nouvelle zone de vie devrait être une simple formalité avec les presque 100 000 bornes de recharge installées maintenant en France. Et pourtant ce fut plutôt laborieux et surtout très révélateur d'une situation étonnement dramatique !

Ce jeudi matin je pars de chez moi à bord de la Fiat 500e de Madame, version "grosse batterie" 42 kWh chargée à 100% sur la prise du garage, pour un périple de 636 km en direction du sud-ouest.
Avec son autonomie pratique de 240 km en cruisant à 110 km/h, il devrait théoriquement me falloir 2 ou 3 recharges intermédiaires pour atteindre mon but.
L'esprit joueur et n'ayant aucune contrainte de temps, je me décide de le faire à l'ancienne, sans utiliser l'appli de la voiture ou celle de ma carte Chargemap qui organisent habituellement au mieux les arrêts de charge.
Allons-y en naturel et j'aviserai au gré du temps et du niveau de la batterie.
Et même mieux, l'esprit curieux, je vais en profiter pour voir un maximum de bornes de recharge, histoire de découvrir l'état du réseau sur ce trajet que je vais dorénavant pratiquer plus souvent.
Je traverse donc au préalable le Perche par ses petites routes sylvestres avec ma compagne de route italienne rose poudrée (Rose Gold), la même que Di Caprio, mais version dans laquelle le chien ne peut pas emporter son bâton.
Allure de sénateur, régulateur sur les limites de vitesses, accélérations façon TGV sortant de la gare de l'Est et nous voilà sur l'A11.
Premier arrêt à la station de la Ferté-Bernard pour prendre un café et voir ses bornes.
Une rangée de cinq Ionity m'attendent en plein soleil juste à gauche après la station des thermiques.
Ca cogne dur, grand soleil et 34° au tableau de bord, et pas de toit pour apporter une petite ombre salutaire. Il n'y a personne, je me gare à la première borne. Je descend pour connecter la voiture,... écran noir, coins carrés, elle est en panne ! Ça commence bien !
Je déplace donc la voiture de Barbie à la borne 2, qui elle fonctionne, mais dont l'écran est à peine lisible au soleil. Je démarre la procédure de charge autant que je puisse lire les instructions, connecte la prise Combo (ou CCS pour les intimes) et ça plante, pas d'identification de ma carte Chargemap.
Je refais la manœuvre, nouveau plantage. Il fait bien chaud sous ce soleil de plomb et cela devient désagréable.
Au 3ème essai, allelujah, identification réussie, ça charge !
Le superchargeur ne débite que 13 kW, car à s'amuser à tester toutes les bornes de l'autoroute, je suis illogiquement en train de recharger une batterie qui est pleine à plus de 80% !
Pour ceux qui avaient encore jusqu'en 2035 pour le savoir, charger un véhicule électrique est très exactement comme faire sa valise pour partir en voyage.
Au début cela va très vite et facilement en jetant dedans ses vêtements par paquets de douze, ensuite il faut tasser pour que ça rentre et finalement s'asseoir dessus pour glisser la dernière chaussette.
Pour les chargeurs c'est tout pareil, à 80% ça commence à tasser au fond des cellules et la charge ralentie sérieusement et au dessus de 90% il faut carrément oublier et arrêter la charge qui devient super lente et demanderait plus d'une demi heure pour les 10% restants, alors que tout le reste n'a pris que 20 minutes !
De façon pratique, 85% semble être le compromis limite raisonnable entre la quantité chargée et le temps passé à le faire. Les autonomies annoncées des VE sont donc de fait toutes fausses et il faut par principe les amputer de ces 15% logiquement inexploitables sur un long trajet et plus particulièrement sur autoroute. Ce que font d'ailleurs les applis.
Mon expresso bio au prix d'un litre de gazole terminé, (Le choix expresso en grains était en panne !) je reprends la route, direction Tours par l'A28.
Je suis en approche de la station Sarthe-Touraine, que je connais plutôt bien, et dont je ne me souviens pas y avoir jamais vu une borne, usager de thermiques monomaniaque que j'étais... avant !
