Publicité
Publicité
Constructeurs - 03/11/2022 - #Ferrari , #Maserati

Ferrari poursuit sur sa lancée avec une croissance à deux chiffres

Par AFP

(AFP) - Croissance à deux chiffres des livraisons et des bénéfices au troisième trimestre, lancement de son premier SUV : le mythique fabricant de voitures de luxe Ferrari résiste à un contexte économique difficile et a relevé mercredi ses objectifs pour l'ensemble de l'année.

La prestigieuse marque au cheval cabré a livré au total 3.188 bolides dans le monde au cours de la période juillet-septembre, en hausse de 15,9%.

"Nous sommes confiants quant à la performance en 2022 et sommes également très positifs pour 2023, grâce à un carnet de commandes solide", a commenté son PDG Benedetto Vigna lors d'une conférence avec des analystes.

"Toute notre gamme est épuisée, à l'exception de quelques modèles", a-t-il assuré.

Pour faire face à la hausse des coûts de production due à l'inflation, Ferrari a recours à "des augmentations de prix à un chiffre sur certains modèles et marchés sélectionnés", a expliqué M. Vigna.

Ferrari a vu son chiffre d'affaires grimper de 18,7% à 1,25 milliard d'euros au troisième trimestre.

Le bénéfice net a progressé de 10% à 228 millions d'euros, un résultat légèrement supérieur au consensus des analystes de Factset.

Démarrage du "Purosangue"

Sur les neuf premiers mois de l'année, Ferrari a engrangé un bénéfice net de 718 millions d'euros, en hausse de 16%, et des recettes de 3,72 milliards d'euros (+20%).

Pour l'ensemble de 2022, le groupe vise désormais un chiffre d'affaires d'environ 5 milliards d'euros, contre 4,9 milliards auparavant.

Les commandes pour le premier SUV de la marque, "Purosangue" (pur-sang), qui a été dévoilé en septembre et sera livré à partir de 2023, "ont dépassé de loin nos attentes", a déclaré M. Vigna.

Le "Purosangue", doté du moteur emblématique V12 d'une puissance de 725 chevaux, a trouvé selon lui "un écho très positif" auprès de la clientèle de Ferrari.

Au lieu de "doubler les volumes", Ferrari privilégie "l'exclusivité et le caractère unique" de ses modèles, a expliqué M. Vigna. Ainsi, la part du "Purosangue" dans les livraisons ne devrait pas dépasser 20% du total.

Le constructeur prévoit un chiffre d'affaires jusqu'à 6,7 milliards d'euros à l'horizon 2026, selon son plan stratégique présenté en juin au siège historique du groupe à Maranello (nord).

15 modèles d'ici 2026

Ferrari compte atteindre cet objectif ambitieux notamment en lançant quinze nouveaux modèles sur la période 2023-2026.

Connue pour ses moteurs à combustion puissants et rugissants, la marque de luxe a affiché sa volonté d'entrer dans l'ère électrique. Les modèles 100% électriques et hybrides devraient ainsi représenter 60% de sa production d'ici 2026 et 80% d'ici 2030, selon le plan stratégique.

L'Europe-Moyen-Orient-Afrique est resté le principal marché de Ferrari au troisième trimestre, avec 1.291 véhicules livrés, mais leur nombre est en baisse de 1%.

Les livraisons ont en revanche grimpé de 28,2% sur le continent américain et de 73,1% dans la région Chine-Hong Kong-Taïwan.

Les revenus du constructeur provenant de la vente de voitures et pièces détachées ont augmenté de 19,6% à 1,05 milliard d'euros. Les recettes générées par les ventes de moteurs ont chuté de 25,3% à 41 millions d'euros, en raison de la baisse des livraisons à Maserati, à l'approche de l'expiration en 2023 du contrat liant les deux groupes. Les revenus liés à la sponsorisation et à la marque ont progressé de 29,7% à 123 millions d'euros.

Commentant la Formule 1, où Ferrari occupe la deuxième place du championnat des constructeurs derrière Red Bull, M. Vigna a déclaré : "nous sommes de nouveau compétitifs, mais nous ne pouvons pas nous satisfaire des résultats de cette année".
"Nous nous concentrons maintenant sur les dernières courses de la saison et sur la préparation de la prochaine, de la meilleure façon possible", a-t-il promis.

Réactions

C’est la crise comme chez Hermès avec des queues devant les boutiques))

Red Bull contre Red Horse, ça va fighter !

En général...quand on voit une Ferrari passer on consacre pas plus d'une minute à regarder autour...et on passe à autre chose !
Rien de nouveau sous le soleil italien !!
Dans la ville de Modena il a des visites guidées pour voir des Ferrari comme pour ceux qui visitent le Mont Saint-Michel ! Vous pouvez acheter un modèle réduit, des montres ou un porte-clés !!
Pas plus loin que sur les Champs à Paris il y a des loueurs qui sur le trottoir et pour 89 euros l'heure permettent de faire un tour dans une California !!

"Toute notre gamme est épuisée"
J'aurais traduit différemment.

Le traducteur a eu un coup de "mou", d'épuisement en effet...
;-)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Histoires sans lendemain

Aujourd’hui, je vous parle d’une Toyota à la mécanique plantureuse, et de ce que j’aime dans les liaisons passagères…

Internet

Aramis s’installe en Italie avec la reprise de la filiale de Cazoo

La plateforme de vente de VO Cazoo, qui a décidé de quitter l’Europe Continentale, cède son activité en Italie à Aramis Group. Cazoo s’y était installé en janvier dernier en reprenant un acteur majeur du marché, Brumbrum.it, qui reprend ce nom sur lequel il capitalisait depuis sa création en 2016.

Services

Volkswagen cède son activité d'autopartage

(AFP) - Le deuxième constructeur automobile mondial Volkswagen a annoncé mardi la cession de son service d'autopartage à une jeune entreprise allemande, Miles Mobility, reconnaissant la difficulté de rendre bénéficiaire cette activité.

Marchés

Le marché automobile français se maintient en territoire positif

Pour le deuxième mois consécutif, les immatriculations progressent de 5,5% ce qui met le marché sur une tendance à 1,53 million si les deux mois restants enregistrent une croissance identique. Les immatriculations Démo-Garages et LCD des marques de Stellantis, notamment Peugeot et Citroën, ont poussé le marché le dernier jour. Peugeot toujours en tête du marché global, Renault en tête du canal des particuliers. Toyota, troisième marque du marché devant Citroën.