Publicité
Publicité
Constructeurs - 17/05/2022 - #Renault , #Avtovaz , #Dacia , #Nissan

Les usines russes de Renault passent aux mains de Moscou

(AFP) - Acculé par les sanctions frappant la Russie, le constructeur français Renault, leader dans le pays avec la marque Lada qu'il avait redressé, a cédé ses actifs à l'État russe, première nationalisation d'ampleur depuis l'offensive contre l'Ukraine.

Auteur : AFP

Partager cet article

L'annonce faite lundi par la marque au losange et les autorités russes prévoit que le Français cède sa participation majoritaire (67,69%) dans le groupe Avtovaz, le géant automobile russe avec la marque Lada, au NAMI, l'institut russe de recherche et de développement des automobiles et des moteurs.

Le ministre du Commerce et de l'Industrie, Denis Mantourov, avait indiqué fin avril que la transaction se ferait pour "un rouble symbolique", ce que Renault, lundi, ne voulait toujours pas confirmer.

"Des accords ont été signés pour un transfert des actifs russes du groupe Renault à la Fédération de Russie et au gouvernement de Moscou", a confirmé lundi le ministère russe.

Le groupe automobile français a cédé à la ville de Moscou les actifs en propre de la marque Renault en Russie, dont son usine près de la capitale, qui produisait des Renault et des Nissan.

Le maire Sergueï Sobianine a annoncé que la fabrique allait y relancer la marque soviétique Moskovitch, dont les premières voitures ont été produites en 1946 et qui étaient connues pour leur médiocrité.

"Nous ne pouvons accepter que des milliers d'employés se retrouvent sans travail", a-t-il déclaré dans un communiqué, assurant que "la majeure partie des effectifs qui travaillent dans l'usine et pour ses sous-traitants" serait conservée.

Le producteur russe de camions Kamaz sera le principal partenaire de l'usine de Moscou, où devraient être produits à terme des véhicules électriques.

Selon l'analyste politique Anton Orekh, essayer de produire une nouvelle voiture à partir de zéro, en l'absence de technologies et de composants étrangers, revient à jeter "des milliards par la fenêtre".

L'annonce a aussitôt suscité des railleries. "Quand je rêvais de machine à remonter le temps, je l'imaginais quelque peu différente", a ironisé un internaute, Maxim Dbar, sur Facebook.

Lada redressée  

La direction de Renault avait déjà annoncé qu'elle allait passer au premier semestre une provision de 2,2 milliards d'euros environ en raison de cette vente.

Renault s'était engagé dans Avtovaz en 2008 pour en devenir l'actionnaire majoritaire en 2014 sous la direction de Carlos Ghosn.

Le géant automobile a alors redressé un groupe russe en grande difficulté, ravagé par les crises post-soviétiques. Il en partageait l'actionnariat avec le conglomérat militaro-industriel russe Rostec.

Après de lourds investissements, et des partages de technologie avec Dacia, la marque économique de Renault, Avtovaz commençait à rendre des bénéfices.

La Russie était le deuxième marché du groupe Renault dans le monde derrière l'Europe, avec près de 500.000 véhicules vendus en 2021.

Le groupe français, constructeur le plus engagé en Russie, et un des derniers à s'en aller, garde la porte entr'ouverte cependant : il pourra racheter pendant six ans des parts dans Avtovaz.

"Aujourd'hui, nous avons pris une décision difficile mais nécessaire", a déclaré le directeur général de Renault, Luca de Meo. "Et nous faisons un choix responsable envers nos 45.000 salariés en Russie, tout en préservant la performance du groupe et notre aptitude à revenir dans le pays à l'avenir, dans un contexte différent".

Avtovaz fabrique des voitures notamment dans sa gigantesque usine à Togliatti (sud-ouest, sur le fleuve Volga), qui emploie 35.000 personnes. Les Dacia Logan et Sandero y sont aussi commercialisées avec le logo Renault.

Mais le marché russe s'est effondré dans le contexte du conflit en Ukraine, et les usines du groupe tournaient au ralenti voire pas du tout en raison d'une pénurie de composants importés, provoquée par les sanctions occidentales.

Avtovaz avait ainsi dû envoyer ses employés en congés payés pour trois semaines en avril, arrêtant la majeure partie de sa production.

Le syndicat du groupe avait de nouveau annoncé le 12 mai la fermeture des chaînes de production du 16 au 20 mai, faute de pièces. 

Sans prononcer le mot "nationalisation", Vladimir Poutine s'était dit en mars pour la nomination d'administrateurs "externes" à la tête d'entreprises étrangères cherchant à quitter la Russie "pour les transférer à ceux qui veulent les faire fonctionner".

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Poutine aura tout fait aux Russes même le retour des Moskos à carbus.

Alain Boise, Le 17/05/2022 à 08:42

Comment cela médiocrité ?
Sans avoir le "Morgan spirit", comment comprendre que depuis la Moskvitch Prince Vladimir rien ne peut plus être changé, puisqu'elle était parfaite !
;0))
Et je ne vous parle même pas de la version "Saloon"

Lucos , Le 17/05/2022 à 09:03

A l'AFP : il y a une faute de frappe dans le titre au mot Acculé...

Bruno Haas, Le 17/05/2022 à 09:05

..de sa Matriochka...
;0))

Lucos , Le 17/05/2022 à 09:11

Moscou valait une allumette combien,pour Lada ?
Cérémonie des Caesars dans le Dombass?
Slava et fuck Putine!!!

Alain Boise, Le 17/05/2022 à 09:17

Oui … "Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent"
La triste réalité de la condition humaine vue par Michel Audiard qui relève du simple bon sens ...

Vouloir, quoiqu'il en coûte", écraser la Russie ou Poutine (voire l'inverse) est un objectif "infantile" et, éminemment, dangereux dont on connaît le maître d'œuvre gâteux mais pas désintéressé …

Quoique la "foule sentimentale" en pense, "Ursoula" et son "fans club" travaillent plus pour la guerre que pour la paix … A ce jour, aucune proposition en faveur d'un cessez le feu et, par delà, un processus de paix n'émerge de ce côté … Un peu comme le type qui chute d'un gratte ciel, jusqu'ici tout va bien ! ... Pendant ce temps là, les Ukrainiens et leurs adversaires "dérouillent", tandis que "l'élitre" se livre au Kriegspiele et collectionne les visios ... Y a comme un défaut ?

Lorsqu'une meute est aux basques d'une bête qui se sent acculé(e) … Devinez ce que fait la bête ?


Tous ces gens sont totalement déconnectés des réalités … L'on sait comment Ursoula est arrivée à la tête de la commission européenne alors qu'elle était largement contestée en tant que personnalité politique allemande avec quelques boules puantes "aux fesses" … Cà donne la nausée ...
Un pur scandale de la vie "rêvée" en "Europie" ... "démocratie" qu'ils disaient ... Tu parles Charles !
(...)

Ade Airix, Le 17/05/2022 à 10:31

Bruno,
Vous ne signalez pas la faute de frappe d'ADRX ?
;0))

Lucos , Le 17/05/2022 à 12:06

D’abord cher Druide chacun chez soi!
Primo cessez le feu et ensuite retour derrière les frontières reconnues par la communauté mondiale.
Êtes vous capitulard ?

Alain Boise, Le 17/05/2022 à 12:07

Si vous l’êtes n’en dégoûtez pas les combattants qui laissent leur peau pour être libres.
Même les Russophones du Dombass ne sont plus motivés.
Slava Ukraini

Alain Boise, Le 17/05/2022 à 12:12

Les Ukrainiens viennent d'atteindre la frontière du côté de Kharkiv..
;0)

Lucos , Le 17/05/2022 à 12:14

Oui et ils font sauter leurs infrastructures, c'est pas grave ces couillons d'Européens "casqueront" !

Cher Boise, laissez donc de côté vos aimables qualificatifs genre "capitulard" ...

Quant aux frontières reconnues par la communauté mondiale, arrêtez de me faire rire ...
Voulez vous que l'on parle des engagements non tenus par nos "amis" américains alias l' autant (...)

C'est évident Poutine est l'agresseur et le "méchant" garçon ... et Oui il faut que les combats cessent le plus rapidement possible pour des raisons évidentes ... Si le peuple Ukrainien est admirable dans sa globalité, leur "petit père des peuples" l'est beaucoup moins pour tout un tas de raisons que je ne développerai pas ici ... La situation est malheureusement un peu plus complexe et nos représentants n'ont, hélas, pas su avoir une position ferme et claire, il y a quelques temps ... La dépendance stratégique d'un côte, la dépendance énergétique de l'autre ...
Chèvre et choux si j'ose dire ... ils ont la fibre "combattante" quelque peu tardive, là haut ...