Je vais donc jeter un oeil et découvre une unique borne un peu piteuse et mal signalée devant l'entrée arrière du bâtiment de la station. Le type de borne déjà ancienne qu'on a mise là parce-que politiquement il le fallait bien à une époque encore récente.
Trois prises à bord, une Combo, une type 2 et une CHAdeMO pour les Japonais qui rentrent de vacances.
La voie du parking devant la borne est très étroite et je n'ose imaginer la queue devant cette borne le 15 août !
Je vais pour brancher le barnum et vois un mot sur un vieux bout de papier mal scotché au dessus de l'écran trop bas et quasi illisible au soleil : "Combo et Chademo HS" !
A la couleur du papier et à l'état de décomposition du scotch, on devine que la panne est déjà bien ancienne et que personne ne semble s'en être occupé pendant tout l'été.
Je branche donc par dépit la prise qui reste et j'aperçois que ça charge de suite sans badger la borne ??
Ben tiens ? C'est en 11kW (Limite maxi de la 500e en type 2) et bizarrement gratuit ?
Je vais dans la station vaquer à quelques occupations personnelles et soulageantes et quand je reviens, la quantité chargée est symbolique, mais c'était pour voir et de toutes façons, et comme disent les chameaux à Ouarzazate, il faut jamais perdre une occasion de biberonner avant d'attaquer la dune ! Ca tombe bien je vais dans les Landes !
Une Hyundai Kona arrive à cet instant et j'indique à son conducteur que la partie Superchargeur est HS en lui passant fraternellement la prise type 2 rescapée. Grosse déception, il est complètement vide et va devoir attendre une bonne demi-heure pour en avoir assez et atteindre Tours à 40 km de là pour trouver une borne correcte...et qui fonctionne !
Ça grogne devant la borne et la gratuité du jour ne peut effacer une visible colère retenue.
Je zappe quelques stations sur l'A10, je ne vais pas toutes les faire quand même, je ferai le guide un autre jour, et arrêt suivant à la station Ste Maure de Touraine.
J'arrive seul devant un alignement parfait de belles bornes Total flambant neuves qui me tendent leurs câbles bien à l'ombre sous un superbe toit.
Je me gare devant la première, descend pour connecter et devant moi… écran gris coins carrés, elle est en panne !
Toutes les autres bornes fonctionnent !
Surtout ne pas jouer au loto aujourd'hui !
Je manœuvre la Candy car goût framboise pour changer de nouveau de borne.
Connexion super facile, procédure simple avec des grands écrans bien lisibles à l'ombre et la charge démarre plein pot en 85 kW (Limite de la 500e en Combo) pour remettre tous les électrons de l'autre côté.
A ce sujet, bien demander les limites de charge d'un VE avant de l'acheter, les commerciaux ne vous diront rien spontanément car la plupart du temps ils ne les connaissent pas ou jouaient avec leur smartphone pendant la formation produit du constructeur.
Enfin une vraie station chez Total Energie ! C'est pro et organisé comme pour la station des voitures du 20ème siècle à côté, et surtout, suprême bonheur, avec ce toit pour protéger du soleil et des intempéries.
Les prix des kWh sont affichés clairement et il y a même à chaque borne un seau d'eau avec un balai/raclette pour nettoyer le vitrage pendant la charge ! Un employé qui changeait les sacs poubelle me propose même de changer l'eau du seau de ma borne avant de commencer ce nettoyage !
Incroyable, c'est trop VIP ici et on avait même plus ça dans l'ancien monde automobile qui fume !
Remarquez qu'au prix exorbitant du kWh, 0,62 € sur borne 175 kW et 0,52 € en 50 kW, c'est assurément un minimum, et encore il manque peut-être les petits fours et les coupettes !
Vu la chute rapide du nombre de kW lors des fins de charge, je me demande même s'il n'était pas financièrement préférable de me connecter sur la « petite » 50kW car je n'étais pas arrivé complètement vide et que finalement cela aurait mis pratiquement le même temps.
