Analyse
C’est de mobilité alternative -ou pas- dont il est question aujourd’hui. Parce qu’à force d’entendre parler de neutralité carbone en continu, les réticents comprendront peut-être que l’électricité finira bien par devenir mainstream. OK boomer ?
Nominations
La structure de la région Ibérique de Honda Motor Europe est réorganisée à compter du 1er avril 2021, Jordi Jou devient vice-président, Roger Solergibert lui succède à la direction de la division clients et Patxi est nommé directeur de la division automobile.
Nominations
Licínio Almeida est nommé directeur général de Bentley et Lamborghini au Portugal représenté par SIVA depuis le 1er mars 2021, succédant à Ricardo Leal Da Silva.
Services
(AFP) - Le groupe d'ingénierie et de conseil en technologie Akka a subi une perte de 168,8 millions d'euros sur l'exercice 2020, du fait d'un recul de 16,5% de ses ventes à 1,5 milliard d'euros lié à la crise du coronavirus, a-t-il annoncé jeudi.
Equipementiers
(AFP) - Les équipementiers automobiles français sont durement touchés par la pénurie de semi-conducteurs mais aussi par des tensions sur l'acier et les plastiques, s'est alarmée jeudi leur fédération, la Fiev.
Constructeurs
(AFP) - Le constructeur italien de voitures de sport Lamborghini a résisté à la crise économique engendrée par la pandémie de coronavirus, en signant en 2020 sa "deuxième meilleure année historique" en termes de ventes, assortie d'une rentabilité "record".
Réseaux
La première concession Mercedes Vans exclusive a ouvert ses portes à Caen, à l’initiative du groupe Aubin. Visite guidée…
Réseaux
(AFP) - Les concessionnaires automobiles font partie d'une "filière qui a souffert et qui souffre en ce début d'année", a témoigné jeudi le président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux.
Constructeurs
La mise en place d’un écosystème circulaire des métaux issus des batteries électriques en Europe répond à des enjeux environnementaux, économiques et politiques. L’objectif de Renault, Solvay et Veolia est de récupérer plus de 90% de la matière contenue dans les batteries pour le cobalt et le nickel et plus de 70% pour le lithium pour les réutiliser dans le nouvelles batteries. A terme, l’enjeu serait d’être autosuffisant sur des matériaux critiques.
Réseaux
La fermeture des commerces "non-essentiels" relance le débat sur une notion très subjective. Au lendemain de l’annonce d’un confinement "moins strict que les précédents", selon l’expression du Premier ministre, on ne sait toujours pas si les show-rooms des concessions automobiles pourront rester ouverts.
Analyse
- 27/03/2023
Après des années de bagarre et de frayeur, l’après-vente indépendante - largement épaulée cette fois ci par les réseaux de marque – est assez bien partie pour que les velléités impérialistes des constructeurs soient déjouées. De fait, en prenant pour principe fondateur de son Data Act que les données appartiennent aux consommateurs qui doivent être décisionnaires lorsqu’il s’agit de déterminer quelles informations sont transmises, à quels prestataires et pour quels usages, la Commission européenne, soutenue par le Parlement, pose les bases d’une conception très ouverte à la concurrence et à la diversité des acteurs et des traitements de l’information véhicule. Sont ainsi respectées les caractéristiques fondamentales d’un système automobile ouvert qui échappe de facto assez largement à des constructeurs qui seraient bien inspirés de renoncer une bonne fois pour toutes à leur vieux rêve d’être les acteurs omniscients et omnipotents des systèmes d’usage des automobiles.
Analyse
- 20/03/2023
La longue série des entreprises qui viennent annoncer des volumes produits ou vendus moindres et des chiffres d'affaires et profitabilités extraordinaires s’est poursuivie avec les trois grands constructeurs allemands. Alors que le Président chinois vient rendre visite au Président russe, l’analyse des comptes de Volkswagen, Mercedes et BMW montre que la nécessité de prendre quelques distances par rapport à la Chine souvent soulignée ces derniers mois n’est pas à l’agenda et que les protestations de Bruxelles ou de Washington pèsent bien peu face aux équations économiques en jeu. De ce point de vue, l’annonce par Volkswagen de son plan d’investissement très électrique vient indiquer que les constructeurs considèrent que c’est eux qui mènent la danse et qu’un ministre, fût-il allemand, ne saurait dévier un constructeur de la trajectoire qu’il s’est donné.
