Publicité
Publicité
Constructeurs - 30/08/2022 - #Renault , #Volkswagen , #Hyundai , #Honda , #General Motors , #Nissan , #Ford , #Stellantis , #Toyota

Les constructeurs automobiles japonais sont les plus menacés par les risques climatiques

Par AFP

(AFP) - Les Japonais Toyota, Honda et Nissan sont les plus exposés aux risques associés au changement climatique parmi les principaux constructeurs automobiles mondiaux, selon une étude de l'ONG environnementale Greenpeace publiée vendredi.

Le numéro un mondial du secteur automobile, Toyota, est le premier concerné avec plus de 90% de ses sites de production très exposés à au moins un risque physique résultant du réchauffement climatique (inondations et ouragans/typhons, températures caniculaires, feux de forêt et sécheresse...), selon cette étude s'appuyant sur des données de Moody's ESG Solutions.

Ses compatriotes Honda et Nissan arrivent respectivement en 2e et 3e position, suivis par l'américain General Motors, le sud-coréen Hyundai puis l'américain Ford. Les constructeurs européens (Daimler, Stellantis, Renault et Volkswagen) ressortent comme les moins exposés du top 10 automobile mondial.

La surexposition des constructeurs nippons aux risques climatiques n'est pas vraiment une surprise dans la mesure où ils comptent beaucoup d'usines au Japon, où les typhons sont fréquents.

Ce mois-ci, Toyota et Honda ont aussi dû suspendre leur production dans certaines provinces chinoises à cause de températures caniculaires dans le pays entraînant des pénuries d'électricité.

Dans son rapport, Greenpeace insiste en particulier sur Toyota, qui devrait être plus transparent sur les risques climatiques auxquels ses usines sont confrontées dans le monde et "prendre des mesures plus agressives pour réduire ses émissions de carbone", selon l'ONG.

Le changement climatique mondial en cours se distingue des cycles naturels du passé par sa rapidité et le fait qu'il est attribuable aux activités humaines, selon les experts des Nations Unies.

"Toyota a une solide expérience" en matière de gestion de ses opérations dans le cas de désastres liés au changement climatique, aux séismes et aux incendies, a réagi vendredi le groupe japonais dans un courriel transmis à l'AFP.

"Comme il est impossible de prédire exactement quand, où, et quel type de catastrophe va se produire dans chaque pays et région", Toyota estime qu'il est "plus important" de créer un système global à l'échelle du groupe pour minimiser les dommages et coopérer le plus en amont possible avec ses fournisseurs, "plutôt que de dévoiler le niveau de risque climatique dans chaque pays où il est implanté".

Réactions

Greenpeace qui se soucie de Toyota mdr comme si Melenchon faisait campagne pour …..Macron,sacré Greenpeace que des gagnants.

C'est sûr qu'à Poissy ou à Maubeuge, les Tsunami, les typhons et les tremblements de terre...
;0)

Cette étude n'est-elle pas en train de nous dire des évidences ?
;0)

J'ignore qui a payé cette étude, mais j'aurais pu la faire pour que tchi.
Je ne suis pas certain que Toyota, Honda et Nissan décident de tout déménager pour s'installer à Aydat, car les volcans d'Auvergne vont surement se réveiller. Romorantin peut-être ?

Encore qu'attention à une crue exceptionnelle de la Sauldre...
;0))

Cette étude n'a pas pris en compte tous les risques climatiques en oubliant la partie sociale.
S'ils avaient inclus la CGT, pas sûr que le Japon soit en tête...
;0))

@Lucos , Le 30/08/2022 à 10:04
Excellent !!!
Un des meilleurs commentaires de l'année (à mon humble avis).

Tiens ! je suggère à Florence -bonjour Florence- que la rédaction organise un trophée du meilleur commentaire de l'année, jugé par les membres de la rédaction exclusivement. (si le jury était composé des lecteurs ce serait injuste parce que Jo gagnerait chaque année).
Le vainqueur gagnerait ................... à être connu, bien évidemment.

Dans ma boîte nous avons un système de prix spontanés, vanne du jour, de la semaine, du mois et de l'année (Le graal !)
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Réseaux

Carool : les propriétés de Shazam et Doctolib dédiées au pneumatique !

Ancien cadre dirigeant chez Goodyear, Jean-Denis Perche a fondé avec Ivan Lellouch l’entreprise Carool. Ils ont développé une application qui "reconnaît les pneus" et une solution de gestion des RDV atelier pour les gestionnaires de flottes. L’entreprise a été lauréate du Moove Lab et participé à la cession octobre à mai 2022.

Marchés

L'hypothèse d'une hausse de taux de 75 points de la BCE se renforce

Les marchés monétaires de la zone euro ont revu à la hausse la probabilité d'une augmentation de 75 points de base des taux d'intérêt de la Banque centrale européenne (BCE) en septembre après les déclarations du week-end de responsables de l'institution sur la nécessité d'agir de manière déterminée pour maîtriser l'inflation.