Il fait 35° à l'ombre et je sirote, en attendant la fin de charge, un café que le distributeur m'a proposé en version récolté à la main par des petits producteurs péruviens (Quand on est dans l'ambiance VIP !) au prix d'un litre de E10, sans le spéculoos, en écoutant le ventilo de la 500 qui se met à souffler comme une baleine par intermittence pendant la charge.
Association d'idées peut-être ? Il est vrai que la 500 ressemble un peu à un petit cachalot rose ! (Non John ! Pas avec le cric !)
Je repars plein sud et l'animatrice de Vinci radio 107,7 annonce gravement, avec sa voix de saxophone, qu'un véhicule de leurs patrouilleurs vient juste d'être de nouveau percuté sur une bande d'arrêt d'urgence et que c'est déjà le 40ème en 2023 !
Un par semaine rien que pour leurs portions d'autoroute ! C'est monstrueux !
Vinci radio embraye ensuite sans transition en passant le morceau « Barbie girl » du groupe suédois Aqua...
Quand c'est écrit !
Je zappe de nouveau les stations de Châtellerault et Poitiers trop proches, pour atteindre la Total suivante. Valeur sûre.
En entrée de station je rate la voie pour les VE qui était pour une fois la première à droite, ou à gauche ? Enfin je la rate.
Donc retour vers les bornes comme je peux, et parfois en sens interdit, je sais c'est pas bien, dans le dédale de ces nouvelles stations labyrinthe avec des trottoirs de 50 cm partout.
On est chez Total, mais déception, les bornes sont bizarrement des Allego 300 kW ? C'est quoi cette marque et qu'est-ce qu'elle fait ici ?
Je suis de nouveau seul devant la rangée de superchargeurs.
Serais-je vraiment l'unique conducteur de VE aujourd'hui ?
Je ne choisis surtout pas la borne 1, qui va assurément encore être en panne, et me gare au milieu de la douzaine alignée sur le coté.
Je me présente devant les 2 écrans borne et CB de nouveau totalement illisibles en plein soleil et qui ont dû être conçus par des collégiens en cours de techno de 5ème, car positionnés à 1 m du sol !! (Personne ne teste le matériel avant de signer le contrat ?)
La procédure de connexion est totalement et incroyablement incompréhensible et je navigue entre ces 2 écrans qui me demandent à tour de rôle de présenter de multiples fois ma carte pour l'identification !
Rien ne marche et tout revient en permanence à l'écran d'accueil. Après une dizaine d'essais de connexion et encore un changement de borne (Je n'ai jamais fait autant de marche AR sur autoroute !), je décide de demander de l'aide à la station.
Le caissier se déclare incompétent et m'appelle son collègue qui en arrivant pour m'aider me dis carrément que personne ne sait ici comment marchent ces bornes, que c'était un appel d'offre (?), que c'est comme ça depuis le début, qu'il n'est pas électricien, qu'on arrête pas de leur dire (En haut !) et qu'ils n'arrêtent pas d'appeler les techniciens qui viennent à chaque fois d'Italie, quand ils ont le temps, etc.. etc.. ! N'en jetez plus !
Pourquoi Total ne met-elle pas simplement ses belles bornes dans toutes ses stations pour le bien de ses clients et de son commerce ??
Le gars est sympa mais ne fait malheureusement que de la représentation car il ne sait rien, moins que moi en tout cas, et ne peut absolument rien. Devant tant de bonne volonté incompétente et d'absence totale de solution efficace, je repars de ce pneu pour trouver une autre station sérieuse.
Heureusement la jauge de la 500 affiche encore 30% et 72 km.
La suivante, l'aire de Poitou-Charente, est une Shell, du coup intéressante car je ne l'ai pas encore dans ma liste !
Les superchargeurs sont au fond, un peu après la station pétrole et je suis pour une fois accompagnés d'une très belle Audi GT noire qui est en charge et dont je tairai par correction le patronyme disgracieux ?
Le soir commence doucement à tomber et les écrans sont lisibles malgré l'absence de toit.
Procédure de connexion simple et OK, si on sait ce qu'est une carte RFID (Les geeks du bureau d'étude, sortez vous SVP les doigts du clavier !), et ça charge d'entrée en 85 kW.
