Publicité
Autour de l'auto - 16/12/2020

La Pologne va installer sa première usine de voitures électriques dans une région minière

(AFP) - La première usine de voitures électriques en Pologne, parrainée par l'État, devrait entrer en production d'ici 2024 dans une région qui dépend fortement de l'extraction du charbon, a annoncé mardi le constructeur automobile public ElectroMobility Poland (EMP).

Auteur : AFP

Partager cet article

En retard sur ses voisins, la République tchèque et la Slovaquie, dans le passage à la fabrication de véhicules électriques, la Pologne a présenté ses propres prototypes de SUV et de berlines plus tôt cette année, sous la marque Izera.

Lors d'une réunion avec des responsables locaux, le président d'EMP, Piotr Zaremba, a précisé que l'usine serait construite à Jaworzno, une ville minière du bassin houiller de Silésie, dans le Sud du pays.

La valeur de l'investissement a été estimée à deux milliards de zlotys (450 millions d'euros) alors que l'ensemble du projet Izera devrait s'élever à cinq milliards de zlotys.

Selon M. Zaremba, le nouveau site va fabriquer à terme 200.000 véhicules par an.

L'usine devrait employer quelque 3.000 personnes et permettre de créer environ 12.000 postes supplémentaires chez ses fournisseurs et sous-traitants.
La valeur de l'investissement n'a pas été indiquée.

Selon le ministre du Climat et de l'Environnement, Michal Kurtyka, le projet était "un élément important pour (...) la création d'emplois stables" dans la région qui devra à terme s'éloigner du charbon.

Dépendante du charbon pour environ 80% de son électricité et avec quelque 80.000 emplois dans le secteur minier, la Pologne prévoit la fermeture progressive de ses mines d'ici 2049.

Cette décision devrait rapprocher la Pologne de l'objectif climatique européen de neutralité carbone d'ici 2050, que Varsovie avait rejeté en affirmant qu'il lui fallait plus de temps pour effectuer la transition.

L'emploi dans le secteur du charbon est une question politiquement sensible en Pologne, un pays de 38 millions d'habitants où les mineurs et leurs familles constituent toujours un bloc électoral puissant.

Lancé en 2016, EMP a été monté par quatre sociétés énergétiques publiques polonaises --PGE, Energa, Enea et Tauron Polska.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Au fait et pourquoi pas faire des voitures qui marchent au charbon...
liquéfié par exemple ...il ne manquera plus que les pompes...et là ce n'est pas facile...mais je leur fait confiance !!
A la fin quoi qu'ils fassent les polonais, c'est une bonne idée à la base...nous manquions d'une nouvelle marque de voitures !!
Ils étaient des gros producteurs de bonnes patates pour la cuisine et voilà une bonne manière de se distinguer dans notre bonne vieille Europe.
Ils nous prouvent qu'ils ont la patate !!

Durand Pierre, Le 16/12/2020 à 10:33

Ca va "déboiser"...
;0))

Lucos , Le 16/12/2020 à 10:44

Jo, le gazogène sur le toit, quelle couleur vous préférez ?

Bruno Haas, Le 16/12/2020 à 11:31

Feldgrau..
;0))

Lucos , Le 16/12/2020 à 12:17

Bravo!... ils connaissent leurs classiques !

Durand Pierre, Le 16/12/2020 à 14:11

Nan mais yen a qui n'ont pas de bol ici !
Regardez Boise, 3 ans qu'il attend un article pareil pour nous en mettre 12 pages et là, rien !
Parti à la pêche ou alors en PLS rien que de lire le titre ??
;0))

Lucos , Le 16/12/2020 à 16:36

Allez, il est peut-être au charbon le pauvre !!

Durand Pierre, Le 16/12/2020 à 20:49

Coucou ,en effet promettre 2050 c’est culotté....alors on demande une aide pour construire 2 centrales nucléaires ....Américaines comme leurs chasseurs!
Sau » que c’est 6 qu’il en faut pour nettoyer la Pologne,de l’électrique pourquoi pas mais avec quoi la fabrique t’on?
La voiture électrique en Pologne même Coluche n’y avait pas pensé comme gag.
Écocides dit Barbarella....plutôt electricides et quel génocide ce charbon

Alain Boise, Le 16/12/2020 à 23:04

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 16/12/2020

Renault, Fiat Chrysler, Ford, BMW, GM, Toyota, Volkswagen échappent à une lourde amende pour cartel en Italie

Le tribunal administratif de Rome a retoqué une décision de l’Autorité de la concurrence italienne qui avait condamné pour entente plusieurs constructeurs et deux associations professionnelles des sociétés financières, Assilea et Assofin. Le cartel dénoncé par Mercedes portait sur l’échange d’information sur les conditions clients et concessionnaires des financements.

Marchés

Catégorie Autour de l'auto

Minibus : l'âge d'accès au permis abaissé à 18 ans

(AFP) - La conduite de minibus est désormais autorisée à partir de 18 ans dans certaines conditions, ce qui devrait permettre de rajeunir la moyenne d'âge des chauffeurs, a indiqué lundi la Fédération nationale des transports de voyageurs (FNTV).

04/05/2021

Affaire Ghosn : Rachida Dati réclame le bénéfice de la prescription

(AFP) - L'ancienne garde des Sceaux Rachida Dati, visée par une enquête anticorruption sur ses prestations de conseil auprès de l'ex-magnat de l'automobile Carlos Ghosn, a fait valoir auprès des juges d'instruction que les faits étaient prescrits et ne pouvaient faire l'objet de poursuites judiciaires, a appris l'AFP mardi de sources concordantes.

07/04/2021