Publicité
Publicité
Analyse - 27/09/2022 - #Volkswagen , #Audi , #Bugatti , #Lamborghini , #Mclaren , #Peugeot , #Porsche , #Skoda , #Seat

Cinq choses à savoir sur l'icône Porsche

Par AFP

(AFP) - Avant de vrombir en bourse cette semaine, Porsche s'est établie comme une référence des voitures de sport. Voici cinq choses à savoir sur la marque.

De Ferdinand à Ferdinand 
Ingénieur, entrepreneur, pionnier de l'automobile et de l'aéronautique, Ferdinand Porsche (1875-1951) est aux origines de la saga.

Ce natif de l'empire austro-hongrois a d'abord mis son génie de l'innovation au service du groupe allemand Daimler, pour lequel il conçut les premières Mercedes.

Membre du parti nazi, il crée à la demande d'Hitler la première Volkswagen ("voiture du peuple" en allemand) qui deviendra la Coccinelle.

Quelques décennies plus tard, son petit-fils Ferdinand Piëch inscrit son nom dans l'histoire automobile : ingénieur de talent chez Porsche puis Audi, patron de Volkswagen de 1993 à 2002, il en fait un empire international multimarques, dont Audi, Seat, Skoda, Lamborghini, Bugatti jusqu'à finalement prendre le contrôle de Porsche, au terme d'une guerre familiale. Père de 13 enfants, il est mort en 2019.

Précurseur de l'électrique
Le musée Porsche de Zuffenhausen, près de Stuttgart (sud), présente un drôle d'engin aux allures de diligence. Nom de code : P1. Particularité : conçu et construit en 1898 par Ferdinand Porsche, le véhicule avait une traction électrique.

Deux ans plus tard, l'ingénieur présentait un nouveau modèle "Lohner-Porsche" hybride, avec une propulsion électrique via des moteurs logés dans les moyeux de roues.

Techniquement au point, la production de voitures électriques/hybrides est arrêtée en 1906 à cause de batteries trop lourdes et trop chères, par rapport au moteur à essence.

Ces modèles font désormais le lien entre passé et présent.

Porsche, jaloux des performances de ses bolides à essence, a mis du temps à revenir dans la course à l'électrique mais récolte de premiers succès avec son modèle "Taycan" sorti en 2019.

911, nombre magique
En 1963, Porsche fait sensation en dévoilant un nouveau modèle doté d'un moteur à six cylindres.

Le nom envisagé, 901, doit être abandonné car Peugeot revendique le monopole des nombres à trois chiffres avec un zéro au milieu. Va donc pour la combinaison 911, début d'une saga commerciale qui dure encore.

Avec une esthétique générale quasiment inchangée, la 911 représente encore quelque 15% des ventes.

Le groupe voue un culte au chiffre qui a fait sa légende : chaque numéro de téléphone de l'entreprise commence par 911 après l'indicatif local.

Pour son entrée en bourse, Porsche a découpé son capital en 911 millions de titres, et le titre sera négocié sous le sigle P911.

La firme compte verser pour l'année 2022 un dividende qui s'élèvera à 911 millions d'euros.

Moteur !
Mafieux, détectives ou bourreaux des coeurs, les héros ayant traversé le grand écran au volant d'une Porsche se comptent par dizaines.

Steve McQueen est l'un des plus célèbres pour son rôle de coureur automobile dans le film "Le Mans" (1971), au volant d'une Porsche 917 sur le circuit des 24 Heures.

Dans le film policier "Bad Boys" (1995), le personnage de Will Smith conduit une 911 Turbo, dans une enquête sous haute tension sur un important vol de drogue.

Difficile d'imaginer Al Pacino, alias Tony Montana, baron de la drogue dans "Scarface", sans sa Porsche 928.

Une Porsche 911 bleu ciel aux grands yeux joue l'un des rôles principaux du film d'animation des studios Pixar "Cars" (2006), celui de Sally Carrera, compagne du héros Flash McQueen.

Une Porsche 550 Spyder couleur argent se crashe sur une route de Californie -ce n'est pas du cinéma : le 30 septembre 1955, l'acteur James Dean se tue au volant du bolide qu'il venait d'acquérir.