Je passe à la boutique me prendre une bricole à boire et à grignoter. Dedans la clim et la musique sont tellement à fond que tout le monde n'a qu'une envie, sortir au plus vite avant d'attraper des acouphènes et le Covid en avant-première !
Devant la boutique est garée une Rolls-Royce Phantom immatriculée en plaques bleues WW à Monaco et dont le conducteur vient royalement offrir des sandwichs triangulaires à ses passagers..
Le summum bling-bling du dîner entre amis...
Je retourne à la boutique car je m'aperçois avant de repartir qu'il n'y a plus de lave-glace dans la 500. Ce qui est peu étonnant au regard de la capacité incroyablement ridicule des 1,5 l du réservoir conçu par un ingénieur fou, qui a en plus équipé le modèle de 6 lances de pompier à l'avant et d'un Kärcher à l'arrière qui vous débitent un demi litre à chaque pression !
A l'entrée de la boutique, le bidon de 2 litres de lave-glace été en promo, je répète, en promo, est à 7,50€ !
A ce prix je vais plutôt mettre du E85, en plus ça dégraisse mieux !
Je suis déçu, le lave-glace rose bonbon fluo était pourtant bien raccord avec ma voiture.
Je reprends ma route et me rends compte en arrivant vers Bordeaux qu'en jouant à charger n'importe où et n'importe quand, je risque d'être court de 25 bornes en électrons pour arriver jusqu'à Biscarrosse, hors de la zone de confort (relatif !) des autoroutes.
Donc Arrêt impératif à la Station Avia de Saugon-Ouest pour assurer le final.
Une haie de superchargeurs est en place à droite devant le bâtiment. Je connecte sans problème et complète ma charge pour finir le trajet.
Deux bretzels de La Brioche Dorée plus tard, et encore une rescapée au fond du sachet, deux Kia EV6 arrivent stickées de partout comme des voitures de service Presse. Trois gars en descendent et essayent sans succès de les connecter aux bornes.
Je viens offrir mon aide, en me présentant comme utilisateur et accessoirement ancien de la Bagnole, et j'apprends qu'ils sont membres de la société qui a stické les voitures et font le convoyage depuis Vannes vers Montpellier pour une compétition de jeux vidéo (e-sport !) dont Kia est partenaire.
Partis tôt le matin de Vannes, ils galèrent depuis une demi-journée à trouver des bornes qui fonctionnent avec une CB, pensant ingénument par manque d'expérience des VE que c'était aussi simple que pour les thermiques !
Effectivement, nous relevons ensemble un élément totalement incongru du monde du VE, qu'il est vraiment très bizarre qu'on ne puisse pas simplement utiliser partout sa carte bleue pour charger sa voiture comme on le fait pour payer tout le reste ??
Le VE serait-il aujourd'hui encore une sorte de club privé !
Ma charge complétée, je repars en leur souhaitant sincèrement bien du courage car leurs batteries sont bien vides et qu'ils n'arrivent pas à démarrer une charge tout en sachant que Montpellier est encore à 500 km !
Bordeaux passé sans encombres, c'est à signaler, et après quelques belles lignes droites dans les Landes de Gascogne, j'arrive enfin à destination avec un fond de batterie confortable.
Le lendemain soir, direction Biscarrosse-plage pour la Fête de la Plage qui débute pour trois jours.
Chemises blanches, foulards bleus, bérets, bodegas, bandas, qu'est-ce qu'on est serrés dans cette boite, manquait plus que les vachettes, et en final ce vendredi, les Bleus contre les All Blacks sur écran géant devant le fronton en ouverture de la coupe du monde de rugby ! La totale sud-ouest !
Les parkings sont pleins et il reste par chance une des 2 places devant l'unique superchargeur du coin que j'ai trouvé grâce à l'appli de Chargemap. L'autre place étant bien sûr prise comme d'habitude lors d'un tel événement par un thermique.
Faisons d'une pierre deux coups et profitons de cette place libre tout en chargeant la Pink Lady !
