Publicité
Publicité
21/11/2024 - #Tesla , #Dodge , #Jeep , #Maserati , #Opel , #Peugeot , #Rivian , #Ford , #Ram , #Stellantis

Stellantis promet 800 km d'autonomie pour ses grosses Jeep et Ram

Par AFP

Stellantis promet 800 km d'autonomie pour ses grosses Jeep et Ram

(AFP) - Les prochains SUV et pickups de Jeep et Ram pourront bénéficier de 800 kilomètres d'autonomie grâce à un nouveau châssis dédié, a indiqué mardi Stellantis, la maison mère des deux marques automobiles.

La plateforme "STLA Frame" a été conçue pour les gros pickups et SUV, des segments clés pour le groupe en Amérique du Nord, où elle a été développée, et au Moyen-Orient, notamment, a précisé Stellantis lors d'une conférence de presse en ligne.
Les premiers véhicules devraient arriver aux Etats-Unis au premier semestre 2025, où ils affronteront le Tesla Cybertruck mais aussi le Ford F-150 Lightning et le Rivian R1T.
Cette plateforme ne sera pas produite en Europe mais elle y arrivera avec les marques du groupe.

Pour rassurer les automobilistes les plus exigeants, la plateforme promet une autonomie en version 100% électrique allant jusqu'à 800 kilomètres, avec d'énormes batteries allant de 159 à plus de 200 kWh, soit quatre fois plus que pour une petite Citroën C3. Tout en accélérant de 0 à 60 miles par heure (95 km/h) en 4,4 secondes, soit aussi vite qu'une Maserati.

L'architecture 800 volts de la plateforme doit lui permettre de recharger 100 miles (160 kilomètres) en 10 minutes. Elle promet aussi de remorquer jusqu'à 6,3 tonnes, transporter une charge utile de 1,2 tonnes, ou passer à gué dans 61 centimètres d'eau.

Stellantis n'a pas précisé le prix de ces modèles. Le poids de ces véhicules de plus de 5,4 mètres de long devrait, lui, être "similaire à celui de produits semblables", selon Duane Schroeder, qui a développé la plateforme. Soit autour de 2,7 tonnes pour les pickups Ford et Tesla.

Alors que de nombreux automobilistes hésitent à franchir le pas, "nous proposons des solutions sans compromis aux clients qui pourraient hésiter à essayer leur premier véhicule électrique", a souligné le directeur général de Stellantis, Carlos Tavares.

Stellantis promet aussi une version supplémentaire à prolongateur d'économie - une technologie prisée en Chine mais inédite en Amérique, avec un moteur thermique qui recharge la batterie - affichant jusqu'à 1.100 kilomètres d'autonomie.

STLA Frame reste une plateforme multi-énergies : elle pourra également accueillir des systèmes de propulsion à combustion interne, hybrides et à hydrogène "à l'avenir", précise Stellantis. Cette polyvalence doit permettre à Stellantis d'adapter sa production des "tendances de marché incertaines" sur l'électrification, a souligné M. Tavares.

En Europe, si les gouvernements veulent être "sérieux sur l'électrification", ils doivent "soutenir l'accessibilité" des voitures électriques par des subventions, qui ont tendance à baisser dans plusieurs pays, a-t-il souligné.

Le groupe a lancé en 2024 les premiers modèles basés sur sa plateforme STLA Medium, les nouvelles Peugeot 3008 et Opel Grandland, et enchaînera avec un SUV Citroën en 2025.
La plateforme STLA Large équipe quant à elle les puissantes Dodge Charger Daytona et Jeep Wagoneer S aux Etats-Unis. Il manque désormais à l'appel le châssis pour les petites citadines.

Le groupe prévoit toujours de réaliser 100% de ventes électriques en Europe en 2030 pour les voitures particulières, même si le marché patine, et 50% aux États-Unis.

Publicité

Réactions

Je suis encore et toujours épaté par la capacité qu'ont toujours eu les mercateurs de l'Autmobile pour nous balancer de superbes performances sur le papier.
Performances totalement irréalisables en pratique car on est ici dans le domaine du théorique pur surfant sur le mensonge par omission.
Ce sujet est encore plus aigu avec les VE pour lesquels on occulte en plus totalement toutes les données qui fâchent avec en premier la capacité maxi des chargeurs embarqués à bord en type 2 et en CCS.
Une "bonne" Tesla vous offre aujourd'hui 11 kW max en type 2 comme la plupart des VE (oubliez les bornes 22 kW qui ne servent donc à rien) et 170 kW en CCS. 85 kW sur une Fiat 500e.
Tout cela sur une batterie qui serait complètement vide sachant qu'une charge n'est absolument pas linéaire et que secondairement, ce que personne ne dit, que la capacité utile d'une batterie est finalement de 60% car en pratique on recharge à 20% pour terminer à 80% car à moins de charger en temps masqué, les 20% restants prennent plus de temps que les 60% qu'on vient de charger.
Analysez les chiffres annoncés ci-dessus et vous verrez qu'on est dans la daube la plus totale sur un engin qui va avoir 30% de batteries rien que pour transporter les batteries et avec une conso réelle qui va tourner aux alentours de 35 kW aux 100 km.
De plus charger dans ces conditions par exemple "160 km" en 10 min nécessiterait un chargeur embarqué de 300 kW sur une borne de 320kW mini dans des conditions optimales et avec des superchargeurs qui ne sont pas limités à 50 kW aux heures de pointe, ce que personne ne dit non plus
Le principe même du marketing auto reste bien toujours de mettre du charbon et de ne pas s'occuper des signaux... Le client ne vérifiera pas avant d'acheter..
;0)

