Publicité
Publicité
Constructeurs - 23/04/2021 - #Renault , #Volkswagen , #Man , #Peugeot , #Rivian , #Fiat , #Ford

Fiat se lance dans la course aux utilitaires électriques

Par Xavier Champagne Chef de rubrique

Fiat se lance dans la course aux utilitaires électriques

Le constructeur automobile Fiat a lancé jeudi son premier fourgon électrique pour tenter de rattraper ses concurrents dans ce secteur qui intéresse notamment les services de livraison.

Fiat a présenté hier lors d'une visioconférence son fourgon électrique Ducato. Disponible à la commande à partir de 55.900 euros (HT et hors bonus) pour la version à empattement moyen de 3,5 T, le e-Ducato est doté d'une autonomie pouvant aller de 235 et 370 kilomètres, selon la taille des batteries (de 47 kWh à79 kWh).

Leader du marché européen des gros fourgons dans sa version Diesel, le Ducato sera opposé à des versions électriques lancées ces dernières années par Mercedes, Renault, MAN ou Volkswagen.

Un des autres poids lourds du marché, Ford, qui avait misé sur l'hybride, doit aussi présenter en 2022 une version électrique de son Transit promettant 350 kilomètres d'autonomie.
Peugeot et Citroën qui ont déjà lancé leur gamme électrique de fourgonnettes (e-Partner chez Peugeot) et de fourgons moyens (e-Expert chez Peugeot) arriveront également sur le marché du gros fourgon électrique en fin d'année (avec le e-Boxer pour Peugeot). 

Des startups comme Rivian, Canoo, Arrival ou Volta se sont également positionnées.

Dans un secteur des gros fourgons où le Diesel pèse aujourd'hui 99% des ventes, les électriques devraient représenter "plus d'un quart de la production en 2030", selon un porte-parole de Fiat.

La Commission européenne a donné pour objectif aux constructeurs de vendre plus de 15% de fourgons à faibles émissions en 2025 et 30% en 2030.

D'ici là, Fiat comme ses concurrents doivent convaincre les professionnels que ces fourgons, facturés parfois le double de leurs équivalents Diesel, se révèlent moins chers à l'usage, en évitant l'achat de carburant et en limitant les frais d'entretien. Les aides gouvernementales, comme le bonus, réduisent aussi l'écart de prix..

L'interdiction de circuler dans les zones à faible émission va aussi contraindre les camions de livraison à s'adapter. Le géant de la logistique Deutsche Post DHL a commandé des e-Ducato, a indiqué le patron de DHL Express en Europe, Alberto Nobis. DHL prévoit d'être équipé à 80% en électrique d'ici 2030 pour ses livraisons du dernier kilomètre (contre 18% en 2020), soit 80.000 véhicules, a annoncé le groupe fin mars.

La startup Rivian s'est engagée de son côté à livrer 100.000 camions de livraison à Amazon d'ici 2030.

Les camionnettes représentent à elles seules 2,5% des émissions de CO2 des pays de l'Union, selon la Commission européenne.

(avec AFP)

Réactions

Dans la course aux utilitaires électriques ... "on" suppose qu'il peut y avoir de la "transversalité" au sein de Stellantis pour la migration électrique des chaînes de traction ... Sinon à quoi bon ?
;0)
PS : dans la période actuelle et future proche des "ZFE" il me semble qu'une version électrique du Fiat Qubo (alias Peugeot Bipper alias Citroën Nemo) semblait pertinente (arrêt 2020) pour le fameux "dernier kilomètre" ? ... Problème de charge utile après avoir embarqué les batteries et/ou plateforme obsolète ? A moins que la plateforme de la future Panda élec devienne la "donneuse" ... ;0)

Entre un PV et un PTAC importants, je suis curieux de savoir où sont intégrées les batteries dans de tels véhicules sachant que le client cherche à avoir une soute fonctionnelle : grande et avec un plancher plat...

Bonne question !!!
Au fait MAN c'est aussi des capitaux VW dedans !!!

Tout ça pour seulement 2,5% des émissions Européennes ??!!! Je comprends mieux l'arrêt brutal de la fabrication des Ducato GNV 3T5 & 3T8 de FIAT !! Va falloir construire des centrales électriques!!!
Ah mais non, je suis bête, il y Super Phénix!!!! au plus haut de cieux !

Monsieur Rognon ...
Si c'est 2,5 % des émissions globales européennes de CO2 rien que pour le VUL .. "Çà n'est pas tout à fait rien" (si c'est sur le volet transport on se fout du monde) ...même si je comprends bien votre "angle d'attaque" ... Quant à Super Phénix...c'est de l'humour ...c'était au siècle dernier quand çà sentait bon la R19 16s à Lionel ...!
Allez pas nous asticoter Boise sur le sujet (il a juste oublié Plogoff .. )
;0))

J'oubliais l'essentiel ..la fonctionnalité "cabrio" de la ouature à Lionel pas richie ...
;0)

J'ai eu pendant sept ans un cabrio Lionel...acheté à Melun chez le champion français que les anciens connaissent bien...et pour rouler pas cher...je l'avais équipé avec un kit GPL de chez les cadors spécialistes hollandais....qui avec les italiens roulaient depuis vingt ans au même gaz chez eux...et sans peur que cela "explose" car...à l'instar des ignorants et bureaucrates de chez nous...qui ne voulaient pas homologuer leurs systèmes sous le prétexte (caché) que certaines valves n'étaient pas fabriquées chez nous...et au fait c'était du protectionnisme débile contre productif !!
Qu'est-ce qui reste du GPL....et sa diffusion ??
Pas grave respirez de l'hydrogène...dans une caisse japonaise....rigolez....ils on vendu l'année dernière chez nous un exemplaire à un particulier !!

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Moto

Marché moto : l’un des meilleurs mois de mars depuis 15 ans

Compte tenu du début du confinement à la mi-mars de l’an passé, le marché de la moto a évidemment fait un bond en mars. En se référant à mars 2019, il reste sur une excellente trajectoire avec près de 20.600 immatriculations mensuelles, l’un de ses meilleurs scores depuis 15 ans.

Constructeurs

Honda HR-V et Civic en approche !

Malgré les bonnes performances de la Jazz et de sa version Crosstar, Honda ne décolle pas en France, à moins de 0,5% de part de marché chez les particuliers. Le renouvellement du HR-V et de la Civic, avec des motorisations hybrides, va lui faire du bien.

Analyse

Quelles sont les conséquences des pénuries de composants dans l’automobile ?

L’automobile est plus souvent confrontée aux risques de surproduction et d’inventaires trop copieux qu’à la pénurie. Le manque de composants électroniques génère une situation assez inhabituelle puisque les lots des concessionnaires se vident, les publicités à la télévision ne mentionnent plus de promotions, et les loueurs font monter les prix.