Publicité
Publicité
Autour de l'auto - 17/12/2020

Hydrogène : la montée en puissance doit être "orchestrée", prévient le PDG d'Air Liquide

(AFP) - Le PDG d'Air Liquide a appelé mercredi à la mise en place d'un comité national très "opérationnel" pour organiser la montée en puissance de l'hydrogène en France.

Hydrogène : la montée en puissance doit être "orchestrée", prévient le PDG d'Air Liquide

"Il y aurait un risque à ce que chaque ville fasse sa station, estime Benoît Potier. La production sera décentralisée, oui, mais l'orchestration doit être coordonnée".

Auteur : AFP

Partager cet article

Le déploiement de l'hydrogène vert, utile pour décarboner notamment l'industrie et les mobilités lourdes, "tout ça n'arrivera que si on est capable à l'échelle nationale de fédérer les efforts et les investissements", a dit Benoît Potier, le président d'Air Liquidedevant la commission des affaires économiques du Sénat.

"Il faut qu'au niveau national on devienne à la fois opérationnels - avec un comité national capable d'agir et de prendre des décisions pragmatiques - et aussi qu'on ait une capacité à réfléchir, à un niveau peut-être différent, sur les directions à prendre, les budgets à allouer : industrie, mobilité, recherche...", a-t-il estimé, souhaitant que des organes de l'Etat y participent, pour que ça se fasse "au bénéfice du pays".

M. Potier s'est félicité des budgets promis ces derniers mois au secteur, tant au niveau français (7 milliards d'euros dont 3,4 d'ici 2023) qu'européen.

Mais "c'est un défi. Il ne faut pas le dépenser pour dépenser, il faut avoir les idées relativement claires (...). On a mis l'argent, on a la volonté de faire, les industriels sont moteur. Ce que je souhaite est qu'on n'investisse pas n'importe où et n'importe comment".

Par exemple, "il y aurait un risque à ce que chaque ville fasse sa station : la production sera décentralisée, oui, mais l'orchestration doit être coordonnée".

Selon lui, il y a aussi "une réflexion à mener sur où va la valeur" de l'hydrogène : "le pire serait de reproduire ce qui s'est produit avec les panneaux photovoltaïques : subventionner, sans retour en termes de captation de valeur".

Le gouvernement a annoncé l'installation "prochaine" d'un Comité national de l'hydrogène présidé par le ministre de l'Economie Bruno Le Maire et réunissant des entreprises de la filière.

Aujourd'hui, 880.000 tonnes d'hydrogène industriel sont produites en France (utilisé par exemple pour le raffinage pétrolier ou la fabrication d'engrais chimiques), mais il est à 95% issu d'énergies fossiles, indique France Hydrogène (ex-Afhypac), dans son bilan 2020 publié mercredi.

A horizon 2030, la filière vise 1,35 million de tonnes, pour des usages étendus et décarbonées à 52% (issues d'énergies renouvelables, voire nucléaire ou fossile avec capture du carbone). Ce serait par exemple 5.000 véhicules lourds (contre 21 bus aujourd'hui), 1.000 bateaux (contre 2), 1.000 stations de recharge (au lieu de 40), 250 trains, projette la filière, qui évalue les besoins d'investissements à 24 milliards d'euros.

Forte de 2.000 emplois, elle dit espérer en générer 50.000 à 150.000 d'ici 10 ans.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Air Liquide a surtout travaillé et vendu à l'étranger sans se préoccuper de la France et aujourd'hui la firme se réveille (trop tard) pour assister au démarrage exponentiel d'un marché français qui est en train de lui échapper. Pourtant ce n'est pas faute de les avoir prévenu !! Et les gesticulations d'aujourd'hui n'y changeront rien !

Yves Guittat, Le 17/12/2020 à 07:14

On ne va pas se plaindre d'avoir trop de client quand même ?
;0))

Lucos , Le 17/12/2020 à 11:09

Je pense qu'il a le temps le brave homme.
Avant que l'automobiliste aille se servir le plein d'H2 de sa bagnole il aura coulé beaucoup d'essence dans les réservoirs.

Bruno Haas, Le 17/12/2020 à 11:38

En effet le brave homme a le temps....
Si en ce moment il se produit 880000 tonnes et dans DIX ans il prévoit de ne produire que 1.3 de tonnes (bien sur décarbonées, sinon c'est foutage de gueule) il n'y a pas le feu au lac !!!!
Un autre truc très curieux...il dit: "il y aurait un risque à ce que chaque ville fasse sa station "...mais alors ce sera le même bazar que les bornes de recharge qui ne servent à rien et montées à la va vite (dans la cour du village) avec des normes abscons et gérés n'importe comment !!
Il s'affole pourquoi le brave homme ??
Et si de tous ces milliards, il n'y aurait que des clopinettes qui tombent chez Air Liquide en subventions, et là je m'inquiète sérieusement comme le brave homme !
Il a raison le brave homme de se vexer...car en Allemagne son copain Linde est déjà vachement impliqué et le pognon des contrats qu'ils sont en train de signer dans les transports et industrie c'est autre chose !!
Vite candidatez-vous à des fromages coulants chez nous...il y en a ici des gens avec un super CV costaud comme une bombonne en carbone kevlar !
N’hésitez pas a vous bomber le torse !!
Toyota et Hyundai vous scrute avec un regard bienveillant de (leur) intérêt.
Remarquez que si c'est pour être chauffeur de taxi hydro...géné...c'est moins bien !!

Durand Pierre, Le 17/12/2020 à 12:23

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 17/12/2020

Diesel en Crit’Air 1 : l’étude IFPEN ne plaide pas en ce sens

Le gouvernement a diffusé ce mercredi 16 décembre les résultats de l’étude comparative des émissions de polluants entre véhicules essence et Diesel. Cette étude était très attendue pour éventuellement permettre aux Diesel Euro 6d Temp d’entrer dans la catégorie Crti’Air 1. Les résultats sur les émissions de NOx révélés par cette étude ont douché cet espoir, malgré les progrès considérables.

Marchés

Catégorie Autour de l'auto

Florence Lagarde rejoint le jury "Car of the year"

Le Jury de la voiture européenne de l'année (Car of the year) accueille trois nouveaux membres : Alain Rousseau pour le Luxembourg, Frank Buma pour les Pays-Bas et Florence Lagarde pour la France !

07/07/2021