Airlon Cousseau rejoint la région Amérique Latine de Nissan en tant que vice-président à compter du 1er juillet 2020.
Nominations
Lors de l’Assemblée générale de BMW AG qui s’est tenue le 14 mai dernier, Norbert Reithofer a été réélu à la présidence pour un mandat de cinq ans. Anke Schäferkordt élue nouveau membre du conseil de surveillance de BMW AG, succédant à Renate Köcher.
Nominations
Le groupe CAR Avenue poursuit son développement en Belgique, avec la reprise de 4 concessions Mercedes employant 90 salariés et réalisant un chiffre d’affaires de 80 millions d’euros.
Réseaux
L’enseigne de vente de VO à particuliers Oxylio a vu son activité reprendre de façon dynamique sans qu’elle ait eu besoin de recourir à des remises de 45%. Son DG, Gérard Alfaro, met en garde contre le risque d’une guerre des prix et milite pour la LOA sur le VO.
Réseaux
L’hybride rechargeable est au prix du Diesel chez Volvo, ce qui représente une remise très significative de 13.900 euros sur le XC 90.
Constructeurs
Pour son prochain numéro qui sera en kiosque le 12 juin, l’Automobile Magazine propose un couplage publicitaire papier/Internet à ses annonceurs pour les accompagner dans la reprise.
Autour de l'auto
L’offre de leasing de Toyota "Roulez maintenant et ne payez qu’en 2021" est disponible sur toute la gamme avec des contrats de 37 mois et 30.000 km.
Marchés
La Commission européenne ne devrait pas conditionner les aides à la relance du marché automobile à des critères "verts" mais il n’y aura pas de report des objectifs 2020, a dit Thierry Breton, commissaire européen au marché intérieur lors d’une conférence de presse vendredi.
Marchés
(AFP) - Le groupe spécialiste de la réparation automobile Mobivia a obtenu un prêt de 280 millions d'euros garanti par l'État français pour faire face aux conséquences de l'épidémie de Covid-19, selon un arrêté publié vendredi au journal officiel (JO).
Réseaux
(AFP) - La filiale algérienne du constructeur automobile sud-coréen Kia va fermer sa chaîne de montage dimanche, faute de pièces dont le gouvernement vient d'interdire l'importation dans le sillage de scandales de corruption, selon sa direction.
Constructeurs
(AFP) - Le constructeur automobile General Motors (GM), principal investisseur du spécialiste des voitures autonomes Cruise, a confirmé vendredi la suppression de 160 postes au sein de cette entreprise.
Constructeurs
(AFP) - Le constructeur automobile Fiat Chrysler (FCA) négocie un prêt bancaire de 6,3 milliards d'euros, garanti par l'Etat italien, pour l'aider à traverser la crise et soutenir au-delà l'ensemble de la filière automobile en Italie, où une partie de la classe politique réclame des contreparties à cette aide publique.
Constructeurs
La période post-Covid voit les salons revenir petit à petit. Le très attendu AutoTech Detroit s’est tenu en juin. Cet événement est le parfait endroit pour prendre la température des différentes technologies liées à l’automobile et aux mobilités. L’édition 2022 confirme la tendance qui tend à s’éloigner doucement de la mobilité partagée et autonome pour favoriser le déploiement des architectures développées autour des logiciels.
01/07/2022
Alors que les centrales à charbon allemandes redémarrent, le Parlement européen examine en Commission puis en plénière la fameuse "taxonomie" qui désigne ce qui, en matière de production électrique, peut être considéré comme vert et ce qui ne peut pas être soutenu à ce titre. Pour l’automobile qui a de plus en plus besoin d’électricité non seulement pour faire rouler les véhicules mais aussi pour produire des batteries, ce débat est capital. Il faut que la France qui peine déjà à défendre son avantage compétitif "bas carbone" puisse le préserver. Bizarrement, couple franco-allemand oblige, ceci ne sera possible politiquement qu’en acceptant que le nucléaire français soit injustement traité comme le gaz allemand.
