Publicité
Publicité
Services - 03/11/2022 - #Volkswagen , #Audi , #Bmw , #Mercedes-Benz , #Seat , #Stellantis

Volkswagen cède son activité d'autopartage

Par AFP

(AFP) - Le deuxième constructeur automobile mondial Volkswagen a annoncé mardi la cession de son service d'autopartage à une jeune entreprise allemande, Miles Mobility, reconnaissant la difficulté de rendre bénéficiaire cette activité.

Les 2.000 voitures du service WeShare, déployées à Berlin et à Hambourg, vont rejoindre la flotte de Miles Mobility qui s'est imposé en quelques années comme un des leaders de l'autopartage en Allemagne.

La société créée en 2016 revendique la première place dans le véhicule partagé avec la présence de 9.000 véhicules dans huit villes du pays, ainsi qu'en Belgique.

Volkswagen, qui ne dévoile pas le montant de la transaction, assure dans un communiqué avoir trouvé en Miles "le partenaire idéal".

"Nous avions fait clairement savoir en 2020 que nous ne pensions pas que les revenus (de cette activité) puissent être rentables pour nous", a commenté Christian Dahlheim, directeur des ventes de Volkswagen, lors d'une conférence de presse téléphonique.

Cette vente rappelle le choix de BMW et Mercedes-Benz, il y a six mois, de vendre au français Stellantis leur co-entreprise d'autopartage.

C'est un revirement "logique" qui montre que l'autopartage restera un "marché de niche" avec "des risques importants de pertes", analyse Ferdinand Dudenhöffer, directeur du centre de recherche automobile allemand.

Dans le cadre de leur accord, Miles Mobility commandera à Volkswagen plus de 10.000 véhicules entièrement électriques de l'ensemble des marques de groupe, dont Audi et Seat.

"L'électrification de notre flotte est une pierre angulaire de la stratégie de Miles en faveur du transport urbain durable", a commenté la jeune entreprise qui veut devenir "la première plateforme d'autopartage en Europe".

Pour toucher de nouveaux clients, les services de Miles seront proposés sur la plateforme de services de mobilité de Volkswagen. Cette plateforme va prendre une nouvelle dimension avec le récent rachat d'Europcar par le constructeur allemand.

A terme, Volkswagen veut pouvoir diversifier l'usage de ses véhicules dans différents services de mobilité, "du partage de voiture pour quelques heures, à la location pour plusieurs mois", comme le permet Europcar, indique le communiqué.

La vente de WeShare est au total "un signe plutôt positif pour Volkswagen", selon Matthias Schmidt, analyste du secteur. "Cela montre que le groupe est suffisamment satisfait par la demande de véhicules individuels pour pouvoir se concentrer sur l'essentiel, en laissant quelqu'un d'autre prendre le contrôle des services de mobilité, difficiles à mettre en oeuvre", fait-il valoir.

Publicité

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Histoires sans lendemain

Aujourd’hui, je vous parle d’une Toyota à la mécanique plantureuse, et de ce que j’aime dans les liaisons passagères…

Internet

Aramis s’installe en Italie avec la reprise de la filiale de Cazoo

La plateforme de vente de VO Cazoo, qui a décidé de quitter l’Europe Continentale, cède son activité en Italie à Aramis Group. Cazoo s’y était installé en janvier dernier en reprenant un acteur majeur du marché, Brumbrum.it, qui reprend ce nom sur lequel il capitalisait depuis sa création en 2016.

Marchés

Le marché automobile français se maintient en territoire positif

Pour le deuxième mois consécutif, les immatriculations progressent de 5,5% ce qui met le marché sur une tendance à 1,53 million si les deux mois restants enregistrent une croissance identique. Les immatriculations Démo-Garages et LCD des marques de Stellantis, notamment Peugeot et Citroën, ont poussé le marché le dernier jour. Peugeot toujours en tête du marché global, Renault en tête du canal des particuliers. Toyota, troisième marque du marché devant Citroën.

Services - 17/03/2023

Les financements ont progressé en 2022 pour les ménages comme pour les entreprises

L’ASF, qui représente les sociétés financières, a fait état d’un bon niveau d’activité en 2022 malgré la réduction volontaire des prêts personnels au dernier trimestre. Le crédit-bail immobilier a bondi de 23% pour les bâtiments industriels mais a baissé de 5% pour les locaux commerciaux. L’affacturage progresse de 15%, signe que les besoins de trésorerie des PME augmentent.

Services - 16/03/2023

Covoiturage : Blablacar projette d’acquérir Klaxit

La licorne française Blablacar, plateforme de covoiturage revendiquant 100 millions de membres dans 22 pays, a annoncé être en discussion pour un projet d’acquisition de Klaxit, plateforme de covoiturage française spécialisée dans les trajets domicile-travail.

Services - 14/03/2023

Imbroglio autour de l’adoption de la directive européenne sur les crédits à la consommation

Malgré l’annonce d’un accord politique sur la directive européenne relative aux crédits à la consommation entre le Parlement européen et le Conseil obtenu en décembre 2022 sous la présidence tchèque, le texte n’a toujours pas été finalisé. En cause, une demande d’exemption de l’Allemagne et une exigence du Parlement européen qui n’a pas été avalisée par les Etats. Une situation inédite à ce stade de la procédure…

Services - 15/02/2023

Christophe Michaëli, BNP Paribas PF : "La rentabilité a été négative sur la vente de crédit classique au deuxième semestre"

La remontée brutale des taux de refinancement a pris par surprise les établissements financiers en 2022. Si cette hausse a pu être prise en compte dans la tarification en LOA ce n'a pas été le cas pour les offres de crédit classique à cause du taux de l'usure. Christophe Michaëli, directeur marché automobile France de BNP Paribas Personal Finance dresse pour nous un bilan de l'année écoulée, les perspectives 2023 et analyse la manière dont les réseaux s'adaptent aux nouvelles conditions de marché.

Services - 24/01/2023

Quand les voitures électriques économiseront en restant branchées

(AFP) - Le déploiement des bornes de recharge "intelligentes" pour les voitures électriques n'en est qu'à ses débuts mais deux technologies testées notamment à Villeneuve-les-Avignon, dans le sud de la France, devraient contribuer à réduire les émissions de CO2, stabiliser le réseau et même alléger les factures.