Publicité
Equipementiers - 23/04/2021

Jura : Les salariés de MBF Aluminium manifestent contre la fermeture

(AFP) - Plus d'une centaine de salariés de l'équipementier automobile jurassien MBF Aluminium ont organisé jeudi après-midi une opération escargot sur les deux voies de l'autoroute A404 afin de sensibiliser le public à la sauvegarde des emplois de leur entreprise menacée de fermeture.

Auteur : AFP

Partager cet article

Entre 13H00 et 15H00, le cortège a ralenti la circulation sur les deux voies de l'autoroute A404 de Pont-d'Ain jusqu'au péage de Saint-Martin-du-Fresnes, où les manifestants se sont rassemblés sans incident et temporairement devant les barrières d'un péage assurant la liaison avec l'A40.

"Argent public, maintien de l'emploi", "Localisez l'emploi en France", pouvait-on lire sur des pancartes de salariés qui répondaient jeudi à l'appel d'une intersyndicale CGT, Sud Industrie, CFDT et FO.

"Nous souhaitons que l'Etat, actionnaire de Renault qui est un de nos deux clients principaux (avec le groupe PSA), contraigne le groupe à respecter ses engagements de production chez nous à Saint-Claude (Jura), au lieu de sous-traiter en Espagne", a déclaré à l'AFP, Nail Yalcin, porte-parole de l'intersyndicale de MBF Aluminium.

Les syndicats dénoncent également le "désengagement" selon eux de PSA qui n'honorerait pas ses commandes à hauteur des volumes promis.

"Le combat que nous menons est légitime, juste, puisque nous nous battons pour la survie de MBF et le maintien de l'emploi dans un bassin fortement impacté par la désindustrialisation", a ajouté le responsable syndical de l'entreprise, premier employeur privé de la commune de Saint-Claude (Jura).

Placée en redressement judiciaire depuis novembre, la fonderie automobile MBF  n'avait obtenu que quatre semaines de sursis, le 31 mars au tribunal de commerce de Dijon, jusqu'à la prochaine audience fixée au 27 avril.

Le tribunal avait pointé du doigt l'absence d'offre de reprise et jugé le plan de continuation de l'actuelle direction insuffisant.

Selon le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, "trois potentiels repreneurs se sont fait connaître ces derniers jours". La collectivité votera ce lundi une "aide financière exceptionnelle permettant de verser les salaires d'avril", dans le but d'éviter la liquidation judiciaire lors de l'audience du lendemain.

Créée dans l'immédiat après-guerre, la fonderie MBF Aluminium emploie 250 salariés permanents (280 avec les intérimaires) à la production de carters de moteurs et d'éléments de boîtes de vitesse.

Elle a déjà connu deux dépôts de bilan en 2007 et 2012 avant d'être reprise par ses actionnaires actuels, le groupe britannique CMV et un entrepreneur italien.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Au moins un article par semaine en ce moment sur une fermeture potentielle d'une fonderie en France.
Cela est bien triste...
;-(

Clerion , Le 23/04/2021 à 11:48

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 23/04/2021

Marché moto : l’un des meilleurs mois de mars depuis 15 ans

Compte tenu du début du confinement à la mi-mars de l’an passé, le marché de la moto a évidemment fait un bond en mars. En se référant à mars 2019, il reste sur une excellente trajectoire avec près de 20.600 immatriculations mensuelles, l’un de ses meilleurs scores depuis 15 ans.

Moto

Honda HR-V et Civic en approche !

Malgré les bonnes performances de la Jazz et de sa version Crosstar, Honda ne décolle pas en France, à moins de 0,5% de part de marché chez les particuliers. Le renouvellement du HR-V et de la Civic, avec des motorisations hybrides, va lui faire du bien.

Constructeurs

Quelles sont les conséquences des pénuries de composants dans l’automobile ?

L’automobile est plus souvent confrontée aux risques de surproduction et d’inventaires trop copieux qu’à la pénurie. Le manque de composants électroniques génère une situation assez inhabituelle puisque les lots des concessionnaires se vident, les publicités à la télévision ne mentionnent plus de promotions, et les loueurs font monter les prix.

Analyse

Catégorie Equipementiers

Le cuivre et le minerai de fer atteignent des records historiques

(AFP) - Ils n'ont jamais été aussi chers : le cuivre, baromètre de l'économie mondiale, ainsi que le minerai de fer ont atteint vendredi des sommets historiques, tirés par la forte demande notamment en Chine où l'activité repart après la pandémie.

10/05/2021

Clap de fin pour l'usine Bridgestone de Béthune

(AFP) - "C'est un gros gâchis" : les 863 salariés de Bridgestone à Béthune ont fait vendredi leurs adieux à l'usine de pneumatiques dont le géant japonais avait annoncé la fermeture en septembre, inquiets pour l'avenir malgré un plan social généreux et des pistes de revitalisation du site.

03/05/2021

STMicroelectronics prévoit une croissance accélérée cette année

(AFP) - Le fabricant franco-italien de composants électroniques STMicroelectronics anticipe désormais une croissance de 18,4% de son chiffre d'affaires en 2021, dopé par la forte augmentation de la demande mondiale en semi-conducteurs, a-t-il annoncé jeudi en présentant ses résultats trimestriels.

30/04/2021

Le repreneur d'entreprises Frank Supplisson mis en examen

(AFP) - Le repreneur d'entreprises en difficulté Frank Supplisson a été mis en examen notamment pour "abus de biens sociaux" dans le cadre de la reprise du groupe sidérurgique Ascométal en 2014, a confirmé jeudi le parquet de Nanterre, sollicité par l'AFP.

30/04/2021

Troisième jour de blocage à la Fonderie de Bretagne

(AFP) - Les salariés de la Fonderie de Bretagne (FDB) ont entamé jeudi le troisième jour de blocage de leur usine de Caudan (Morbihan) pour demander leur maintien au sein du groupe Renault, qui a annoncé la cession du site.

30/04/2021

Le groupe Alty prêt à reprendre l'équipementier Sam

(AFP) - Le groupe Alty, propriétaire de la fonderie Sifa Technologies à Orléans, a confirmé mercredi son intention, déjà exprimée dans la presse régionale, de se positionner sur la reprise de la fonderie aveyronnaise en redressement judiciaire Sam.

29/04/2021