Dans la course
Rallye de Monte-Carlo, course du Paris-Dakar et surtout 24 Heures du Mans :  Porsche a collectionné les victoires en sport automobile.

Le constructeur allemand s'est imposé dix-neuf fois sur le circuit de la Sarthe. Sa première victoire date de 1970 avec la 917, la dernière remonte à 2017, avec la 919 Hybrid.

Référence en endurance, Porsche a été moins constant en F1 où l'écurie a couru entre 1957 et 1962, avant de fournir dans les années 1980 des moteurs à McLaren.

Tentée par un retour en championnat, la firme allemande a vu échouer cet été ses discussions avec l'écurie Red Bull mais reste à l'affût d'un partenariat.

Publicité

Réactions

Le spécialiste de l'AFP me fait rire ...de là à dire que c'est un rigolo ...(?)

Ainsi le (ou la) brave rédacteur (trice) qui rappelle la contribution de Ferdinand au régime hitlérien avec la Volkswagen ...C'est vraiment ce qui singularise la marque, y a pas de doute???? mais qui ne dit pas un mot de Ferry Porsche qui est quand même à la racine des jeunes années de la firme Porsche ...Qui oublie l'apport de Butzi dans le design Porsche (la 904, 911 mais pas seulement .les produits dérivés du studio de design ????..)...ok pour les succès de Porsche en endurance (voire en rallye) dans les 70's et particulièrement celui de la 917 qui doit beaucoup à un certain Ferdinand ...Piech !
....Sans parler du concept "Targa" élaboré en 67/68 pour répondre aux normes US concernant les autos décapotables qui a été repris par maints constructeurs ensuite . ..ou l'arrivée du turbo en endurance puis sur les 911 de " route ".
Aussi . ..La diversification de la gamme après le raté (relatif) de la 914 avec les Porsche à moteur avant (924, 944, 928 et enfin 968) qui préfigurent elles mêmes, quelque part, l'arrivée de la Panamera ...il avait été élaboré une version 5 portes de la 928 . ..

A la fin des nineties, le sauvetage financier grâce au succès du Boxster (reprenant beaucoup d'éléments de la 996) puis au Cayenne (Diesel parfois !) ...

"Les 5 choses à savoir sur Porsche tels que rédigés sont très "sélectives", me semble t il, en fonction de la "sensibilité" du rédacteur de l'AFP ....Comme par hasard on y retrouve l'électrique, sans nier la contribution à ce mode de traction, çà n'est pas ce qui singularise Porsche ...pourquoi pas les tracteurs, aussi ....!
;0))

Encore une fois, l'article de l'AFP pourrait avoir été écrit par le Gorafi.
Merci Adeairix de remettre l'église au milieu du village.

Manque aussi peut-être les périodes Panzerkampfwagen Maus et Seat Ibiza system Porsche...
;0))

Pas du tout faux ! Et on oublie les progrès coté gestion d'ignition (très en avance sur son époque), à savoir, qu'une Porsche pourrait avaler n'importe quel type d'essence normal et des bricoles comme les bougies longue durée au platine etc,etc...et une belle fiabilité à partir du 2.7 L.
Je suis sceptique quand à l'avenir des thermiques après 2035...et la politique exécrable des prix d'entretien totalement prohibitifs, plus les spéculations délirantes sur le prix des occasions...et un paradoxe, que certains modèles sont boudés à moitié de leur prix ...sans qu'ils soient moins bien fabriquées ou moins fiables ! Cherchez, je vais pas vous le dire !!
Mort de rire quand on voit la campagne de pub aux US du genre: Madame achetez une Porsche pour aller chercher les enfants à l'école !! La bagnole de la ménagère de moins de cinquante ans qui a du beau pognon !!
Les machos prennent un coup dans le pif !!
Historiquement sans Porsche America, Porsche ne serait pas là où elle est !! Hi,hi...
Remarquez Ferrari aussi, Jaguar, le Range et la Rolls !

"Je suis sceptique quand à l'avenir des thermiques après 2035" !!
Quelqu'un a le courage de lui dire ?
Impayable le Jo Durand.
;0))

Pour moi quand même l'Amérique c'est Cadillac !! Allez y dites-moi que ce n'est pas la même chose !! Hi,hi...
Voyez le Salon de Detroit ...Ce n'est pas Porsche qui fait dans le futurisme ...le VE futuriste c'est Mercedes...avec Cx d'enfer et ultra basse consommation ....sauf concept de papier !!

