Hommage
Nommé à la tête du groupe PSA Peugeot Citroën en 1983, Jacques Calvet est décédé jeudi 9 avril à l’âge de 88 ans. Il devient l'une des figures emblématiques de l'industrie automobile et un grand visionnaire qui aura su relever le groupe PSA de sa faillite.
Réseaux
Ford accompagne ses clients en annonçant la prolongation des garanties de ses véhicules pour la durée du confinement, et le report possible de trois échéances de financement. Il lance aussi une offre commerciale sur ses VN en stock : trois mensualités offertes et trois mensualités reportées.
Sport
(AFP) - Fort de 16 victoires en Grand Prix entre 1955 et 1961 sans jamais devenir champion du monde de Formule 1, le Britannique Stirling Moss, "champion sans couronne" du sport automobile, est mort à l'âge de 90 ans.
Société
(AFP) - Le nombre de morts sur les routes de France métropolitaine a plongé exceptionnellement de 39,6% en mars mais il s'agit d'un chiffre "en trompe l'oeil" voire "catastrophique" pour les autorités et les associations au regard de la chute du trafic due au confinement.
Equipementiers
(AFP) - "C'est ma première leçon de couture!" : à l'usine Michelin de La Combaude, à Clermont-Ferrand, une partie des ouvriers se reconvertit dans la fabrication de masques tandis que d'autres ont dû reprendre le travail en s'adaptant aux nouvelles mesures contre le coronavirus.
Constructeurs
L'usine Toyota de Valenciennes (Nord), à l'arrêt depuis mi-mars en raison du coronavirus, va redémarrer à partir du 21 avril, a-t-on appris samedi de sources concordantes
Constructeurs
Ford, dont les usines nord-américaines et européennes sont à l'arrêt pour endiguer la propagation du Covid-19, a assuré lundi avoir assez de liquidités pour tenir "au moins" jusqu'à fin septembre.
Nominations
Geoffrey Michalak a rejoint le groupe SGS France en tant que directeur technique et formation des réseaux Auto Sécurité et Sécuritest.
Réseaux
Le fabricant français de lingerie, Chantelle, a mis au point un masque réutilisable qui répond aux nouvelles normes. Le CNPA a pris l’initiative de faire une commande de 1 million d’unités au nom de l’ensemble de la profession qui pourrait permettre d’équiper 500 000 personnes.
Analyse
- 05/06/2023
Même si les parallèles ont leurs limites, l’offensive de l’automobile chinoise en Europe qui se dessine avec une précision croissante mérite d’être rapprochée des précédents historiques que nous connaissons. Ceux-ci ont, en Europe, concerné les constructeurs japonais puis coréens. Symétriquement, plus récemment, on a vu les constructeurs européens chercher à s’implanter solidement dans les émergents. Ainsi, un constructeur français comme Renault s’est employé à être beaucoup moins cantonné au marché européen et à "intercontinentaliser" ses marchés et sa production. Dans tous les cas, la question de la distribution a été centrale. Malgré les illusions que le cas Tesla a pu susciter, tout indique que cette problématique reste centrale et que les constructeurs chinois n’ont pas été victimes d’une foi naïve en une possible "disruption tesliste" et s’emploient aujourd’hui à occuper dans le cœur et le portefeuille de marques des distributeurs la place que laissent les constructeurs disrupteurs.
Analyse
- 02/06/2023
ACC vient de lancer la construction de la première usine française de batteries destinées à l’automobile. Un premier pas encourageant pour réduire la vulnérabilité de l’Europe face à l’Amérique du Nord mais surtout face à la Chine. C’est surtout un pilier essentiel pour électrifier l’automobile en Europe où les ambitions actuelles dépassent largement les réalités industrielles du continent.
Analyse
- 31/05/2023
Le constructeur chinois Aiways n’a vendu que 60 unités en France sur les quatre premiers mois de l’année, 27 aux Pays-Bas et 23 en Allemagne. De graves soucis dans son pays d’origine pourraient bientôt sonner le glas de la marque.
Analyse
- 01/06/2023
Aujourd’hui, je coupe les carrosseries en 4 portes. Pour la beauté du geste…
Analyse
- 30/05/2023
Le Sénat ne s’est pas grandi la semaine passée en proposant de la question des ZFE-m un traitement à la mode "réseaux sociaux" d’un bien piètre intérêt. Parallèlement, la remise du rapport Pisani-Ferry/Mahfouz faisait une place de choix à la question du coût de la transition pour l’automobile. Beaucoup plus discrètement, la même semaine, les élus de Clermont Auvergne Métropole rendaient publiques les mesures auxquelles sera associée la mise en place de leur ZFE-m. Entre les deux premiers traitements de la question automobile et le troisième, il y a la distance qui peut exister entre l’urgence médiatique et la priorité donnée à la question de savoir si les ménages pourront s’acheter des véhicules électriques et l’exigence prosaïque d’une gestion nécessairement patiente des mutations d’un parc. Inutile de dire que la seconde posture mériterait de dominer la première.
Analyse
- 26/05/2023
Le marché automobile est toujours sous le double effet, d’une part, de la refonte des chaines d’approvisionnement et, d’autre part, des évolutions technologiques liées à l’électrification, les logiciels et la conduite automatisée. Cette situation trouble le contenu technologique et le développement des produits dans l’industrie. Difficile pour les équipementiers et les constructeurs de savoir à la fois sécuriser les objectifs financiers et investir dans un marché futur aux contours mal définis.
Analyse
- 25/05/2023
Aujourd’hui, je vous emmène vers le nord, version électrique. Histoire de ne pas le perdre quand on passera tous au zéro émission…
Analyse
- 22/05/2023
La réindustrialisation est en train de devenir un enjeu majeur dans le débat public et politique et l’on ne peut que s’en réjouir. Dans cette perspective, la question de savoir si faire en sorte que les multinationales choisissent la France était la clé a, à raison, été soulevée. Dans l’automobile, il est patent que, pour construire le nouvel écosystème dans lequel devront s’inscrire les sites d’assemblage, attirer les investissements directs étrangers est une condition nécessaire mais non suffisante. C’est ainsi que les Hauts de France semblent analyser la situation et cela peut rendre pour une fois assez optimiste.
Analyse
- 17/05/2023
L’électrification du marché automobile européen se fait à marche forcée. Mais la mauvaise séquence des décisions visant la mise en place de cette politique rend l’Europe de plus en plus vulnérable vis-à-vis de la Chine. Encore une fois, la concomitance d’un défaut d’intelligence stratégique, de concertation et de vision économique se conjuguent et les emplois industriels se retrouvent fortement menacés.