Publicité
Publicité
Salons - 04/09/2023 - #Renault , #Volkswagen , #Tesla , #Bmw , #Byd , #Opel , #Stellantis

Les constructeurs automobiles chinois à l'assaut de l'Europe au salon de Munich

Par AFP

(AFP) - Les constructeurs chinois et leurs modèles électriques sont attendus en force au salon de l'automobile de Munich (IAA), qui veut, pour sa deuxième édition, s'ouvrir encore plus à toutes formes de la "mobilité" face à la contestation écologiste.

Le traditionnel rendez-vous du secteur automobile allemand - qui sera inauguré mardi par le chancelier allemand Olaf Scholz après une journée réservée aux journalistes lundi - se tient dans un contexte économique morose.
Guerre en Ukraine, ralentissement de la croissance chinoise, inflation spectaculaire dans la zone euro: les nuages s'accumulent sur l'automobile, secteur clé de l'industrie européenne, et surtout allemande.

Si les ventes de voitures dans l'Union européenne (UE) progressent depuis douze mois, elles restent plus de 20% en dessous de leur niveau de 2019, avant la pandémie de Covid-19.
Les constructeurs historiques se retrouvent confrontés à une concurrence chinoise de plus en plus réelle, qui menace leur position dominante sur le marché d'avenir des voitures électriques.
"Avec l'IAA 2024, les constructeurs chinois lancent leur assaut sur l'Europe", résume Ferdinand Dudenhöffer, expert du Center Automotive Research en Allemagne. "La compétition devient plus rude", dit-il.   

Parmi les exposants, 41% ont leur siège en Chine. Et plusieurs constructeurs chinois, dont BYD et Leapmotor, pourraient voler la vedette à Volkswagen, BMW et Mercedes.
Stellantis ne sera représenté que par sa marque allemande Opel, tandis que pour le groupe Renault, seule la marque éponyme fait le déplacement pour dévoiler son nouveau Scenic.
A l'inverse, Tesla, célèbre absent des grand-messes automobiles, sera de retour sur le salon après dix ans d'absence, pour voler la vedette aux plus grandes marques européennes.
Le groupe d'Elon Musk "s'aligne petit à petit avec le secteur automobile, et l'entreprise qui n'a jamais fait de marketing commence à en faire", explique à l'AFP Matthias Schmidt, analyste indépendant du secteur en Allemagne.   

Les constructeurs allemands, longtemps fierté nationale mais aujourd'hui fragilisés, seront présents. Ils  tenteront de convaincre en mettant en avant leurs modèles électriques face à la concurrence asiatique.
Face à la perte de pouvoir d'achat des consommateurs du fait de l'inflation, les appels se multiplient pour les modèles électriques d'entrée de gamme.
Mercedes doit présenter le modèle d'un concept de voiture électrique sur ce segment.
Dès samedi, BMW donnera enfin plus de détails sur sa nouvelle gamme de véhicules conçus à partir de la future architecture électrique "Neue Klasse" annoncée depuis deux ans pour une production en 2025.

Contestation
L'impératif écologique est une autre priorité affichée du salon, rendez-vous biannuel du secteur, mais également de ses détracteurs, d'autant que les groupes affichent d'insolents bénéfices, tirés par l'inflation.
Les constructeurs, surtout dans le haut-de-gamme, ont en effet su profiter de la hausse des prix pour gonfler leurs marges.
Plusieurs groupes écologistes ont annoncé des "actions de désobéissance civile" pour "perturber" l'IAA.
Quelque 1.500 personnes sont attendues à un "campement pour la révolution de la mobilité", installé dans un parc en banlieue de Munich.
Les constructeurs automobiles "détruisent, avec leur croissance forcée, la vie d'innombrables personnes dans le monde", accusent les écologistes.
L'édition précédente avait déjà été légèrement perturbée par des manifestations.   

Au total, quelque 700.000 visiteurs sont attendus, contre 410.000 en 2021, sur les stands répartis entre le centre des congrès, payant, et le centre-ville, où seront proposés des animations gratuites autour de voitures... mais aussi de vélos.
Rebaptisé IAA Mobility en 2021, quand le traditionnel salon de l'automobile allemand a déménagé de Francfort à Munich, les organisateurs mettent en avant la "mobilité, la durabilité et la technologie" plus que l'auto.
Un moyen, aussi, de tenter de réagir à la perte de vitesse des grands salons automobiles mondiaux, boudés par de plus en plus de constructeurs, qui n'y trouvent plus leur compte, notamment en terme de publicité.

