Publicité
Publicité
Marchés - 27/09/2022

L'allemand RWE et l'émirati ADNOC nouent un accord d'approvisionnement en GNL

Par REUTERS

(Reuters) - Le groupe d'énergie allemand RWE a annoncé dimanche avoir signé un accord le groupe émirati ADNOC (Abu Dhabi National Oil Company) pour approvisionner l'Allemagne en gaz naturel liquéfié (GNL) d'ici fin décembre.

L'Allemagne, très dépendante jusqu'à maintenant du gaz russe, s'efforce depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie de diversifier ses approvisionnements énergétiques.

Cette annonce de RWE alors que le chancelier allemand, Olaf Scholz, réalise un déplacement de deux jours dans la région du Golfe pour trouver des ressources énergétiques alternatives.

"Nous devons nous assurer que la production de GNL dans le monde est suffisamment avancée pour que la demande élevée qui existe puisse être satisfaite sans avoir à recourir à la capacité de production de la Russie", a déclaré Olaf Scholz à la presse avant que l'accord entre RWE et ADNOC soit annoncé.

RWE a précisé que la livraison de GNL sera de 137.000 mètres cubes et qu'elle sera la première à être fournie à un terminal flottant d'importation de GNL à Brunsbuettel près de Hambourg.

"Il s'agit d'une étape importante dans la construction d'une infrastructure d'approvisionnement en GNL en Allemagne et dans la mise en place d'un approvisionnement en gaz plus diversifié", souligne RWE dans un communiqué.

Le président des Emirats arabes unis, le cheikh Mohamed ben Zayed al Nahyane, a signé avec Olaf Scholz un accord pour accélérer la sécurité énergétique et la croissance industrielle.

Selon l'agence de presse WAM, ADNOC a aussi réservé un nombre non spécifié de cargaisons de GNL pour l'Allemagne en 2023.

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Nominations

Mahle nomme deux nouveaux directeurs

Le conseil de surveillance de Mahle a nommé Arnd Franz en tant que directeur général et Président du directoire du groupe et Markus Kapaun devient directeur financier du groupe, succédant aux fonctions précédemment occupé par Micheal Frick.

Constructeurs

Inde : Fisker envisage de produire localement

(Reuters) - La start-up américaine Fisker commencera à vendre son SUV électrique Ocean en Inde en juillet prochain et pourrait commencer à fabriquer ses voitures localement d’ici quelques années, a déclaré le directeur général de l’entreprise à Reuters.

Constructeurs

Volkswagen s'associe à Umicore sur les matériaux de batterie

(Reuters) - Volkswagen a annoncé lundi la création d'une joint-venture de 2,9 milliards de dollars avec la société belge de matériaux Umicore, devenant ainsi le dernier constructeur automobile européen à rapprocher l'approvisionnement en batteries dans le cadre de la transition vers les véhicules électriques.

Marchés

Prévisions 2022 et 2023 : où va le marché automobile ?

Après déjà deux années historiquement basses à 1,65 million d’immatriculations (VP) le marché automobile français s’enfonce encore en 2022. A quoi faut-il s’attendre pour 2023 ? Les explications d’Eric Champarnaud, associé fondateur de C-Ways.

Marchés - 30/11/2022

Le grand plan climat de Biden nourrit les tensions entre l'Europe et les Etats-Unis

(AFP) - Le grand plan climat arraché par Joe Biden au Congrès américain est devenu un sujet de tension entre les Etats-Unis et l'Union européenne (UE), qui craint de voir certaines mesures affaiblir son industrie, au point d'en faire l'un des principaux sujets lors de la visite d'Etat du président français Emmanuel Macron, qui débute mercredi.

Marchés - 29/11/2022

La station hydrogène de la Porte de St-Cloud va bientôt ouvrir

La plus grande station de production et de distribution d’hydrogène en Europe va bientôt être mise en service à la Porte de St-Cloud. Elle sera capable de fournir une tonne d’hydrogène par jour, soit plus du double de la capacité des trois stations déjà ouvertes par HysetCo.

Marchés - 22/11/2022

Mexique : à Guanajuato, tueries, théâtre, tourisme et usines Mazda

(AFP) - Bibiana Mendoza assistait à la découverte d'une fosse commune clandestine quand, à quelques dizaines de kilomètres, le public applaudissait les derniers spectacles d'un festival du Guanajuato, l'Etat le plus violent du Mexique, et l'un des moteurs industriels et touristiques du pays.

Marchés - 17/11/2022

Les Etats-Unis virent au protectionnisme, juge Roland Lescure

(AFP) - Les Etats-Unis "sont en train de basculer du mauvais côté" du protectionnisme avec son plan privilégiant l'aide à l'achat de véhicules fabriqués localement, a regretté mercredi le ministre de l'Industrie Roland Lescure, disant craindre "un repli sur soi généralisé".

Marchés - 15/11/2022

La Bourgogne-Franche-Comté mise sur l’hydrogène

Région la plus industrielle de France (avec 20% de ses emplois dans l’industrie), la Bourgogne-Franche-Comté mise sur la filière hydrogène pour créer de nouveaux emplois. Engagée depuis 20 ans dans ce qui n’était alors qu’un pari un peu fou, la région accueille aujourd’hui une cinquantaine d’entreprises de la filière, attirées par l’écosystème favorable qui a été mis en place.