27/06/2022
Les turbulences persistantes, que la négociation de la mutation majeure de l’industrie automobile en cours implique, rendent plus difficiles encore que d’habitude l’action collective de branche. Il est dès lors tentant pour des constructeurs déçus par les défaites successives de leur lobby face au politique et aux ONG environnementales de jouer solo et, instruit par le précédent Volkswagen, Carlos Tavares a cette semaine fait ce choix. Simplement, là où Volkswagen avait joué la discrétion, Stellantis est beaucoup plus explicite et prend le risque de se poser, assez maladroitement sans doute, en concurrent direct du politique.
20/06/2022
C’est un jeune Brésilien que vous ne connaissez probablement pas que j’évoque aujourd’hui, mais qui parle pourtant à bon nombre d’entre nous….
16/06/2022
Le débat sur le véhicule électrique est, la semaine passée l’a montré, plus une guerre de religion qu’une vraie bagarre politique sur l’industrie et les services automobiles que nous voulons développer et les véhicules que nous souhaitons que les consommateurs utilisent. Puisque la stratégie conduite par le politique et la Commission est de mettre la filière au pied du mur et de l’obliger à tenir un pari qu’ils ont fait pour elle, le temps est venu de se poser les questions opérationnelles qui ne sont pas moins politiques : comment souhaitons nous remplir ce cahier des charges et/ou comment pouvons vous tenir ce pari au mieux de nos intérêts ?
13/06/2022
La pandémie a largement favorisé le télétravail dans le monde entier. Aux Etats-Unis, la pratique était déjà largement répandue dans le monde de l’entreprise quand les fonctions le permettent. Depuis la fin des confinements en 2021, le télétravail ou les reprises en mode hybride sont restés très présents dans de nombreuses entreprises. Le choix n’est pas seulement offert aux employés, il est également proposé aux nouvelles recrues, pourvu qu’elles aient de l’expérience.
10/06/2022
Le véhicule électrique à 100 euros par mois pourrait bien rester une formule électorale qui ne deviendra effective que pour quelques infirmières exerçant dans le monde rural ou péri-urbain. Les offres privées comme celles de Cetelem présentée cette semaine cherchent à pallier les insuffisances des dispositifs publics et font indéniablement un pas dans la bonne direction. Il n’en reste pas moins que les loyers proposés sont très dépendants des aides publiques et que, même dans ces conditions, ils peinent à être compétitifs face aux solutions bricolées qu’ont conçu et mis en œuvre les ménages depuis des années. Il reste dès lors un bon bout de chemin à parcourir pour résoudre opérationnellement la question que, intellectuellement, on parvient aujourd’hui à poser correctement.
07/06/2022
La voiture électrique se déploie, c’est un fait indéniable. Les gouvernements ont mis quelques moyens et, en Europe, beaucoup de restrictions pour pousser le marché. Les constructeurs historiques dévoilent leurs plans produits, investissent massivement dans des usines et des partenariats. Mais, pour les nouveaux constructeurs, les investissements ralentissent, les marchés financiers se lassent et les difficultés se multiplient. Ceux qui devaient tuer les constructeurs historiques vont-ils eux-mêmes survivre ?
03/06/2022
Aujourd’hui, je vous invite à faire la connaissance de Karl. Un gars avec lequel je dois montrer patte verte (ou jaune) pour avoir le droit de rouler.
02/06/2022
Le conseil d’administration de Renault avait à examiner des questions très fondamentales concernant la Russie et les conséquences à tirer de ce qui s’est produit en matière de stratégie de l’entreprise dans les émergents ou le rythme et les formes d’électrification de ses gammes. Au lieu de cela, depuis février, il n’est plus question que du fameux "projet de scission". A mesure que de très nébuleux, le projet devient un tout petit peu plus raisonnable et précis, il devient à la fois plus défendable et moins nécessaire.
30/05/2022
Lancia revient, repositionné et rechargé. Mais l’électrification a un prix, car la technologie n’avance pas aussi vite que prévu, les matières premières coûtent de plus en plus cher et les transformations de l’infrastructure risquent de cantonner l’automobile électrique à un objet de luxe pendant encore quelques longtemps. Les bonnes volontés des constructeurs s’orientent donc naturellement vers des véhicules électriques au positionnement premium, suivant la voie ouverte par Tesla. Mais le marché peut-il s’étendre à l’infini ?
25/05/2022