Analyse
- 17/03/2023
Oliver Blume n’a pas hérité d’une tâche facile entre Cariad, la guerre économique avec la Chine et un mix produit à redéfinir, il faut être sur plusieurs fronts à la fois. Dans ce contexte, Volkswagen doit absolument poursuivre son redressement en Amérique du Nord. Ce marché, longtemps sous-estimé par Volkswagen, est devenu un axe stratégique majeur pour le leader Européen.
Analyse
- 16/03/2023
Il est question de biscuits dans la chronique d’aujourd’hui, de ceux qui viennent par paquet de douze…
Analyse
- 15/03/2023
Le "veto" de l’Allemagne pour bloquer l’interdiction des moteurs thermiques n’est qu’une demi surprise. La décision de la première économie européenne s’est prise avec le soutien de l’Italie, la Pologne et la Bulgarie. La réouverture du débat devrait faciliter les relectures initialement prévues pour 2024, puisque les discussions pourront avoir lieu sans nécessiter de détricoter des régulations.
Analyse
- 13/03/2023
La Chine n’est plus un eldorado pour les constructeurs et l’axe qui unit Moscou à Pékin rend la sino-dépendance de certains d’entre eux et, particulièrement, des constructeurs allemands de moins en moins soutenable. Dans ce contexte, les premiers de la classe dans la fin des années 2010 risquent d’avoir du mal à tenir leur rang face aux derniers qui sont prémunis contre le risque chinois par le fait qu’ils n’y ont jamais réussi. Il s’agit là d’une nouvelle ligne de fracture dont l’importance s’affirme de mois en mois. Elle divise les Allemands entre eux et devrait logiquement conduire à ce que l’UE soit plus ferme dans sa quête d’une sino-indépendance. Ceci n’implique pas forcément de remettre en question l’électrification mais appelle d’assez nettes inflexions dans la gestion du dossier.
Analyse
- 06/03/2023
Le vote des Etats en faveur de la prohibition de l’immatriculation de véhicules thermiques ("ICE ban") semblait acquis malgré l’opposition italienne mais la possible abstention allemande re-brasse les cartes. Au-delà du feuilleton qui semble destinée à durer, c’est la nature très politique d’un dossier que Bruxelles s’était comme à l’accoutumée évertué à "techniciser" qui est révélée. Elle fait apparaître deux camps qui se vivent pour d’assez bonnes raisons comme étant en opposition : celui des gagnants de l’électrification et celui des perdants. Il faudra pour s’en sortir et maintenir le cap apporter des réponses un peu consistantes au second et beaucoup reste à faire pour y parvenir.
Analyse
- 03/03/2023
On vous ment, on vous spolie. Les loueurs longue durée surfactureraient les véhicules électriques. Il est toujours très amusant, et un peu déprimant aussi, de voir à quel point l’immédiateté de l’information pousse sur la place publique le moindre communiqué de presse partageant des chiffres et des idées où on annonce que le consommateur se fait plumer. Dans le cas présent, la lecture du rapport de Transport et Environnement révèle que le communiqué de presse est plus alléchant que le rapport, comme ces bandes annonces plus entrainantes que les films dont elles font la promotion. La montagne accouche d’une souris, mais il faut toujours se méfier des messages cachés.
Analyse
- 02/03/2023
C’est de béton dont je vous cause aujourd’hui. Mais aussi de métal, plastique et tout ce qui sert à faire une voiture. Sans oublier Jean-Paul.
Analyse
- 27/02/2023
L’annonce des résultats des deux groupes "français" a donné lieu à de multiples portrait de Carlos Tavares et, beaucoup plus rarement, de Luca De Meo. Au-delà des biais que cette grille de lecture qui personnifie les résultats impose, il semble qu’il y ait des"compromis de gouvernement d’entreprises" assez différents. A n’en pas douter le darwinisme revendiqué par Carlos Tavares explique une bonne part des résultats extraordinaires dégagés par Stellantis et, en comparaison, la hâte de Luca De Meo à augmenter les salaires lui sera reproché par certains. On peut également penser que la conduite d’une très grande entreprise appelle à nouer des deals avec les parties prenantes et que l’un en est convaincu alors que l’autre semble avoir peur d’y perdre quelques points de marges et/ou de faire perdre à ses actionnaires quelques centaines de milliions.