Je présente ma carte Chargemap devant la borne de chez Mobive et de nouveau un souci, pas d'identification, une fois, deux fois, trois fois, cinq fois !
J'appelle la hotline de Chargemap. (Le numéro est heureusement sur la carte) Une dame me répond rapidement avec un écho de fond particulier qui ferait penser qu'elle est en télétravail dans ses toilettes !
A sa demande je trouve et la rappelle pour lui donner l'adresse précise de la borne. Elle me répond que celle-ci n'existe pas chez Chargemap ? Je lui indique que c'est précisément sur le plan Chargemap de mon appli que je l'ai trouvée !
Ce à quoi elle répond « qu'on » (Encore eux !) ne leurs donne pas forcément les mêmes cartes qu'aux clients et qu'elles ne sont souvent pas à jour ??
Nous nageons en plein délire et je n'obtiendrai pas de résultat positif de la part de cette dame qui ne semble pas motivée plus que ça pour vraiment m'aider et avec qui je n'ai vraiment pas envie de polémiquer inutilement. Pas terrible la Hotline Chargemap !
Nouveaux essais, ma carte n'est toujours pas identifiée par la borne.
Dans une dernière tentative j'appelle la Hotline de Mobive dont le numéro de téléphone 24/7 est sur la borne. Une dame me répond rapidement et me demande le numéro de la borne indispensable pour qu'elle puisse m'aider !
Comment puis-je bien connaître ce numéro ??
Par chance inouïe, quelqu'un l'a écrit au crayon de papier sur le haut de la borne ! Preuve qu'on ne doit pas en être au premier des problèmes.
Je communique le numéro et cette dame entame une ré-initialisation de la borne à distance.
Ecran noir, coins carrés, qui ensuite se rallume et revient à la page d'accueil. Je refais la procédure d'identification de ma carte et idem cela ne fonctionne pas.
Ma correspondante refait une ré-initialisation et idem bis repetita, cela ne fonctionne toujours pas !
D'un commun accord nous laissons tomber, je ne vais pas passer la soirée là alors que les bandas entament Les yeux d'Emilie de Joe Dassin (En retour de succès !) et que cette dame ne peut plus rien faire pour moi. Elle m'indique transmettre un rapport au service informatique, la borne n'est pas prête de fonctionner !
Dans un dernier sursaut, j'essaye pour voir l'arrêt d'urgence de la borne et le redémarrage automatique sur place, mais rien n'y fait, ça ne veut pas marcher.
Epilogue :
Le lendemain matin, sur le parking du Lidl, le superchargeur ABB fonctionne parfaitement à condition encore une fois de savoir ce qu'est une carte RFID et de bien cliquer sur l'onglet avant de badger. Le coût de la charge est raisonnable à 0,27 € du kWh et l'opération se fait en temps masqué pendant que nous faisons les courses.
What else ?
Globalement tout au long de ce périple j'ai rencontré de stations de charge de ligue 1 et de ligue 2, parfois de National, mais soyons réalistes, c'est finalement Lidl qui propose le meilleur service !
Je sens que nous allons souvent charger ici, tout en sachant que les bonnes bornes, c'est comme les coins à champignons, ça ne se dit pas !
Quelles conclusions tirer de ces aventures tragi-comiques en VE alors que finalement tout est dit !
Assurément déplorer que ce qui devrait représenter la modernité de l'Automobile et des transports routiers du 21ème siècle est en fait aujourd'hui une dramatique jungle dans laquelle rament trop souvent les utilisateurs de VE pour arriver à destination !
Que les VE sont mal traités et surtout encore bien négligés, avec le sentiment d'être les végétariens de la route !
Qu'inonder la France de bornes c'est bien, mais que les faire toutes fonctionner c'est mieux !
Qu'il faudrait pouvoir payer simplement avec sa carte bleue et avec une procédure d'identification unique, simple et normalisée sur des écrans lisibles, et pour adultes !
Qu'avec un toit c'est mieux quand il pleut ou pendant la canicule !
Bref, il faut finir le job pour que rouler en VE devienne juste une longue autoroute tranquille...
...et aussi baisser le prix des kWh, des cafés, du lave-glace...

