Publicité
Publicité
Equipementiers - 19/03/2021 - #Peugeot , #Stellantis

Les équipementiers durement touchés par des pénuries, s'alarme la Fiev

Par AFP

(AFP) - Les équipementiers automobiles français sont durement touchés par la pénurie de semi-conducteurs mais aussi par des tensions sur l'acier et les plastiques, s'est alarmée jeudi leur fédération, la Fiev.

84% des équipementiers interrogés par la FIEV déclarent être touchés par des problèmes d'approvisionnement de composants ou d'alliages, directement pour une moitié et indirectement pour l'autre.

La Fiev, qui regroupe 300 sociétés, s'alarme "des conséquences de la pénurie des semi-conducteurs, qui, conjuguées avec d'autres tensions sur les prix de certains composants et matières premières, fragilisent l'ensemble de l'appareil productif".

92% des sociétés interrogées subissent des retards de livraison et 52% constatent une augmentation des prix d'achat. Plus de la moitié a dû suspendre des lignes de production, et près d'un tiers a mis ses salariés en activité partielle.

L'ensemble de l'industrie automobile est touchée depuis plusieurs semaines par cette pénurie de puces et d'autres composants électroniques, fabriqués en Asie.

Du côté des constructeurs, la pénurie a mis complètement à l'arrêt mardi l'usine automobile de Stellantis (PSA) de Sochaux (Doubs), berceau de Peugeot, pour la première fois depuis le début de cette crise.

Avant cela, l'usine PSA de Rennes-La Janais, qui produit la Peugeot 5008 et le C5 Aircross, avait déjà été arrêtée vendredi dernier et lundi en raison d'un problème d'approvisionnement de pièces.

"Face à cette situation, qui s'aggrave et devrait être amenée à durer", la FIEV appelle à "une réponse concertée" et "apaisée" de "l'ensemble de la filière automobile".

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

C’est la watt !

C’est de mobilité alternative -ou pas- dont il est question aujourd’hui. Parce qu’à force d’entendre parler de neutralité carbone en continu, les réticents comprendront peut-être que l’électricité finira bien par devenir mainstream. OK boomer ?

Services

Akka affiche une perte de 168,8 millions d'euros en 2020

(AFP) - Le groupe d'ingénierie et de conseil en technologie Akka a subi une perte de 168,8 millions d'euros sur l'exercice  2020, du fait d'un recul de 16,5% de ses ventes à 1,5 milliard d'euros lié à la crise du coronavirus, a-t-il annoncé jeudi.

Constructeurs

Renault, Solvay et Veolia s’allient pour la réutilisation dans les batteries des matériaux critiques recyclés

La mise en place d’un écosystème circulaire des métaux issus des batteries électriques en Europe répond à des enjeux environnementaux, économiques et politiques. L’objectif de Renault, Solvay et Veolia est de récupérer plus de 90% de la matière contenue dans les batteries pour le cobalt et le nickel et plus de 70% pour le lithium pour les réutiliser dans le nouvelles batteries. A terme, l’enjeu serait d’être autosuffisant sur des matériaux critiques.

Analyse

Volkswagen : les journées de la batterie apportent des réponses plus que partielles

Volkswagen a tenu cette semaine son "Power day", sa journée d’information sur les batteries et les technologies dédiées aux véhicules électriques. Les annonces ont plu aux marchés financiers mais elles ont aussi attisé l’inquiétude des fournisseurs de batteries. Nouvelle stratégie ou volte-face, la question est de savoir si les décisions de Volkswagen apportent plus de réponses ou soulèvent plus de doutes sur l’électrification du constructeur et de l’industrie en général.

Réseaux

Confinement, des règles encore inconnues….

La fermeture des commerces "non-essentiels" relance le débat sur une notion très subjective. Au lendemain de l’annonce d’un confinement "moins strict que les précédents", selon l’expression du Premier ministre, on ne sait toujours pas si les show-rooms des concessions automobiles pourront rester ouverts.