Publicité
Publicité
Services - 03/11/2022 - #Volkswagen , #Audi , #Bmw , #Mercedes-Benz , #Seat , #Stellantis

Volkswagen cède son activité d'autopartage

Par AFP

(AFP) - Le deuxième constructeur automobile mondial Volkswagen a annoncé mardi la cession de son service d'autopartage à une jeune entreprise allemande, Miles Mobility, reconnaissant la difficulté de rendre bénéficiaire cette activité.

Les 2.000 voitures du service WeShare, déployées à Berlin et à Hambourg, vont rejoindre la flotte de Miles Mobility qui s'est imposé en quelques années comme un des leaders de l'autopartage en Allemagne.

La société créée en 2016 revendique la première place dans le véhicule partagé avec la présence de 9.000 véhicules dans huit villes du pays, ainsi qu'en Belgique.

Volkswagen, qui ne dévoile pas le montant de la transaction, assure dans un communiqué avoir trouvé en Miles "le partenaire idéal".

"Nous avions fait clairement savoir en 2020 que nous ne pensions pas que les revenus (de cette activité) puissent être rentables pour nous", a commenté Christian Dahlheim, directeur des ventes de Volkswagen, lors d'une conférence de presse téléphonique.

Cette vente rappelle le choix de BMW et Mercedes-Benz, il y a six mois, de vendre au français Stellantis leur co-entreprise d'autopartage.

C'est un revirement "logique" qui montre que l'autopartage restera un "marché de niche" avec "des risques importants de pertes", analyse Ferdinand Dudenhöffer, directeur du centre de recherche automobile allemand.

Dans le cadre de leur accord, Miles Mobility commandera à Volkswagen plus de 10.000 véhicules entièrement électriques de l'ensemble des marques de groupe, dont Audi et Seat.

"L'électrification de notre flotte est une pierre angulaire de la stratégie de Miles en faveur du transport urbain durable", a commenté la jeune entreprise qui veut devenir "la première plateforme d'autopartage en Europe".

Pour toucher de nouveaux clients, les services de Miles seront proposés sur la plateforme de services de mobilité de Volkswagen. Cette plateforme va prendre une nouvelle dimension avec le récent rachat d'Europcar par le constructeur allemand.

A terme, Volkswagen veut pouvoir diversifier l'usage de ses véhicules dans différents services de mobilité, "du partage de voiture pour quelques heures, à la location pour plusieurs mois", comme le permet Europcar, indique le communiqué.

La vente de WeShare est au total "un signe plutôt positif pour Volkswagen", selon Matthias Schmidt, analyste du secteur. "Cela montre que le groupe est suffisamment satisfait par la demande de véhicules individuels pour pouvoir se concentrer sur l'essentiel, en laissant quelqu'un d'autre prendre le contrôle des services de mobilité, difficiles à mettre en oeuvre", fait-il valoir.

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Histoires sans lendemain

Aujourd’hui, je vous parle d’une Toyota à la mécanique plantureuse, et de ce que j’aime dans les liaisons passagères…

Internet

Aramis s’installe en Italie avec la reprise de la filiale de Cazoo

La plateforme de vente de VO Cazoo, qui a décidé de quitter l’Europe Continentale, cède son activité en Italie à Aramis Group. Cazoo s’y était installé en janvier dernier en reprenant un acteur majeur du marché, Brumbrum.it, qui reprend ce nom sur lequel il capitalisait depuis sa création en 2016.

Marchés

Le marché automobile français se maintient en territoire positif

Pour le deuxième mois consécutif, les immatriculations progressent de 5,5% ce qui met le marché sur une tendance à 1,53 million si les deux mois restants enregistrent une croissance identique. Les immatriculations Démo-Garages et LCD des marques de Stellantis, notamment Peugeot et Citroën, ont poussé le marché le dernier jour. Peugeot toujours en tête du marché global, Renault en tête du canal des particuliers. Toyota, troisième marque du marché devant Citroën.

Services - 10/11/2022

Bornes en copropriété : le point sur les aides en cours et à venir

Le déploiement des bornes en copropriété est assuré actuellement presque exclusivement par des opérateurs comme Zeplug qui fournissent des solutions clés en main payées par abonnement. La prise en charge par Enedis de l’installation d'une colonne horizontale, sans frais pour la copropriété, pourrait changer la donne.

Services - 07/11/2022

Le loueur ALD surfe sur le marché de l'occasion

(AFP) - Le loueur longue durée ALD a annoncé vendredi avoir enregistré un très bon troisième trimestre grâce au prix de revente de ses véhicules sur le marché de l'occasion et a relevé ses prévisions pour l'année.

Services - 24/10/2022

Sofinco et Aixam créent une co-entreprise de financement

Déjà fournisseur de solutions de crédit pour Aixam depuis 12 ans, Sofinco renforce son partenariat avec le fabricant de voitures sans permis en créant Aixam Finance, une co-entreprise à 50/50, qui proposera toutes les solutions de financement, y compris la LOA et la LLD (auparavant assurée par ALD Automotive).

Services - 13/10/2022

BNP Paribas va lancer une plateforme digitale de vente VN et VO "tout-en-un"

La banque, accompagnée de ses filiales Arval, Cetelem et Cardif, va proposer une offre automobile "tout-en-un" réservée, dans un premier temps, aux clients de ses agences en France. C'est un exemple des offres transversales dans le domaine de la mobilité que la banque souhaite proposer à ses clients, particuliers, entreprises et constructeurs.

Services - 06/10/2022

Etats-Unis : les transporteurs de voitures demandent une hausse de 10% de la limite de poids pour pouvoir livrer les véhicules électriques

(Reuters) - Les transporteurs automobiles font pression sur l'administration Biden pour qu'ils augmentent les limites de poids des camions sur les autoroutes américaines afin qu'ils puissent transporter davantage de véhicules électriques, ce à quoi s'opposent farouchement l'industrie ferroviaire et les défenseurs de la sécurité qui affirment que les charges plus lourdes sont nettement plus dangereuses.

Services - 03/10/2022

LeasePlan bascule son parc interne en 100% électrique

Le loueur LeasePlan a fait le choix drastique de basculer l'ensemble de son parc interne en 100% électrique afin d'accumuler de l'expérience au service de ses clients. Menée comme un véritable projet d'entreprise, la transition vers l'électrique a duré 18 mois et nécessité pédagogie et souplesse. les protagonistes racontent...