Boisons plus, si en 8 ans de conduite de VE depuis 2015 vous n'avez jamais rencontré ce genre de situation c'est que vous n'avez jamais roulé en VE ou alors nous mentez honteusement pour des raisons que seul vous savez.
;0)

Et bé quelle "odyssée" (j'en garde un peu pour tout à l'heure ...)!
... l'illiade, c'est par où ?
Merci Luc pour la communication de ce carnet de route (Jo est décidément un petit joueur) en pink Lady ... beaucoup de passages forts drôles, ce qui n'est guère étonnant ...notamment les bouffeurs de sandwichs triangulaires (oh m'y good) transitant en simple Rolls Phantom ... C'est la saison !
;0)

Calisse ,c’est la croisière rose,qu’elle galère,pourquoi ne pas avoir écouté l’appli?
Cela confirme qu’il n’y a qu’une marque de VE et qui possède son propre réseau de superchargeurs et qui fonctionnent …..dire que la 500e en 42KWh vaut 3000€ de moins que l’étalon .
Quel a été votre consommation au 100?comment faites vous pour caser votre gabarit dans la 500?

Comme dit dans mon récit, j'avais l'esprit joueur, du temps et je voulais voir sans appli. Avec ma carte Chargemap j'ai pris aussi l'accès au réseau Tesla, donc ce n'est pas un PB de réseau et je n'ai d'ailleurs pas vu une seule de leurs bornes sur mon parcours. Concernant le choix du modèle je n'ai que 2 choses à dire, les femmes trouvent les Tesla moches et machos et en plus ils ne les font pas en rose, donc le prix n'est pas le sujet.
Mon gabarit dans une 500e ? Je vous répondrais bien que l'amour n'a aucune limite, mais pour être honnête, je rentre très bien le mètre 90 et les 128 kg dedans et chose qui se sait peu, la 500e a de bon gros sièges façon fauteuils très confortables sur longue distance qui me rappellent ceux de la Suzuki Splash.
;0)

En effet les superchargeurs sont placés hors réseau autoroutier( avant),macho la TM3…
Et la conso de la 500?

A 110 km/h majoritairement au régulateur je tourne à 17,5 kWh.
;0)

Cher Lucos, ne vous en déplaise je n'ai pas la même expérience que vous.

Je me recharge essentiellement sur le réseau Tesla car bcp plus simple que les autres : on branche, on charge, pas de badge ou d'appli (avec une Tesla bien sur) !

Je fais peu de Ionity car non merci les stations service avec des sandwich triangle et des thermiques ;-).
Je vous recommande le SUC de Tours au bord de la Loire ou encore celui de Macon, ou celui de Châteauroux avec le Relais Saint Jacques. ET il y en a plein d'autres à découvrir !

Pour le reste, oui il y a des réseaux complètement nul comme celui de Total ou les bornes ne marchent pas ou sont très faibles en puissance. Mais en même temps ce qu'ils veulent c vendre du pétrole !!
Je resterais donc sur des réseaux réputés fiables : Tesla, Fastned, Ionity.

Je ne cesse de dire également depuis 5 ans que le maillage de réseaux de bornes haute puissance aurait/devrait être fait par l'état avec nos sous car à terme cela va être la cash machine. Il ne faut pas avoir fait Polytechnique pour comprendre cela !

Un jour Tesla gagnera plus d'argent en vendant des kW qu'en vendant des voitures.

Sympa la 500e mais pas vraiment fait pour faire de l'autoroute ! Sauf si on a le temps !

Merci bien pour ce complément.
Effectivement la 500e n'a ni été achetée pour faire de l'autoroute, ni pour faire vraiment que de la ville, mais parce qu'elle est principalement rose !!
;0))
PS : si seulement Fiat voulait bien en faire une version "Dolce vita" avec le cuir, le bois, la planche de bord beige, les chromes, etc..(La vraie, pas les erzatz des versions hybrides)

Allez à côté de la concession Alpine à Milan il y a un centre design Fiât avec différentes palettes de couleurs et de tissus et même un restaurant où les serveuses eurs sont en salopette de meccano,je crois avoir vu une version Riva et ses 8 couches de vernis.
Dans la 500 Rose ne peut on écouter que Grâce Jones et Edith Piaf? Peut être les Pinks Floyd ?
J’envoie un message sur…x à Saint Elon pour qu’il rajoute le Rose au catalogue pour faire moins macho))

Cher Alain ..."Faut pas prendre les enfantes du bon dieu pour des canardes sauvages"® ...
Si vous un grand (je parle pas de la hauteur) professionnel de la vente auto, la différence entre une e500 et un model 3 vous échappe, il est temps de rendre le micro ...A vous les studios !
;0))

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Rentrée des Klasse

Aujourd’hui, c’est la reprise des cours sur Autoactu.com, en commençant par la conjugaison du futur antérieur. A moins que ce ne soit l’inverse…

Société

En Suède, le crash-test au féminin

Elle s'appelle SET 50F et est le premier mannequin féminin de crash-test au monde : conçue par une ingénieure suédoise sur le modèle d'une "femme type", elle doit aider à concevoir des sièges de voitures qui protègent mieux les femmes.

Réseaux

Mobilians quitte le Cecra

Mobilians a annoncé hier qu’il ne serait plus adhérent du Cecra à partir du 1er janvier 2024 et organisera directement les actions de lobbying à Bruxelles.