Encore une fois Lucos vous êtes à côté de la plaque. A se demander si vous avez déjà fait des vrais longs trajets en electric.
Parlons peu, parlons bien :
Puissance de charge :
Model 3 prop : 170 kW
Model 3 LR : 250 kW
Audi Q6 Etron : 270 kW
Hyundai et Kia 800v: 240 kW

Au delà de la puissance de charge, ce qui est le plus important, c de connaitre la courbe de charge de son véhicule.
Première règle : on recharge qd on est en-dessous de 10% car la charge est la plus efficiente entre 10 et 70 %.
Deuxième règle : on utilise la plage de recharge entre 10 et 80 %.
Troisième règle : on apprend à connaître la courbe de charge de sa voiture.
Pour ma part sur ma Model 3 LR, je l'exploite entre 1-5% jusqu'à 70%. Car entre 70 et 80 % c long environ 10'. Et je fais un 5 - 70 autour de 25'.
Pour votre gouverne, un Q6 eTron fait un 10-80 en 22', pareil pour les Kia et Hyundai 800v, Tesla est à la traine sur ce sujet mais compense par son efficience en conso sur autoroute.
VW/Ford communique sur un 10 - 80 en 30', ce qui est plutôt pas mal.
Stellantis est au fraise (20-80 en 30' soit un 10 - 80 en 40') sauf sur une 208 mais c une petite batterie.
Depuis 2015, soit bientôt 10 ans, je n'ai que 2 fois eu des bornes au ralenti.
Choisissez les bons réseaux !
La plupart des réseaux de charge propose minimum 250/300 kW de puissance : Tesla, Fastned, Ionity, Engie, Electra, Allego...etc
Choisissez également la bonne voiture avec pompe à chaleur et pré-conditionnement de la batterie avant d'arriver au point de charge.

"une version supplémentaire à prolongateur d'économie" ?
N'est-ce pas plutôt "une version supplémentaire à prolongateur d'autonomie" ?

Vous mélangez tout dans votre tête Luc, du coup je ne comprends rien de ce que vous essayez de dire...

Simplement que la réalité en VE ne correspond pas du tout à ce qu'on nous présente dans les beaux prospectus et même dans la presse.
Que je comprends vous pas ?
;0)

En plus du permis PL nécessaire pour ce type de char d'assaut, je vois qu'il faut étudier la courbe de charge du camtar. Est-ce qu'une licence en mathématiques est nécessaire ?

Jamais je n'achèterai une horreur pareille. J'en viendrais presque à aimer les tarés qui dégonflent les pneus des grosses bagnoles ; presque.

PS pour Frédéric
Pour résumer le commentaire de Luc : les performances annoncées par les constructeurs sont systématiquement exagérément exagérées ; c'est plus clair ?

Sorry pour le PS adressé à Frédéric alors qu'il était pour Porte Nawak.

Oui vous avez raison Bruno, continuez à bruler votre pétrole et enfumez tout le monde comme vous le faîtes sur ce site.

Encore une fois vous prouvez que vous êtes de l'arrière garde.
Rien de nouveau sous la neige.

Pour Porte Nawack, je disais "que ne comprenez-vous pas ?"
Boisons, vous de votre côté vous nous démontrez à chacune de vos interventions que vous ne comprenez décidement rien à rien ici.
C'est dramatique pour vous d'être aussi primaire ?
;0)

Non Boisons, ce n'est pas ce que vous croyez, le problème est que je n'ai pas le permis PL. Je vous ai déjà dit 1000 et 1 fois que je n'étais pas anti VE, mais c'est plus fort que vous, c'est une obsession. Pas grand chose à faire ; une consultation peut-être ?

Sinon, pas mécontent d'être de "l'arrière-garde", je la trouve souvent plus civilisée que l'avant-garde.
Ceci dit, attention aux grands froids, ça diminue encore l'autonomie de votre camion et ne fait qu'augmenter le mensonge du constructeur dénoncé par Luc, à juste titre.

Sous la neige, mon RAV4 de 3,85 m pesant 1210 kg avec 4 RM équipées de pneus neige, c'est impeccable.