Réactions

Les européens organisent des beaux salons pour les chinois et les américains, c'est trop gentil de leur part...
;0)
PS : je me marre de voir Tesla venir exposer alors que tous les grands mercateurs des marques européennes les prenaient en exemple pour justifier depuis des années une attitude moderne et futuriste, les salons ça sert plus à rien et ça coute cher (mon stand délirant), et justifier de ne plus participer aux salons..
Sic transit gloria mundi..
;0)

Ach! salon Chinois et US en effet, l’électrik Gross malheur.
J’aime bien les constructeurs ont profité de l’inflation, ……qu’ils ont générés)))
Seul pays européen à autoriser l’ouverture de centrales à charbon,un bilan carbone déplorable pour sa production électrique et des émissions du triple par rapport au nôtre,quel naufrage des Grünens et avec un KWH vendu le double a cause du soutien des énergies intermittentes.
Pour Tesla c’est les Chinois qui préoccupent Elon pas les Allemands et c’est donc logique qu’il débarque ,peut être en profitera t’il pour nous présenter sa highland que tt le monde attend,va t’il en profiter pour faire un nouveau coup à moins 5000$?
Invité au siège d’Air France à Roissy par le club des actionnaires ,j’ai cru arriver dans une concession Tesla au parking du personnel à Roissy…dingue!
Bon nous allons bientôt avoir notre super 5e à ……35000€,et puis à Munich il y a l’Octoberfest heureusement.
Souvenons-nous de la phrase célèbre d’Oliver Blüm patron de Porsche arrivant à l’aéroport Chinois ,ach mais tt est électrique ici pourquoi m’avoir caché cela !
Un mystère pour moi qui sera peut-être résolu par notre fidèle elpicolucos,question ,comment se fait il alors que le marché est majoritairement électrique en Norvège et que la consommation de pétrole ne baisse pas ?
Et nous en France qu’en est il avec ce Milion de VE vendus? Cela se traduit il dans nos importations pétrolières ?
La production journalière a explosé cet été dans le pétrole …..100 Milions de barils par …… oui jour ,dingue!
Et le loueur Hertz qui avoue avoir baissé de 50% ses frais de fonctionnement avec l’électrique,plus d’entretien et plus de…….carburant.
Allez bon salon ,prosit

Zavez pas vu ? Les producteurs de pétrole ont diminué la production pour faire flamber le cours...
;0)

Gast 100 Milions de barils jour….rappelez moi la contenance du baril El pico

Et allez Elon vient de baisser les prix des S et X de ……13000€,dingue ,allo Carlos on commence quand chez nous?

Et pourtant l'UE pond un règlement censé donner du fil à retordre aux Chinois (voir l'article de Bernard Jullien de ce lundi). Ca n'a pas l'air de trop les inquiéter.

Quant aux écolos qui veulent perturber ce salon de la mobilité -qu'est-ce qu'il ne faut pas inventer- accusant "les constructeurs de détruire, avec leur croissance forcée, la vie d'innombrables personnes dans le monde" il faut peut-être rejeter un peu la responsabilité sur les acheteurs, car, comme le disait si bien Coluche, il suffirait de les gens n'en achètent plus pour que ça ne se vende pas. (si j'ai bien lu, 700 000 visiteurs sont attendus).

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

Marché automobile français, un mois d’août meilleur que la tendance annuelle

Avec 113.600 immatriculations (VP), le marché automobile français progresse de 24% et affiche pour la première fois une croissance par rapport à la moyenne des 10 dernières années. A l’exception notable de Citroën, la plupart des marques affichent une hausse de leurs volumes. Tesla réalise une performance impressionnante avec presque 5% de part de marché, et se classe au septième rang.

Analyse

Peut-on se préoccuper des empreintes carbone sans remettre en cause la libre circulation des marchandises et le marché unique ?

La consultation concernant l’arrêté par lequel seront définis les modes de calculs des "scores" des véhicules électriques à batterie (VEB) commercialisés en France et, par conséquent, leur éligibilité au bonus s’est terminée le 24 août. Les questions restent nombreuses et ce mode de calcul complexe va devoir être apprivoisé par les uns et les autres. Néanmoins, en dehors de la faculté qu’il aura à priver de bonus l’essentiel des véhicules électriques assemblés hors d’Europe, il pose les bases d’une fiscalité automobile française reposant sur les empreintes carbone qui semble très cohérente à la fois avec les objectifs de lutte contre le réchauffement et avec ceux associés à la réindustrialisation. Cette fiscalité réintroduit toutefois potentiellement des frontières au sein de l’UE et remet par conséquent en question un des piliers de la construction européenne.