Publicité
Publicité
Constructeurs - 21/11/2022 - #Opel , #Peugeot , #Stellantis

Stellantis : les parkings d'expédition saturés à Sochaux à cause de problèmes logistiques

Par AFP

(AFP) - L'usine Stellantis de Sochaux (Doubs) est confrontée à d'importants problèmes de logistique et produit plus de voitures qu'elle ne peut en expédier depuis plusieurs jours : ses parkings sont ainsi complètement saturés, a-t-on appris vendredi auprès de la direction et de source syndicale.

Selon les sources, on évoque la présence de plusieurs milliers de véhicules en attente sur les parkings de l'usine sochalienne, qui a par exemple produit 1.100 voitures sur la seule journée de jeudi, majoritairement des Peugeot 3008 et 5008.

"Nous avions déjà un problème de fournisseurs (pour les semi-conducteurs, NDLR), maintenant ce sont des problèmes d'expédition", souffle Jean-Luc Ternet, délégué syndical CFTC.

"C'est du grand n'importe quoi", commente Jérôme Boussard, de la CGT, quand Force ouvrière dénonce "une situation ubuesque".

 

La direction de Stellantis Sochaux note de son côté que les réseaux logistiques sont confrontés à "une congestion des ports et une instabilité du transport par le rail".

Le constructeur automobile est également engagé dans "une réorganisation de (sa) logistique aval", complète une porte-parole de l'usine Stellantis de Sochaux. "L'objectif est de passer d'un système reposant sur un transport exclusif (avec Gefco, NDLR) à une nouvelle organisation faisant appel à des acteurs plus diversifiés dans un souci de performance", détaille-t-elle.

 

"À Sochaux, outre un suivi quotidien de l'affrètement des camions et des wagons, nous avons lancé un service d'enlèvement directement par les concessionnaires", indique l'usine du Doubs.

De nouvelles zones sont sécurisées pour assurer le stockage, même si Stellantis est "en passe d'arriver au point d'équilibre", informe la direction de l'usine, qui dit explorer "des solutions innovantes".

Ce phénomène touche toutes les usines françaises et tous les constructeurs, complète un porte-parole France de Stellantis. À Sochaux, le phénomène est accentué car le site est "une plaque tournante pour la distribution des véhicules Peugeot, Opel et Citroën en provenance des autres usines européennes", ajoute l'usine du Doubs.

 

Les représentants du personnel redoutent surtout que cette situation ne se retourne contre les salariés. Force ouvrière et la CFTC craignent ainsi d'être placés en activité partielle faute de place pour stocker les véhicules. Et de rappeler les échéances habituelles : que les stocks soient à zéro d'ici à la fin de l'année, car "la direction ne veut pas payer d'impôts sur les stocks", explique Éric Peultier, de FO, dans un communiqué.

Réactions

Le Jérôme Boussard de la CGT qui décrit une "situation ubuesque" tandis que la direction dénonce "une instabilité du transport par le rail". (qu'en termes élégants ces choses là sont dîtes).
Peut-on savoir qui fiche la pagaille à la SNCF en provoquant grèves sur grèves ?

Quand j'avais la charge de faire venir les Saab en provenance de Suède j'ai d'abord choisi le transport maritime, arrivée en Hollande, puis transport routier vers les concessions. Voulant être un peu plus patriote, j'ai changé de port pour choisir Le Havre. J'avais oublié que les dockers faisaient la loi. Une dizaine de grèves plus tard, j'ai opté pour le transport par rail. Même motif, même punition, une dizaine de grèves plus tard je suis revenu à mes bateaux et ports hollandais qui fonctionnaient à la perfection.
Merci beaucoup à la ubuesque CGT.

Quand tu vires "l'historique" d'un business pour mettre un concurrent majeur + d'autres acteurs du transport, il n'est pas surprenant que cela se passe mal..
;0)

...Oui c'est pas faux ...En plus çà donne l'impression d'un "chantier", au moins, insuffisamment préparé... Genre :
"Ben c'est pas de not' faute, le chef a dit :
" Faut me réduire les coûts"...c'est ce qu'ils on fait à la "Sogedac" ou quelque chose de ce genre ...z'ont juste oublié les coûts cachés ou induits. . c'est pas de leur faute, hein ?
;0)

C'est de plus en plus un business à la va que je te pousse !!
Chez Stellantis le client final on en a rien à faire !! Augmentez les prix !!
L'avenir de cette boite est tout tracé !! Regardez le prix de l'Alfa PHEV qui vient de sortir !
Dessin bâtard de faux SUV ...et il y en a qu'en trois ou quatre trucs qu'on reconnait que
c'est une Alfa !!

Jo Durand c'est le gars qui ne parle jamais du sujet !
Tu parles transport Peugeot, il te parle de SUV Alfa...
;0(

C'est vrai ...chez Alfa il ne parlent qu'en italien à Carlos !! C'est un autre monde...sans usines et sans logistique ni export !! Mort de rire !!
S'il savait lire ....il aurait pu lire (qu'il laisse cela à d'autres) Pierre Veltz et son livre chez Seuil "La société hyper-industriel" !
Cela traite du mythe de l'industrie immatérielle !
Gaffe mec.... cela grille des neurones...et les idées rances reçues !!

"La société hyper industrielle" de Pierre Veltz est dans la collection "La république des Idées" chez Seuil.

... C'est sans doute, le fruit d'une "très grosse déception" (oubliez le concess Mercos " un rien sournois" et l'aventure du vrai faux coupé Mazoute) ? ... Du coup obligé d'en faire part le Jo ..Pensez !

Manifestement, de gros espoirs à jamais déçus concernant le "Tonalé" PHEV à 51K€ le bout (faut suivre ) .. "On" dirait ... Souvenez-vous on allait voir ce qu'on allait voir avec Alfa qui se mettait, enfin, à l'hybride rechargeable ... Snif ! ... Du coup, çà explique un peu de ce fiel "inimitable" sur le modèle, çà mange pas de pain ... Jean-Philippe (si tu nous écoutes) va probablement avoir du mal à s'en remettre, n'en doutons pas ... !
Courage, la retraite est encore loin ... Quoique ...
;0))

Dérisoire et lamentable de perte de temps à lire M. Ade Airix !
Pour les spécialistes du sujet "Industrie" je recommande la lecture sur site "Revuesurmesure.fr" de l'interview de Pierre Veltz sur son livre "la société hyper-industrielle" qui fut récompensé par le "Prix du Livre d’Économie" déjà en 2017 !!

Pas lamentable juste un peu caustique ...
Après le hors sujet ...la revue de presse
Oui le serveur autoactu est " large ".
On sait !
;0))

Du caustique qui ne sert à rien et à personne ici ...et comme dit l'autre ce matin "Autoactu.com un site de pros "... Lamentable toujours !!
Pour ceux qui n'ont pas l'argent pour acheter le livre de Pierre Veltz (11,80 euros) je donne l'URL
________________
revuesurmesure.fr/issues/nouveaux-visages-ville-active/la-societe-hyper-industriel

Correction:
revuesurmesure.fr/issues/nouveaux-visages-ville-active/la-societe-hyper-industrielle

On parle parking Peugeot et Le Jo Durand nous parle encore et encore d'autre chose et de livres à commander à la FNAC...
;0(

On parle parking Peugeot et Le Jo Durand nous parle encore et encore d'autre chose et de livres à commander à la FNAC...
;0(

Évidement cela énerve les analphabètes ...et votre copain M.Ade Airix reconnait qu'il y a de la place sur le serveur d'Autoactu dont vous n'avez eu JAMAIS aucun mandat et que par ailleurs et depuis des années vous passez votre vie à abaisser avec vos blagues douteuses systématiquement le niveau professionnel !!

Musclez votre jeu parce que là c'est très amateur...
;0)

Il y a peut être la CGT cher Bruno mais ce qui créé le gros bazar actuel c'est le changement de société de transport.
Jusque là c'était GEFCO qui appartenait à PSA mais vendue il y a qques année à ..... la société nationale des chemins de fers Russe.....
Du coup il faut arrêter de bosser avec eux en urgence et trouver d'autres transporteurs.
Cela ne se fait pas si facilement vu le nombre de mouvements à piloter.

@ Porte Nawak, vot' commentaire de 7:43

Permettez une précision au regard de
... Sauf erreur ou omission, cher Porte Nawak, ce fleuron de la logistique qu'est (fût ?) Gefco a été repris en avril dernier par un opérateur de transport très tricolore puisqu'il s'agit de CMA CGM ...et n'appartient plus de fait à la " SNCR" (?).

L'explication du marasme vécu sur les parcs de Sochaux a donc d'autres ressorts. L' impréparation (manifestement insuffisante en tous cas) d'un gros chantier de transformation au regard de process bien huilés depuis des décennies avec Gefco (et pour cause puisque c'était le transporteur historique et qu'il faisait partie de la maison avant l'ère Stellantis) fait partie de ces ressorts là comme souligné par Lucos ... Sans voir le "mal" partout peut être le délai entre la prise de décision et sa mise en application fût il trop court ?
De "l'extérieur", en tous cas, tous les aspects (conséquences) de cette décision ont été insuffisamment appréhendés pour parvenir à un tel résultat, comme je l'évoquais deja hier (et d'autres fois car çà n'est pas le premier écho sur le sujet dans les colonnes d'autoactu (mâtin quel journal !).

Au delà du compte rendu de l'AFP, comme d'habitude, même si c'est une sorte de voeu pieux (et non pas vieux pneu) si un lecteur "proche du dossier" dans sa gestion veut bien nous "éclairer" il est le bienvenu dans cette discussion ...!

Enfin je laisse, bien sûr, à Bruno le soin de vous répondre (ou pas) sur le fondement de votre remarque en lien avec l'attitude de la CGT.
;0))

Merci pour l'info Ade Airix, je ne savais pas que GEFCO était redevenu Français.

Subsidiairement ...

Certes le parc auto de CMA CGM n'est sans doute pas "pharaonique" et probablement sa gestion en est elle plus ou moins déléguée à un gros loueur...
Cela dit les " car policies" existent et l'on peut imaginer que les prochains A..O sur le renouvellement du parc ne manqueront pas de challenger "doublement" les marques du groupe Stellantis ... (?)
Ce serait de "bonne guerre" en tous cas ...!
;0)

Cher Nawak, j'ignore quel transporteur a remplacé Gefco, si toutefois Gefco ne transporte plus de voitures Stellantis.
Je suis allé voir l'histoire de Gefco sur le Net. PSA a vendu 75% des actions Gefco à RZD en 2012, soit il y a plus de 10 ans. Non seulement PSA a gardé 25% mais je ne vois pas pourquoi la pagaille serait apparue 10 ans plus tard au prétexte que les actionnaires changent à tout instant.
J'aimerais bien savoir à quelle date Peugeot et compagnies ont changé de transporteur.

Bruno ...
L'A.O qui a "sorti" GEFCO remonte à janvier 2021 ...Donc rien à voir avec ce satané Putine ou "quelque chose" de ce genre ...

Sauf nouvelle information, le pilote de la logistique actuel pour l'hexagone, en tous cas, c'est CAT VM qui coordonne (difficilement apparemment) les trois prestataires que sont Gefco, GCA et CAT ...

Après les pénuries de puces, il a aussi des
pénuries de chauffeurs et pas seulement à la RATP ou dans le ramassage scolaire
... Sur ce thème (la pénurie de tout) j'ai aperçu un article où un VIP s'alarmait d'un défaut de 10 000 ingénieurs "chez nous" pour faire face à la transition énergétique (dixit) ..
Le pauvre ...Bien avant le passage du Covid ce déficit avait été déjà bien identifié ...et dans les milieux autorisés, on commençait à regarder les profils indiens ... Ceux de Tata et autres ESN du cru ...

D'autres plus informés pourront confirmer ...
;0))

Merci Adeairix pour toutes ces précisions.

Cher Bruno, il y a depuis un an et demi un petit souci à l'est de l'Europe et depuis ce petit souci les boites russes sont moins bien vues je crois.

Décidément, il n'y a plus de moutarde de Dijon à cause des petits soucis à l'est de l'Europe et maintenant des embouteillages de bagnoles pour les mêmes raisons.
Les petits soucis orientaux ont bon dos.

Oui sans doute mais de nouveau !
L' appel d'offre infructueux en janvier 2021 pour Gefco concernant la logistique, sachant que Stellantis détient encore 25 % du capital du transporteur en avril 2022, jusqu'à ce que CMA CGM se porte acquéreur de 100% donc de la part détenue par le groupe précité instille ceci ... La "pagaille"rencontrée à Sochaux ne se situe pas dans une éventuelle cause "géopolitique" ...Sauf nouvelle information documentée c'est peut être regrettable mais c'est comme çà...
0)
Ps : une pensée pour tous les clients dont le véhicule se trouve pris dans cette tourmente ..."On" ne peut pas mettre impunément tout sur le dos de la pénurie des " puces" , de cette guerre menée à l'est de l'Europe par le méchant Putine voire du Brexit ou des cors au pieds ...nan pas les cors aux pieds !
;0))

Le 3008 Essence qui remplace le Fev qui a été volé est dans le lot.
On roule 208 de remplacement en ce moment ; super bagnole au demeurant.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Equipementiers

BMW récompense ses fournisseurs les plus innovants

Le groupe BMW a décerné ses Supplier Innovation Award, récompensant ses meilleurs fournisseurs en termes d’innovation, avec un prix spécial cette année pour saluer l’engagement des salariés ukrainiens de ses fournisseurs de faisceaux électriques.

Analyse

Stellantis : pendant la transition, les délocalisations continuent !

L'annonce la semaine du 14 novembre d’un doublement des capacités de production de l’usine Stellantis de Kenitra a été présentée, comme l’annonce du projet de construction de l’usine il y a 7 ans, comme destinée à statisfaire les besoins africains et moyen-orientaux. Elle est cependant une réaffirmation par le groupe d’un cap stratégique clair : la mise en concurrence des sites, des salariés et des Etats.

Constructeurs - 24/11/2022

Pièces de rechange Renault et PSA : quand Mediapart dénonçait une fraude qui n’existait pas…

Dans un article publié en mai 2018 et largement relayé par de "grands médias", Mediapart dénonçait des hausses de tarifs "en violation des règles de la concurrence" des pièces de carrosserie de Renault et PSA. Le quotidien relayait en réalité une action en justice dans laquelle la cour d’appel de Paris vient de conclure qu’aucune violation des règles n’avait été démontrée…

Constructeurs - 23/11/2022

Pierre-Paul Mattei, responsable design Peugeot 408 : "Pousser le curseur loin sans oublier qu’une Peugeot doit avoir de l’allure et rester élégante"

Peugeot organisait hier en avant-première pour les journalistes du jury Car of the Year, les essais de la nouvelle 408 dont les premières livraisons sont prévues en mars 2023. Nous y avons rencontré le responsable design de la voiture, Pierre-Paul Mattei, qui nous explique les spécificités et les défis de cette nouvelle silhouette positionnée entre une berline et un SUV. Cette Peugeot 408 s’inscrit dans le même programme que les 308 et 308 SW avec qui elle partage de nombreux composants.

Constructeurs - 22/11/2022

Horse, Ampere et autres entités : quelles conséquences pour les salariés français du groupe Renault

Les conséquences sociales de la stratégie annoncée par Luca de Meo lors du Capital Market Day du 8 novembre dernier seront détaillées aux organisations syndicales lors d’un comité central social et économique (CCSE) le 2 décembre prochain. La répartition des salariés dans plusieurs entités dont deux nouvelles, Horse et Ampere, intervient au moment où se négocie avec les syndicats l'application de la nouvelle convention collective de la métallurgie ainsi que l’ensemble des droits "maison". Cela fait beaucoup de changements…