Publicité
Publicité
Marchés - 08/11/2022 - #Renault , #Volkswagen , #Avtovaz , #Hyundai , #Kia

Russie : les ventes de voitures poursuivent leur chute en octobre

Par AFP

(AFP) - Les ventes de voitures neuves en Russie ont continué de chuter en octobre, avec une baisse de 62,8% sur un an, le pays étant confronté à une inflation forte et aux sanctions liées à l'offensive en Ukraine.

Au mois d'octobre, 45.228 véhicules légers neufs ont été vendus, selon les chiffres publiés lundi par l'Association of European Businesses (AEB), qui regroupe les industriels du secteur.

Les chutes les plus marquées ont concerné notamment les Français Renault et Citroën, les Sud-Coréens Hyundai et Kia ou encore l'Allemand Volkswagen, qui ont perdu la grande partie de leurs ventes par rapport au mois d'octobre 2021.

L'effondrement des ventes a commencé en mars, à la suite de l'imposition par les pays occidentaux de lourdes sanctions au secteur automobile russe, dans la foulée de l'offensive de Moscou en Ukraine, avec notamment les exportations de pièces détachées vers la Russie mises au ban.

Au-delà des ventes, c'est la production automobile en tant que secteur industriel qui a été durement frappée, avec de nombreuses usines locales forcées de s'arrêter.

Les principales ventes en Russie sont désormais celles du constructeur local Avtovaz, qui produit les Lada. Son partenariat avec Renault a pris fin en mai.

Les grands constructeurs automobiles mondiaux avaient investi massivement en Russie en période de croissance, dans les années 2000.

Pour faire face aux difficultés du secteur, la Russie autorise désormais l'importation entre autres de grandes marques automobiles et de pièces détachées sans l'accord des détenteurs de la propriété intellectuelle afin de contourner les restrictions.

Le pays a également allégé les normes pour la fabrication de véhicules sur son territoire, autorisant la production de voitures sans ABS ou airbags, à cause des pénuries de composants électroniques et pièces détachées.

Réactions

A ceux qui déclarent que les sanctions sont inefficaces voilà la preuve et bientôt 80000 morts chez les jeunes Russes pour rien.
Slava Ukraini et bientôt la fin de ce boucher sanguinaire

Je pense que la guerre en elle-même pèse infiniment plus lourd que les sanctions. Le Russe ne peut pas être en même temps au front et en concession.

Et hélas, les vols de missiles poursuivent leur chute en Ukraine en Novembre...
;-(

Beaucoup moins depuis que nous fournissons des systèmes de défense aérienne

Beaucoup plus de 8000 jeunes soldats russes tués ! Au total les russes sont à plus 81000 morts au combat ! Les allemands et les américains ont fourni des systèmes de défense aérienne. Sur YouTube les preuves sont nombreuses sur la question !! La Russie va prendre trente an de retard en développement ! La Russie ne va pas disparaitre, pas de panique !!

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Nissan créé sa société de robotaxis en Chine

(AFP) - Le constructeur automobile japonais Nissan, allié du français Renault, a annoncé lundi la création d'une nouvelle société pour développer ses services de mobilité en Chine dont des robotaxis (véhicules autonomes) et mener des investissements dans ce secteur.

Nominations

Changements chez Arval France et BNP Paribas Factor

La filiale de Location de BNP Paribas, Arval France annonce la nomination de deux nouvelles directrices à son comité de direction : Sarah Roussel a pris la direction générale depuis ce 1er novembre 2022, succédant à Ferréol Mayoly et Caroline Lehericey rejoint Arval France en tant que directrice Retail à compter du 1er décembre 2022. Céline Ansquer succède à Sarah Roussel à la direction générale de BNP Paribas Factor France et pays ibériques.

Réseaux

Contrat d’agence : le transfert de clientèle en question

Dans une note qu’il nous a communiquée, Patrice Mihailov, avocat spécialisé dans la distribution automobile, envisage les conséquences, immédiates et futures, de la cession de clientèle du concessionnaire à son constructeur dans le cadre du passage à un contrat d’agence.

Marchés - 02/02/2023

Les électriques ont poursuivi leur conquête du marché européen en 2022

(AFP) - En route vers 100% : les ventes de voitures électriques ont enregistré un nouveau record de part de marché dans l'Union européenne en 2022, même si leur progression a légèrement ralenti, alors que d'ici 12 ans elles devraient être les seules voitures neuves autorisées à la vente sur le continent.

Marchés - 30/01/2023

Seat et Cupra, championnes du leasing en 2022

La part des ventes aux particuliers financées en leasing (LOA ou LLD) continue de progresser en France. Elle a représenté 52% des immatriculations selon les données du SIV (traitement NGC Data). Seat et Cupra avec plus de 70% de leurs volumes sont les champions incontestés de cette technique de vente. Forte progression de Volkswagen et Skoda.