Publicité
Publicité
Constructeurs - 27/09/2022 - #Tesla , #Fisker

Inde : Fisker envisage de produire localement

Par Reuters

(Reuters) - La start-up américaine Fisker commencera à vendre son SUV électrique Ocean en Inde en juillet prochain et pourrait commencer à fabriquer ses voitures localement d’ici quelques années, a déclaré le directeur général de l’entreprise à Reuters.

"Les ventes de voitures électriques en Inde vont accélérer à partir de 2025-26 et à terme, l’Inde sera complètement électrique, prévoit Henrik Fisker. Ce ne sera pas aussi rapide qu’en Europe, en Chine et aux Etats-Unis, mais nous voulons bénéficier de l’avantage du premier arrivé".

Son rival Tesla a pour sa part mis en suspens ses projets d’exportation vers l’Inde en raison de barrière douanières jugées trop élevées.

Henrik Fisker a admis qu’il est "très coûteux" d’importer des véhicules en Inde mais veut néanmoins utiliser son SUV Ocean pour construire son image de marque, "même si les volumes restent très faibles", a-t-il dit.

L’Ocean se vend environ 37.500  dollars aux Etats-Unis mais l’importer en Inde ajouterait des coûts logistiques et une taxe à l’importation de 100%. Ainsi, seuls de riches passionnés pourront se l’offrir sur un marché où la majorité des voitures coûtent moins de 15.000 dollars.

Le patron de la start-up américaine envisage aussi de bénéficier des aides importantes du gouvernement - on parle de plusieurs milliards de dollars - pour inciter les constructeurs à produire localement.

"Si vous voulez faire du volume en Inde, vous devez construire localement ou au moins faire une partie de l’assemblage", dit-il.

C’est ce qu’il prévoit pour son prochain véhicule électrique, la compacte Pear, "mais pas avant 2026", a-t-il dit, précisant que s’il trouve le bon partenaire local, le délai pourrait être plus court.

"Pour établir une usine en Inde, il faut pouvoir produire au moins 30.000 à 40.000 voitures par an et obtenir un prix de vente à un peu moins de 20.000 dollars, ce serait idéal. Avec cela, je pense que nous parviendrons à un certain volume de vente et à une certaine part de marché", a-t-il dit,

Il n’a pas communiqué directement le montant de l’investissement que la société a jugé nécessaire mais a déclaré que la mise en place d’une usine avec une capacité de production annuelle de 50.000 voitures coûterait probablement 800 millions de dollars en Inde.

Actuellement, Fisker a un contrat de fabrication avec Magna International qui va produire l’Ocean sur son site autrichien et l’expédier en Inde. Il a également un accord avec Foxconn pour construire la Pear.

La société est par ailleurs à la recherche de locaux pour pouvoir ouvrir son premier showroom à New Delhi.

Réactions

Les Indiens vont enfin pouvoir passer de 0 à 100 en 3 secondes. Le Graal !

Faut déjà trouver une route où on peu rouler à 100 !
Que Ganesh soit avec vous sur le route...
;0)

@Lucos: il les trouvent ces routes, mais avec une notion de confort intérieur très différente de la notre... (un indice, la cote la plus importante dans l'habitacle est la garde au toit)

C'est aussi parce qu'ils sont à 8 dedans...
;0))

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Nominations

Mahle nomme deux nouveaux directeurs

Le conseil de surveillance de Mahle a nommé Arnd Franz en tant que directeur général et Président du directoire du groupe et Markus Kapaun devient directeur financier du groupe, succédant aux fonctions précédemment occupé par Micheal Frick.

Constructeurs

Volkswagen s'associe à Umicore sur les matériaux de batterie

(Reuters) - Volkswagen a annoncé lundi la création d'une joint-venture de 2,9 milliards de dollars avec la société belge de matériaux Umicore, devenant ainsi le dernier constructeur automobile européen à rapprocher l'approvisionnement en batteries dans le cadre de la transition vers les véhicules électriques.

Marchés

Prévisions 2022 et 2023 : où va le marché automobile ?

Après déjà deux années historiquement basses à 1,65 million d’immatriculations (VP) le marché automobile français s’enfonce encore en 2022. A quoi faut-il s’attendre pour 2023 ? Les explications d’Eric Champarnaud, associé fondateur de C-Ways.

Constructeurs - 01/12/2022

Véhicules électrique : vers une valeur résiduelle de 50% à 9 ans ?

La transition énergétique vers le véhicule électrique couplée au changement d’usage apporté par le numérique et l’exploitation des données des véhicules redéfinit le business model de la chaîne de valeur automobile. L’une des conséquences pourrait être une moindre obsolescence des véhicules avec des valeurs résiduelles qui auront une bien meilleure tenue, a souligné Nicolas Harlé, partner de Bain & Company lors d’une conférence de la PFA.

Constructeurs - 29/11/2022

Lancia révèle sa nouvelle identité de marque

Lancia organisait hier "the Lancia Design Day", un événement qui pouvait être l’occasion de révéler, espérait-on, le concept-car de la future Ypsilon qui sera commercialisée "début 2024". C’est malheureusement un peu trop tôt pour la future "marque de l’élégance italienne" du groupe Stellantis, qui a en revanche révélé son nouveau logo et sa nouvelle identité de marque.

Constructeurs - 24/11/2022

Pièces de rechange Renault et PSA : quand Mediapart dénonçait une fraude qui n’existait pas…

Dans un article publié en mai 2018 et largement relayé par de "grands médias", Mediapart dénonçait des hausses de tarifs "en violation des règles de la concurrence" des pièces de carrosserie de Renault et PSA. Le quotidien relayait en réalité une action en justice dans laquelle la cour d’appel de Paris vient de conclure qu’aucune violation des règles n’avait été démontrée…

Constructeurs - 23/11/2022

Pierre-Paul Mattei, responsable design Peugeot 408 : "Pousser le curseur loin sans oublier qu’une Peugeot doit avoir de l’allure et rester élégante"

Peugeot organisait hier en avant-première pour les journalistes du jury Car of the Year, les essais de la nouvelle 408 dont les premières livraisons sont prévues en mars 2023. Nous y avons rencontré le responsable design de la voiture, Pierre-Paul Mattei, qui nous explique les spécificités et les défis de cette nouvelle silhouette positionnée entre une berline et un SUV. Cette Peugeot 408 s’inscrit dans le même programme que les 308 et 308 SW avec qui elle partage de nombreux composants.