Publicité
Publicité
Constructeurs - 27/09/2022 - #Volkswagen

Volkswagen s'associe à Umicore sur les matériaux de batterie

Par REUTERS

(Reuters) - Volkswagen a annoncé lundi la création d'une joint-venture de 2,9 milliards de dollars avec la société belge de matériaux Umicore, devenant ainsi le dernier constructeur automobile européen à rapprocher l'approvisionnement en batteries dans le cadre de la transition vers les véhicules électriques.

Alors que les matières premières - parmi lesquelles le lithium, le cobalt, le nickel et le manganèse - proviendront toujours en grande partie du monde entier, la production de cathodes pour les batteries aura lieu en Europe dans le cadre de la joint-venture, très probablement dans l'usine polonaise d'Umicore.

L'entreprise - entre Umicore et l'unité de batterie de Volkswagen PowerCo - prévoit également de collaborer sur le recyclage des métaux à partir de matériaux de batterie, ont indiqué les entreprises, sans donner de délai.

Les constructeurs automobiles européens se bousculent pour obtenir des participations dans le nombre croissant d'usines sur le continent transformant des matières premières en batteries alors que la pression politique augmente pour rapprocher la chaîne d'approvisionnement, actuellement dominée par des acteurs asiatiques, plus près de chez eux.

Volkswagen vise que 70 % de ses ventes en Europe soient des véhicules entièrement électriques d'ici 2030, et tente de plus en plus de clôturer ses chaînes d'approvisionnement par région pour les protéger des tensions géopolitiques et réduire les coûts de transport.

Mais l'industrie européenne des batteries en est encore à ses balbutiements, avec des tentatives d'extraction de matières premières dans des pays allant de l'Allemagne au Portugal bloquées par des formalités administratives et des installations de recyclage incapables de se développer à grande échelle sans la matière première à portée de main.

Dans le cadre de la joint-venture de 3 milliards d'euros (2,9 milliards de dollars), que les entreprises ont annoncée en décembre, Umicore produira suffisamment de précurseurs de batteries et de matériaux cathodiques pour 160 gigawattheures (GWh) de capacité de batterie, soit suffisamment pour 2,2 millions de véhicules.

Cela commencera avec du matériel pour 40 GWh de capacité d'ici 2026 dans la première usine de batteries de Volkswagen à Salzgitter, en Allemagne. Le constructeur automobile prévoit de construire six usines de batteries en Europe totalisant 240 GWh de capacité d'ici 2030.

Il y a une "forte logique industrielle" à implanter la production dans l'usine de matériaux pour batteries nouvellement inaugurée d'Umicore à Nysa, en Pologne, a déclaré le Président-directeur général d'Umicore, Mathias Miedreich, ajoutant qu'une décision serait prise "plutôt rapidement".

Umicore a déclaré la semaine dernière qu'il voyait un potentiel pour augmenter la capacité de l'usine, qui a commencé la production en juillet, à plus de 200 GWh dans la seconde moitié de la décennie, suffisamment pour alimenter environ trois millions de véhicules électriques.

Les sociétés ont également convenu qu'Umicore raffinerait le matériau cathodique pour les 60 premiers GWh de capacité.

Les actions de la société belge ont chuté en juin après avoir annoncé un plan de 5 milliards d'euros pour renforcer son activité de matériaux pour batteries, les analystes s'inquiétant de l'augmentation de la dette et du financement externe requis dans un contexte de hausse des coûts.

Réactions

C'est une blague belge à 2,9 milliards et trois millions de batteries...les yeux toujours plus gros que le ventre !!
Pour les usines de batteries c'est six à la douzaine !! A votre bon chœur messieurs, dames !!

Il en aura fallu du temps pour que les OEMs enfin re-verticalisent leur production dans le VE. Que de temps perdu.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Nominations

Mahle nomme deux nouveaux directeurs

Le conseil de surveillance de Mahle a nommé Arnd Franz en tant que directeur général et Président du directoire du groupe et Markus Kapaun devient directeur financier du groupe, succédant aux fonctions précédemment occupé par Micheal Frick.

Constructeurs

Inde : Fisker envisage de produire localement

(Reuters) - La start-up américaine Fisker commencera à vendre son SUV électrique Ocean en Inde en juillet prochain et pourrait commencer à fabriquer ses voitures localement d’ici quelques années, a déclaré le directeur général de l’entreprise à Reuters.

Marchés

Prévisions 2022 et 2023 : où va le marché automobile ?

Après déjà deux années historiquement basses à 1,65 million d’immatriculations (VP) le marché automobile français s’enfonce encore en 2022. A quoi faut-il s’attendre pour 2023 ? Les explications d’Eric Champarnaud, associé fondateur de C-Ways.

Constructeurs - 01/12/2022

Véhicules électrique : vers une valeur résiduelle de 50% à 9 ans ?

La transition énergétique vers le véhicule électrique couplée au changement d’usage apporté par le numérique et l’exploitation des données des véhicules redéfinit le business model de la chaîne de valeur automobile. L’une des conséquences pourrait être une moindre obsolescence des véhicules avec des valeurs résiduelles qui auront une bien meilleure tenue, a souligné Nicolas Harlé, partner de Bain & Company lors d’une conférence de la PFA.

Constructeurs - 29/11/2022

Lancia révèle sa nouvelle identité de marque

Lancia organisait hier "the Lancia Design Day", un événement qui pouvait être l’occasion de révéler, espérait-on, le concept-car de la future Ypsilon qui sera commercialisée "début 2024". C’est malheureusement un peu trop tôt pour la future "marque de l’élégance italienne" du groupe Stellantis, qui a en revanche révélé son nouveau logo et sa nouvelle identité de marque.

Constructeurs - 24/11/2022

Pièces de rechange Renault et PSA : quand Mediapart dénonçait une fraude qui n’existait pas…

Dans un article publié en mai 2018 et largement relayé par de "grands médias", Mediapart dénonçait des hausses de tarifs "en violation des règles de la concurrence" des pièces de carrosserie de Renault et PSA. Le quotidien relayait en réalité une action en justice dans laquelle la cour d’appel de Paris vient de conclure qu’aucune violation des règles n’avait été démontrée…

Constructeurs - 23/11/2022

Pierre-Paul Mattei, responsable design Peugeot 408 : "Pousser le curseur loin sans oublier qu’une Peugeot doit avoir de l’allure et rester élégante"

Peugeot organisait hier en avant-première pour les journalistes du jury Car of the Year, les essais de la nouvelle 408 dont les premières livraisons sont prévues en mars 2023. Nous y avons rencontré le responsable design de la voiture, Pierre-Paul Mattei, qui nous explique les spécificités et les défis de cette nouvelle silhouette positionnée entre une berline et un SUV. Cette Peugeot 408 s’inscrit dans le même programme que les 308 et 308 SW avec qui elle partage de nombreux composants.