J'ai lu attentivement le post de M.Lucos et au vu de tant de perspicacité et de bon sens, sans compter son amabilité et bonne éducation dont me confirment ici des internautes comme M. Alain Boise, je vais de ce pas essayer de combler mes lacunes et connaissances en matière d'industrie auto, et qu'il me pardonne d'avoir manqué d'ajouter que j'ai des doutes de l'avenir des thermiques CHEZ Porsche...et je m'en veux terriblement d'avoir semé la confusion dans son esprit, portant éclairé, calme et plein de sagesse ! Je lirai avec beaucoup d'intérêt ses prochains écris !!

J'eum disais aussi...
;0)

Ecris ? … ou écrits, plutôt (et pluto alors …?)
Tout çà c'est un peu pareil, n'est il pas … çà va çà vient … même le Président s'exprime en anglais lorsqu'il n'est pas obligé … Alors le Français …

Cher Durand … Avec une interdiction européenne actée des ventes de "thermiques" à partir de 2035, "on" comprend votre tendance au scepticisme, … Nous en sommes là … Mais il peut arriver tellement de chose d'ici là que c'est pas la peine de "douter" que ce soit pour Porsche ou des confrères moins huppés … No trouble !
En plus la carburant synthétique semble, comme d'autres, vous rebuter cher … La "messe" est presque dite !
Moët and scie
;0))

Ecris ? … ou écrits, plutôt (et pluto alors …?)
Tout çà c'est un peu pareil, n'est il pas … çà va çà vient … même le Président s'exprime en anglais lorsqu'il n'est pas obligé … Alors le Français …

Cher Durand … Avec une interdiction européenne actée des ventes de "thermiques" à partir de 2035, "on" comprend votre tendance au scepticisme, … Nous en sommes là … Mais il peut arriver tellement de chose d'ici là que c'est pas la peine de "douter" que ce soit pour Porsche ou des confrères moins huppés … No trouble !
En plus la carburant synthétique semble, comme d'autres, vous rebuter cher … La "messe" est presque dite !
Moët and scie
;0))

Ecris ? … ou écrits, plutôt (et pluto alors …?)
Tout çà c'est un peu pareil, n'est il pas … çà va çà vient … même le Président s'exprime en anglais lorsqu'il n'est pas obligé … Alors le Français …

Cher Durand … Avec une interdiction européenne actée des ventes de "thermiques" à partir de 2035, "on" comprend votre tendance au scepticisme, … Nous en sommes là … Mais il peut arriver tellement de chose d'ici là que c'est pas la peine de "douter" que ce soit pour Porsche ou des confrères moins huppés … No trouble !
En plus la carburant synthétique semble, comme d'autres, vous rebuter cher … La "messe" est presque dite !
Moët and scie ?
;0))

C'est pas de la 5G chez ADRX aujourd'hui...
;0)

Oui ...même pour la 4 on se demande...mais Lucos qu'est ce qui a bien pu vous inspirer cette remarque ...?
;0))

C'est du vécu au fin fond de ma cambrousse avec le relais à 10 km.
Quand il n'y a pas de réseau, les envois de messages sont très long et nous avons une tendance naturelle à rappuyer plusieurs fois sur "envoyer" en multipliant involontairement le même message.
;0)

Dans le Perche c'est plutôt de la "Gégé" d'ailleurs...
;0)

Pluto de chez Disney ? Il est indispensable de tenir cela au clair !!

... Ah bah voilà çà suis, pardon, pardon, çà suit ... Ouh là à force ...
Il est frit ... Il a tout compris !

De beaux rêves malgré tout ...
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Nominations

Mahle nomme deux nouveaux directeurs

Le conseil de surveillance de Mahle a nommé Arnd Franz en tant que directeur général et Président du directoire du groupe et Markus Kapaun devient directeur financier du groupe, succédant aux fonctions précédemment occupé par Micheal Frick.

Constructeurs

Inde : Fisker envisage de produire localement

(Reuters) - La start-up américaine Fisker commencera à vendre son SUV électrique Ocean en Inde en juillet prochain et pourrait commencer à fabriquer ses voitures localement d’ici quelques années, a déclaré le directeur général de l’entreprise à Reuters.