Mais Luc
vous commencez par parler de charge lente soit disant occulté ?? chez tous les constructeurs vous avez directement la puissance du chargeur en courant alternatif qui est donnée. Puis de rapide (pour info mon pic de charge c'est 250 pas 170)
Après vous partez sur la capa utile que vous réduisez comme ça à 60% lol
Ensuite vous passez sur le poids de la batterie pour s'emporter elle même...
Pour aller sur la conso réelle que vous estimer à 35. Ok pourquoi pas mais c'est plutôt pas mal par rapport au 25 du cycle américain puisque 200 kWh / 800 km donne 25 .
Vous revenez sur la charge rapide, pour info en 800V ces chiffres sont déjà d'actualité pour les hyundai kya. Donc rien d'inatteignable.
Ensuite un couplet sur des superchargeurs limités à 50 kWh, ok perso en 4 ans cela ne m'est jamais arrivé mais bon il faut absolument vous croire même si vous n'avez pas de voitures électriques.

En parallèle il y a aussi beaucoup de données pas totalement vrai ou bien explicitées sur une thermique : conso, puissance et couple qui ne sont réellement dispo qu'à un certain régime etc...

Bref si vous trouvez votre post bien ordonnancé et argumenté, libre à vous. Et libre à moi de dire que je ne le comprends pas :)

Porte,
je roule en électrique depuis 2 ans... !!
Les vendeurs ne vous parlent jamais de la limitation à 10 kW des chargeurs en Alternatif. Surtout pas, et pire pour les Hybrides avec seulement 3kW à bord en vous vendant une borne 11 kW pour la maison parce que ce sera plus rapide...
Oui finalement l'usage on utilise seulement 60% de la batterie, charger au dessus de 80% est totalement illogique et à comme à partir de 12% votre bagnole allume les warnings et le sapin de Noël du tableau de bord, en dessous se mets à sonner de partout et ensuite vous réduit la vitesse, comme on est pas forcément sûr d'être devant le superchargeur à cet instant et bien on recharge vers les 20% pour être tranquille.
Eh oui il faut plus de batteries pour emporter plus de batterie, même problème que les fusées...
Je parle simplement de vécu qui n'est pas aussi rose que sur le catalogue et pourtant c'est la couleur choisie pour ma 500e....
;0)
Les 50 kW limités les soirs de grand froid sont visibles à ma borne habituelle.
Les mensonges étaient les mêmes sur les thermiques, c'est exactement mon propos du début.

encore une fois vous généralisez votre cas particulier.
mais franchement je vous conseille de revenir au thermique si c'est si une galère que ça pour vous.
afin de retrouver le plaisir de conduire plutôt que de rester dans l'anxiété de l'autonomie de votre voiture électrique à petite batterie.

Vous ne m'avez pas compris.
Je n'ai aucune anxiété et j'adore rouler en VE et pas près de changer.
Je disais simplement encore une fois que tout n'est pas aussi rose que sur les catalogues.
Accepter la réalité imparfaite du VE c'est bien aussi nan ? Ca permet d'être cohérent avec soi-même et de ne pas se mentir...
;0)

Frédéric, c'est bien un prolongateur d'autonomie traduction brute de l'Anglais "Range extender"...
;0)

Luc, vous ne m'avez pas compris non plus ou vous le faites volontairement.
Une dernière fois vous avez mélangé tout un tas d'arguments mixant, charge à la maison, vendeur pas honnête, poids des grosses batterie, alarme à 20 % de votre petite batterie (perso je ne m'arrête jamais sous 10 sauf arrêt prévu voir je descend sans problème sous les 5% et sans alarme)
problème de superchargeurs etc...
tout ça évidement en généralisant à toutes les voitures électriques et toutes les personnes.

bref je passe mon tour. il n'y a de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

Encore une fois tous les sujets sur lesquels la réalité ne correspond pas au catalogue, et c'est vrai pour tout le monde qui vit avec cela, c'était tout et rien d'autre.
;0)

Ben tiens ! Je ne sais pas Cher Porte si vous allez encore me lire ce soir sur un post d'hier, mais je suis en train de charger sur un 320 kW iecharge dans mon bled avec une 500e qui prend 85 kW max et batterie à 20% et ça ne change qu'à 30 kW. Tel à la hotline... Redémarrage de la borne 10 min..
Et c'est toujours 30kW et c'est comme cela pour ce soir Monsieur.
Voyez que tout n'est pas si rose en VE.
;0)

Photos de l'écran du chargeur à votre disposition bien sûr !
;0)

Mais je vous crois. Mais fallait acheter une voiture électrique qui preconditionne sa batterie pour optimiser la vitesse de charge.
Une 500e ça ne doit pas avoir cette fonction et avec la température actuelle....
Quelle idée de charger chez iecharge c'est toujours perdu leur borne lol

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles