07/10/2022 - #Renault , #Renault Group
Renault confirme l’affectation de la 4L à Maubeuge et du Scénic à Douai
Par Florence Lagarde
Directrice de la rédaction et Directrice de la publication
En décembre 2021, le groupe Renault avait annoncé l’affectation de cinq véhicules électriques sur le pôle de ElectriCity en contrepartie de l’accord "Re-Nouveau France 2025" signé avec trois organisations syndicales représentatives du personnel CFE-CGC, CFDT et FO. On sait désormais quels sont ces véhicules.
A son arrivée à la tête du groupe Renault, Luca de Meo a inversé une tendance à la délocalisation qui avait notamment trouvé son apogée avec le transfert de la production de la Clio en Turquie. Pour valider l’affectation des futurs véhicules électriques sur le site France, le dirigeant avait demandé des contreparties aux salariés qui ont été négociées dans le cadre d’un accord appelé "Re-Nouveau France 2025" signé en décembre 2021 (dont nous nous étions fait l’écho à l’époque).
Trois organisations syndicales représentant 75,8% des voix aux dernières élections, CFE-CGC, CFDT et FO, avaient signé cet accord "Re-Nouveau France 2025" pour soutenir la transformation et la performance des sites français sur les années 2022, 2023 et 2024.
Hier, le groupe Renault a officialisé les deux derniers véhicules du pôle ElectriCity. Aux deux actuellement en production que sont la Mégane E-Tech (à Douai) et le nouveau Kangoo E-Tech (à Maubeuge) s’ajouteront la future Renault 5 électrique (à Douai) en 2024, le futur Scénic électrique (à Douai) en 2024 et la future Renault 4 électrique (à Maubeuge) en 2024.
"Par le dialogue social constructif et par l’amélioration de notre outil industriel, nous sommes en train de montrer qu’il est possible de mener en France la bataille de la compétitivité. Nous faisons de la France le cœur de nos activités électriques avec de nouveaux recrutements dans nos usines et nos centres technologiques, et l’affectation de modèles emblématiques comme les futures Renault 5, Renault 4 et Scénic électriques. Nous faisons tout cela dans la fidélité aux valeurs sociales de Renault Group, avec la volonté concrète d’accompagner nos collaborateurs dans la transition vers les nouveaux métiers de l’automobile, de l’électrique au logiciel. Chez Renault, nous sommes fiers de faire tous ensemble le pari de la France", a déclaré Luca de Meo, CEO de Renault Group, cité par un communiqué.
Les futures R5 et R4 doivent aider le constructeur automobile français à revenir dans la course de l'électrique en misant sur les petits modèles plus abordables. Dans des versions "concept car", elles seront les vedettes du stand Renault au Mondial de l’auto qui aura lieu du 17 au 23 octobre prochain à la Porte de Versailles à Paris.
En 2022, le groupe Renault a réalisé 1.000 des 2.500 embauches en France prévues par l’accord dont 700 dans les usines. "D’ici la fin de l’année, ce sont 700 embauches supplémentaires prévues sur les neuf sites industriels français sur des postes qui ont énormément évolué et intègrent aujourd’hui de plus en plus d’électrification, de digitalisation, d’analyse des data (maintenance prédictive et simulation numérique des flux par exemple) et de pilotage énergétique", précise Renault dans un communiqué.