Constructeurs

Volkswagen s'associe à Umicore sur les matériaux de batterie

(Reuters) - Volkswagen a annoncé lundi la création d'une joint-venture de 2,9 milliards de dollars avec la société belge de matériaux Umicore, devenant ainsi le dernier constructeur automobile européen à rapprocher l'approvisionnement en batteries dans le cadre de la transition vers les véhicules électriques.

Marchés

Prévisions 2022 et 2023 : où va le marché automobile ?

Après déjà deux années historiquement basses à 1,65 million d’immatriculations (VP) le marché automobile français s’enfonce encore en 2022. A quoi faut-il s’attendre pour 2023 ? Les explications d’Eric Champarnaud, associé fondateur de C-Ways.

Analyse - 05/06/2023

La distribution, autrefois un frein, est aujourd’hui un booster pour l’arrivée de nouveaux constructeurs

Même si les parallèles ont leurs limites, l’offensive de l’automobile chinoise en Europe qui se dessine avec une précision croissante mérite d’être rapprochée des précédents historiques que nous connaissons. Ceux-ci ont, en Europe, concerné les constructeurs japonais puis coréens. Symétriquement, plus récemment, on a vu les constructeurs européens chercher à s’implanter solidement dans les émergents. Ainsi, un constructeur français comme Renault s’est employé à être beaucoup moins cantonné au marché européen et à "intercontinentaliser" ses marchés et sa production. Dans tous les cas, la question de la distribution a été centrale. Malgré les illusions que le cas Tesla a pu susciter, tout indique que cette problématique reste centrale et que les constructeurs chinois n’ont pas été victimes d’une foi naïve en une possible "disruption tesliste" et s’emploient aujourd’hui à occuper dans le cœur et le portefeuille de marques des distributeurs la place que laissent les constructeurs disrupteurs.

Analyse - 02/06/2023

Ah, ça IRA ! Face à l’Amérique, l’Europe va-t-elle devenir protectionniste ?

ACC vient de lancer la construction de la première usine française de batteries destinées à l’automobile. Un premier pas encourageant pour réduire la vulnérabilité de l’Europe face à l’Amérique du Nord mais surtout face à la Chine. C’est surtout un pilier essentiel pour électrifier l’automobile en Europe où les ambitions actuelles dépassent largement les réalités industrielles du continent.

Analyse - 31/05/2023

Sortie de route pour Aiways ?

Le constructeur chinois Aiways n’a vendu que 60 unités en France sur les quatre premiers mois de l’année, 27 aux Pays-Bas et 23 en Allemagne. De graves soucis dans son pays d’origine pourraient bientôt sonner le glas de la marque.

Analyse - 30/05/2023

ZFE-m : mieux vaut la patience de Clermont que la précipitation des grandes métropoles

Le Sénat ne s’est pas grandi la semaine passée en proposant de la question des ZFE-m un traitement à la mode "réseaux sociaux" d’un bien piètre intérêt. Parallèlement, la remise du rapport Pisani-Ferry/Mahfouz faisait une place de choix à la question du coût de la transition pour l’automobile. Beaucoup plus discrètement, la même semaine, les élus de Clermont Auvergne Métropole rendaient publiques les mesures auxquelles sera associée la mise en place de leur ZFE-m. Entre les deux premiers traitements de la question automobile et le troisième, il y a la distance qui peut exister entre l’urgence médiatique et la priorité donnée à la question de savoir si les ménages pourront s’acheter des véhicules électriques et l’exigence prosaïque d’une gestion nécessairement patiente des mutations d’un parc. Inutile de dire que la seconde posture mériterait de dominer la première.

Analyse - 26/05/2023

Les messages contradictoires dans l’industrie rendent l’intelligence de marché plus que jamais incontournable

Le marché automobile est toujours sous le double effet, d’une part, de la refonte des chaines d’approvisionnement et, d’autre part, des évolutions technologiques liées à l’électrification, les logiciels et la conduite automatisée. Cette situation trouble le contenu technologique et le développement des produits dans l’industrie. Difficile pour les équipementiers et les constructeurs de savoir à la fois sécuriser les objectifs financiers et investir dans un marché futur aux contours mal définis.

