Publicité
Equipementiers - 16/12/2020

Vélos électriques : Valeo lance un moteur à boîte de vitesses automatique

(AFP) - L'équipementier automobile Valeo a lancé mardi un moteur à boîte de vitesses automatique pour vélos électriques, cherchant à percer dans ce secteur qui explose.

Auteur : AFP

Partager cet article

Le "Smart e-Bike System" de Valeo, développé avec la société française Effigear, intègre un moteur électrique et une boîte de vitesses automatique adaptative dans le pédalier du vélo.

Sans câble et sans commandes au guidon, les algorithmes de la boîte ajustent instantanément l'intensité de l'assistance électrique au besoin du cycliste.

"On propose une révolution du vélo électrique", a déclaré à l'AFP Geoffrey Bouquot, directeur de la recherche et développement chargé de la Stratégie.

"Tout est concentré dans la boîte, une seule courroie entraîne la roue arrière. Il y a moins de pièces, moins de problèmes de maintenance. Et ça rend son usage plus intuitif pour les débutants".

Développé à l'usine Valeo de L'Isle-d'Abeau, près de Lyon, ce système est tiré du moteur à 48V que l'équipementier installe déjà sur des véhicules légers, comme la petite Citroën AMI. Puissant, ce moteur s'adapte à des vélos de ville, de trekking ou cargo.

Il permet à un cycliste de grimper une côte à 14% (soit l'équivalent d'une rampe de parking) avec une charge de 150 kg, sans effort, en marche avant comme en marche arrière, assure Valeo.

Le groupe indique être en discussion avec de grands constructeurs de vélos pour mettre en oeuvre ce pédalier courant 2021.

L'équipementier automobile a décidé de renforcer "sérieusement" sa présence sur le marché des systèmes d'assistance électrique, hors automobiles, "appelé à croître très significativement", souligne Geoffrey Bouquot. "On essaie d'électrifier la mobilité pour attaquer ces marchés avec nos produits, qui bénéficient de la qualité et la quantité de la production automobile", explique-t-il.

Selon le cabinet Xerfi, 388.000 vélos à assistance électrique (VAE) se sont vendus en France en 2019 et les ventes devraient progresser de 19% par an entre 2020 et 2023. Le marché a explosé avec les grèves de début 2020 et la crise sanitaire, provoquant parfois des situations de pénurie.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Un vélo en marche AR dans une côte à 14% ?
;0)

Lucos , Le 16/12/2020 à 02:42

Regardez le chapitre rétropédalage !

Durand Pierre, Le 16/12/2020 à 10:00

J'ai eu un flash en imaginant Tata Simone à l'envers dans la côte de la Jonchère sur son VAE by Valeo...
;0))

Lucos , Le 16/12/2020 à 10:59

Jo va en acheter un, ya pas de pédale d'embrayage !

Bruno Haas, Le 16/12/2020 à 11:39

Je ne suis pas prêt d'embrayer en grande vitesse !
Comme je suis un grand feignant (profitez-en pour me charger :) )...j'attends la nouvelle innovation en bécane...à savoir, un système gyroscopique qui empêche la bécane (boite robotisée) de tomber !!

Durand Pierre, Le 16/12/2020 à 14:09

Jo, il existe des petites roulettes à fixer -écrous simple à visser- de part et d'autre de la roue arrière du vélo. Un peu gênant pour pencher dans les virages, mais rassurant pour les débutants.
Personnellement je suis contre cet artifice en ayant appris à mes quatre enfants à tout de suite démarrer sans les roulettes, et cet été c'est gagné pour l'aîné de mes petit-fils qui sait faire du vélo à moins de trois ans ! Un peu mal au dos quand même...

A propos, une nouvelle option sur la Goldwing de Honda, quand vous passez la marche à recul, deux petites roulettes viennent automatiquement se déplier pour que vous ne vous cassiez pas la binette. Faut dire qu'avec plus de 400 kg à bouger, c'est une option assez utile.

Bruno Haas, Le 16/12/2020 à 14:49

Pour apprendre le vélo aux enfants, leur acheter une draisienne sur laquelle ils apprennent l'équilibre.
Ensuite vous les posez sur un vélo et en 2 min c'est réglé !
Pour la Goldwing je découvre l'option !
Comble du snobisme motard ou retour en enfance ?
;0)

Lucos , Le 16/12/2020 à 16:31

@Lucos: pour un vélo-cargo ou un tuktuk, la marche arrière est utile. Regardez la vidéo.

Arnaud C., Le 16/12/2020 à 18:50

@Durand Pierre: trouvez des amis chez Honda: https://youtu.be/VH60-R8MOKo

Arnaud C., Le 16/12/2020 à 18:54

J'ai encore une fois raison face aux retro avec grade ...qui ont mis un sacré bout de temps à passer à la boite auto...et rappelez-vous le continent ou les permis de conduire sont accordée dès 14-16 ans grâce à une formation plus facile et sans chichis débiles !!
Pourtant la boite auto des mobylettes avec été conçu par des européens intelligents.
Arnaud C. l'a bien compris et retenu que la modernité viendra du japon encore une fois de plus !!
Cette modernité est réservé aux motards qui font déjà le bord de mer en été au ralenti... une main sur le guidon et une autre sur la hanche et bien droit !!
Ne nez dans le guidon très peu pour moi !!

Durand Pierre, Le 16/12/2020 à 20:46

Voyons Jo, il n'y a pas de boîte auto sur la Bleue car il n'y a pas de boîte du tout.

Bruno Haas, Le 16/12/2020 à 22:37

@Bruno Haas: la Bleue a un variateur, qui est l'ancêtre de la CVT.

Arnaud C., Le 17/12/2020 à 08:54

Oui Arnaud, je le sais, c'est exactement la raison pour laquelle je dis que la Bleue n'a pas de boîte de vitesses = arbre primaire, arbre secondaire, pignons, crabots, fourchette, etc.
On pourrait aussi dire que le variateur de la Daf serait l'ancêtre de la CVT, bof.
Et mon Solex, il a une boîte mon Solex ? Oui, en plastique sous la selle pour mettre un petit chiffon et une clé à bougie. Il y en avait une autre -de boîte- à l'arrière du porte bagage ; trop mignon.

Bruno Haas, Le 17/12/2020 à 10:25