Mais "chuis" drôlement rassuré avec la "défense européenne" ... çà va bien se passer !
En avant pour le carnage donc, passer pour un "capitulard" pensez ... çà me fait "trop peur" !
;0)

Ade Airix, Le 17/05/2022 à 13:19

J'avais pas vu !
Devant le gros souci en Russie, le gouvernement vient de publier un décret qui autorise de refaire des voitures sans électronique, donc sans airbag, sans ABS, sans prétensionneurs, etc.. et avec un niveau de pollu carbus 1988...
La Moskvitch va vite devenir un objet de luxe à ce rythme !
;0)

Lucos , Le 17/05/2022 à 14:04

Je ne suis qu’un simpliste comme vous me décrivez,ce n’est pas parceque les Wallons ou les Vaudois sont francophones que nous allons attaquer la Belgique et la Suisse.
Poutine ne connaît que la force et là il est servi,l’UA n’est pas la Transnistrie ou l’Ossetie,il envoie de pauvres Moujiks analphabètes qui servent de chair à canons !
Slava et bravo au PR Ukrainien qui a encouragé la reddition de Marioupol pour sauver des vies,il veut des héros vivants pas comme la brute d’en face !!!

Alain Boise, Le 17/05/2022 à 14:11

... Sans airbag ?...sans abs?
c'est peut être un tantinet un peu tôt extrême mais il y a probablement une source d'inspiration pour nos " Moskvitch à nous " pour les rendre plus légère... sans compter les gps nomades ..sans compter la résolution des "goulots d'étranglement" et la diminution de la "dependance" ...
;0) ...

Ade Airix, Le 17/05/2022 à 14:42

Tous en Ami !
;0))

Lucos , Le 17/05/2022 à 15:03

Pas si vite ...y a tout de même la Aixam "RS4" .. voire le Goupil 2 + 2 "allroad" pour les familles ...
;0))

Ade Airix, Le 17/05/2022 à 15:11

Slava Frantzousky machiny...
;0))

Lucos , Le 17/05/2022 à 15:33

Je le répète ...
La Tesla pour " l'élitre ",
La Spring (ou assimilées) pour les "zaisés",
Le bus pour les "autres"
Nous y allons à grands pas ... Si, toutefois, nos "kamarads" font pas la connerie irréversible, avant ... Rien n'indique le contraire à cet instant...
Que de joyeuses perspectives !
;0)
Ps .: bientôt la limitation des autoroutes à 110 km/h (urgence climatique, économie sur le coco au regard du déficit de la balance commerciale, "la vitesse c'est pas bien", la machine égalitaire...)
On va se tamponner le coquillard !
;0)

Ade Airix, Le 17/05/2022 à 16:12

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 17/05/2022

Les parlementaires européens sourds aux incohérences de la réglementation CO2

Le bannissement des véhicules thermiques en 2035 a toutes les chances (ou les risques) d’être adopté prochainement. Cette décision radicale pourrait paradoxalement augmenter les émissions globales de CO2, estime la PFA. Les dirigeants de l'Europe par volonté d’être "les mieux disant" pourraient mettre à mal leur industrie automobile et ne pas gagner la bataille du CO2.

Constructeurs

Encore 100.000 Tesla rappelées en Chine

(AFP) - Le géant américain de la voiture électrique Tesla doit procéder, pour la troisième fois depuis avril, à un rappel de plus de 100.000 véhicules en raison cette fois d'un problème de rechargement, a annoncé lundi le régulateur chinois.

Constructeurs

Catégorie Constructeurs

Le groupe Volkswagen paie une amende en Suisse pour dépassement de CO2

L’application de la règlementation européenne à l’échelle de la Suisse concernant les limites d’émissions de CO2 coûte 104 francs suisse par gramme de dépassement. Avec une moyenne (remises comprises) à 123,6 g/km en 2021 le groupe Volkswagen dépasse son objectif individuel a révélé hier Schmidt Automotive Research.

24/06/2022

Citroën vend 50 Ami en 17 minutes et fait un clin d'oeil à Elon Musk

(Reuters) - Stellantis s'est targué mercredi d'avoir vendu les 50 exemplaires de l'édition limitée "My Ami Buggy" de sa voiturette électrique en 17 minutes et 28 secondes, et a profité de ce résultat pour adresser un clin d'oeil à Elon Musk par publicité interposée.

23/06/2022