Analyse - 25/05/2023

La V.E.

Aujourd’hui, je vous emmène vers le nord, version électrique. Histoire de ne pas le perdre quand on passera tous au zéro émission…

Analyse - 22/05/2023

Attirer les investisseurs étrangers ou favoriser l’investissement des industriels français en France : faut-il choisir ?

La réindustrialisation est en train de devenir un enjeu majeur dans le débat public et politique et l’on ne peut que s’en réjouir. Dans cette perspective, la question de savoir si faire en sorte que les multinationales choisissent la France était la clé a, à raison, été soulevée. Dans l’automobile, il est patent que, pour construire le nouvel écosystème dans lequel devront s’inscrire les sites d’assemblage, attirer les investissements directs étrangers est une condition nécessaire mais non suffisante. C’est ainsi que les Hauts de France semblent analyser la situation et cela peut rendre pour une fois assez optimiste.

Analyse - 17/05/2023

La vulnérabilité de l’Europe face à la Chine n’est plus inconfortable, elle est inquiétante

L’électrification du marché automobile européen se fait à marche forcée. Mais la mauvaise séquence des décisions visant la mise en place de cette politique rend l’Europe de plus en plus vulnérable vis-à-vis de la Chine. Encore une fois, la concomitance d’un défaut d’intelligence stratégique, de concertation et de vision économique se conjuguent et les emplois industriels se retrouvent fortement menacés.

Analyse - 15/05/2023

Refonte du bonus : Après la communication, comment passer l'épreuve de la mise en œuvre ?

A se contenter d’annonces pour repousser au lendemain le contenu des mesures, l’exécutif nous prive des vrais débats qui exigent de rentrer dans le détail car c’est là que se jouent les vrais choix et, donc, le contenu proprement politique des orientations exhibées. De ce point de vue, la question de la refonte du bonus est emblématique : telle qu’elle a été présentée, elle peut paraître comme allant de soi et comme méritant des applaudissements unanimes. Dès que l’on creuse sérieusement les problèmes qui devront être examinés pour que, d’ici la fin de l’année, les traductions concrètes soient définies, la vraie question qui est celle de notre sort dans l’Europe de l’automobile électrique émerge et la détermination politique dont il faudra faire preuve pour le négocier avec nos partenaires devient la clé.

Analyse - 12/05/2023

L’automobile définie par le logiciel, encore plus de questions que de réponses

Ned Curic, Luc Julia, Mark Stewart et, maintenant, Mike Abbott. La liste des exécutifs débauchés chez les GAFAM par les constructeurs automobiles s’allonge. La réussite de notre industrie demande des systèmes robustes souvent bâtis sur l’expérience. Il est donc logique de voir les recrutements aller piocher, principalement, chez Amazon et Apple où les projets automobiles sont nombreux.

Analyse - 09/05/2023

Au-delà des bornes de recharge, les compromis nécessaires sur les batteries et les prix

Le jeu de rôle entre puissance publique et professionnels de l’automobile a consisté depuis des années à pourfendre le "retard de l’équipement en bornes" pour les premiers et à souligner la rareté des véhicules utilisant les bornes pour les seconds. La question est en passe d’être résolue et les clarifications nécessaires sont en train de s’opérer : les bornes publiques "normales" qui ont un rôle d’appoint sont installées à un rythme raisonnable ; les bornes rapides utilisées en itinérance se développent rapidement mais sont et vont rester très chères et il est souhaitable qu’il en soit ainsi ; leur déploiement est souhaitable car il peut permettre de baisser le prix des véhicules électriques à batterie (VEB) en rendant envisageable l’achat de véhicules dotés de batteries moins importantes.

Analyse - 05/05/2023

Le sponsoring de l’écurie de Formule 1 Alpine par AutoNation concrétise l’arrivée de la marque en Amérique du Nord

AutoNation, l’un des plus importants groupes de concessions automobiles aux Etats-Unis devient sponsor en Formule 1. La nouvelle est assez étonnante en elle-même mais, surtout, c’est avec Alpine que l’Américain a choisi de s’associer pour communiquer dans le monde entier. Est-ce juste une opération de marketing ou une manœuvre avec des implications plus profondes ?