Publicité
Equipementiers - 08/06/2022 - #Renault , #Volkswagen , #Tesla , #Honda , #Porsche , #Ford

Sony et Honda songent à rendre indépendante leur future coentreprise dans les véhicules électriques

(AFP) - Sony et Honda penchent pour l'indépendance de leur future coentreprise dans les véhicules électriques, laquelle pourrait éventuellement être introduite en Bourse, a déclaré le PDG de Sony dans un entretien au quotidien économique japonais Nikkei publié mardi.

Auteur : AFP

Partager cet article

"Nous sommes d'avis qu'il serait mieux de rendre la coentreprise indépendante, à long terme, plutôt que de la placer sous la tutelle de Sony ou de Honda", a déclaré Kenichiro Yoshida au Nikkei.

Il a ajouté "qu'une introduction en Bourse, ou l'entrée d'autres acteurs au capital de la société par d'autres moyens était une possibilité".

Les deux groupes japonais ont annoncé début mars leur intention de fonder plus tard cette année une coentreprise pour développer et vendre à partir de 2025 des véhicules électriques à batterie et "à haute valeur ajoutée".

Le constructeur automobile Honda sera chargé de fabriquer le premier modèle dans ses usines, tandis que le géant technologique Sony va développer des services et logiciels associés. Le PDG de Sony a promis au Nikkei de livrer plus de détails "dans un futur proche".

D'autres constructeurs automobiles dans le monde préparent une scission entre leurs activités thermiques classiques et leurs activités électriques, comme l'américain Ford, le français Renault ou encore l'allemand Volkswagen avec sa marque de luxe Porsche.

Le but est de valoriser davantage leurs technologies électriques auprès des investisseurs, alors que leurs capitalisations en Bourse ont tendance à être pénalisées par leurs activités dans les moteurs thermiques.

A l'inverse, des constructeurs tout-électrique comme l'américain Tesla ont atteint des valorisations colossales, en particulier l'an dernier, bien que leurs ventes soient beaucoup plus modestes pour l'instant que celles de leurs concurrents généralistes.

M. Yoshida a aussi estimé que Sony, avec ses capteurs et ses écrans OLED (à diode électroluminescente organique) était bien placé pour profiter du métavers, cet univers virtuel accessible en réalité augmentée qui pourrait devenir l'avenir d'internet.

"Nous allouons résolument nos investissements et nos dépenses de recherche-développement à la technologie des capteurs, y compris pour les voitures", a souligné le PDG de Sony.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Maintenant entre Honda et Sony...c'est un autre musique !!

Durand Pierre, Le 08/06/2022 à 12:15

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 08/06/2022

Mercedes rappelle près d'un million de voitures

(AFP) - Le constructeur automobile allemand Mercedes-Benz est en train de rappeler près d'un million de véhicules en raison d'un potentiel problème dans le système de freins, a annoncé samedi l'Autorité fédérale des transports (KBA).

Constructeurs

Emissions de CO2 des voitures : discussions tendues au Parlement européen

Hier les députés européens se sont succédés au micro dans le cadre de la session plénière du Parlement européen sur plusieurs textes du "paquet vert" dont les émissions de CO2 des véhicules. L’interdiction des véhicules thermiques en 2035 est loin de faire l’unanimité et le vote d'aujourd'hui s’annonce serré.

Marchés

Catégorie Equipementiers

Siemens devient actionnaire d'Electrify America

(AFP) - Le constructeur allemand Volkswagen a vendu à Siemens une part valant "plusieurs centaines" de millions de dollars dans le capital d'Electrify America, sa filiale américaine spécialisée dans les bornes de recharge pour véhicules électriques.

29/06/2022

Restructuration sous supervision judiciaire pour Marelli

(AFP) - L'équipementier automobile italo-japonais Marelli, fournisseur des constructeurs Nissan et Stellantis notamment, a entamé vendredi une procédure de restructuration sous supervision judiciaire au Japon, n'ayant pu obtenir un accord unanime de ses créanciers sur une méthode alternative.

28/06/2022

CATL lance de nouvelles générations de batterie

Le chinois CATL va produire une nouvelle génération de batterie lithium-ion en 2023, offrant une densité énergétique allant jusqu’à 255 Wh/kg, pour des véhicules qui pourront dépasser les 1.000 km d’autonomie. Il développe également une seconde génération de batterie sodium-ion, n'utilisant ni lithium, ni cobalt.

24/06/2022

ABB attend de meilleures conditions pour introduire l'e-mobilité en Bourse

(AFP) - Le groupe d'ingénierie helvético-suédois ABB reporte l'introduction en Bourse de sa division d'e-mobilité, qui fabrique des bornes de recharges pour véhicules électriques, annonce-t-il lundi, préférant attendre des conditions de marchés plus porteuses pour lancer l'opération.

20/06/2022