Publicité
Publicité
Marchés - 05/07/2021

Ex-Bridgestone Béthune : création d'une unité de reconditionnement de pneus, 200 emplois d'ici 2025

(AFP) - Les acteurs du pneumatique Mobivia et Black-Star vont créer une unité de reconditionnement de pneus basée sur l'économie circulaire sur l'ancien site de Bridgestone à Béthune (Pas-de-Calais), permettant à terme la création de 200 emplois, ont-ils annoncé vendredi dans un communiqué.

Auteur : Florence Lagarde
Directrice de la rédaction et Directrice de la publication

Partager cet article

"Mobivia, leader européen de l'entretien automobile multimarque et acteur émergent des nouvelles mobilités, et Black-Star, entreprise française de fabrication et de commercialisation de pneumatiques reconditionnés signent un accord pour la création d'une unité de collecte, de tri et de reconditionnement de pneus tourisme au sein du Pôle Industriel Multi-Technologies de Béthune", indique le communiqué.

"Soutenu par Bridgestone, ce premier projet de réindustrialisation du site permettra la création d'une cinquantaine d'emplois en 2022, et de près de 200 emplois à horizon 2025", précise le communiqué. "Cette démarche d'économie circulaire vise à donner une seconde vie aux pneumatiques, tout en permettant aux consommateurs d'accéder à une offre élargie de pneumatiques éco-responsables à un très bon rapport qualité prix".   

Selon Bercy, le démarrage de la production sur le site est prévu en janvier 2022 "avec une recherche de compétences compatible avec celle des anciens Bridgestone".
"Ce projet d'économie circulaire pose les bases d'une filière de pneus reconditionnés bénéfique pour l'environnement. La mobilisation constante des services de l'Etat aux côtés des salariés et des acteurs du territoire porte ses fruits", a salué la ministre de l'Industrie Agnès Pannier-Runacher dans le communiqué.   

Cette nouvelle unité est "porteuse d'espoir pour les anciens salariés de Bridgestone et pour le territoire", a pour sa part salué le président des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, pour qui cette implantation "marque le renouveau du site de Bridgestone"
Par ailleurs, d'autres  projets de relocalisation sont "à l'étude avec la volonté d'aboutir rapidement à des solutions pérennes offrant des perspectives d'avenir sur le territoire", selon le ministère de l'Industrie.

Installée depuis 60 ans à Béthune, l'usine du géant japonais du pneumatiques Bridgestone employait quelque 860 salariés jusqu'à sa fermeture définitive fin avril, annoncée brutalement en septembre.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Prenez un 205/55R16 pas cher, Nexen = 47 € et reconditionné Blackstar = 49 € sans aucune indication de bruit, pluie et roulement.
Lequel prenez-vous ?
Les reconditionnés doivent baisser leurs prix de 25% mini pour lancer la filière, mais est-ce possible ?
;0)

Lucos , Le 05/07/2021 à 10:37

Eh chef...question...et le business du rechapage...c'est quoi et comment...et est-ce que cela à avoir quelque chose avec tout ce cirque ???
Je connais un boite polonaise qui fait des affaires depuis un moment avec la France...dans le rechapage !! Vous savez que tout carbone est bon a prendre chez eux !! Des gens au fait pas très catholiques selon certains !!

Durand Pierre, Le 05/07/2021 à 12:24

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 05/07/2021

Changements au sein de RCI Bank and Services

RCI Bank and Services annonce des changements au sein de sa direction dont certains des nominés entreront en fonctions dès ce 1er juillet 2021 : Pierre-Yves Beaufils et Louis Labauge permutent leurs fonctions. Marc Lagrené succède à Patrick Claude à la gestion des risques. Philippe Durand rejoint RCI Bank and Services en tant que membre du comité exécutif en charge du crédit à compter du 1er septembre 2021.

Mouvements

Recherche VO d’un à deux ans désespérément

Alors que le marché de l’occasion de juin a bénéficié de deux jours ouvrés de plus qu’en 2019, progressant ainsi de 19%, la catégorie des VO d’un à deux ans, qui s’est effondrée depuis le mois d’avril, enregistre encore une forte baisse (-16%).

Marchés

Le Diesel fait de la résistance mais jusqu'à quand ?

Ce semestre, la 308 a été vendue à 62% en Diesel (contre 56% un an plus tôt) et la Mégane à 74% (contre 73% un an plus tôt), des ratios importants, faute d'offres hybrides au catalogue. Le Captur a pour sa part fait la bascule, avec davantage de PHEV (16,8% de son mix) que de Diesel (16,6%).

Marchés

Pourquoi l’Airbus des batteries est resté un ULM

La visite d'Emmanuel Macron à Douai au lendemain des régionales est venue célébrer la construction dans le site Renault d’une "gigafactory" Envision. Ce projet vient signer une forme d’acceptation par l’Etat français de la réduction aux acquêts de son projet d’Airbus des batteries qui, conformément à ce que l’on pressentait depuis de longs mois déjà, ne sera qu’un projet Stellantis-Total. Au-delà de la déconvenue politique, cette séquence en dit long sur la nature du jeu concurrentiel dans l’industrie et la place que la question des batteries va désormais occuper. En la saisissant mieux, il paraît assez clair que le projet était mort-né.

Analyse

Catégorie Marchés

Eté morose pour le marché automobile européen

(AFP) - Le marché automobile européen, qui avait repris du poil de la bête au printemps après une année 2020 minée par la crise sanitaire, a rechuté en juillet et en août, selon des chiffres publiés jeudi.

17/09/2021