Publicité
Publicité
Constructeurs - 10/11/2022 - #Jaguar , #Jaguar Land Rover , #Land Rover , #Tata

Tata Motors enregistre un septième trimestre consécutif de pertes

Par AFP

(AFP) - Le constructeur indien Tata Motors a annoncé mercredi un septième trimestre consécutif de pertes, imputées à la pénurie de semi-conducteurs et à la faible demande sur les marchés d'exportation.

Les pertes nettes du constructeur automobile basé à Bombay se sont réduites à 9,45 milliards de roupies (115 millions d'euros) de juillet à septembre, contre une perte de 44,42 milliards de roupies sur la même période de l'an dernier.

Mais le chiffre d'affaires a augmenté de près de 30% pour atteindre 796,11 milliards de roupies, car la demande de gros s'est améliorée malgré les goulots d'étranglement persistants de la chaîne d'approvisionnement, tels que les pénuries de puces à semi-conducteurs.

"La demande continue de rester forte", a déclaré le constructeur dans une communication à la Bourse de Bombay, mais a prévenu qu'elle restait vulnérable aux "incertitudes mondiales".

Les fermetures d'usines en Chine ont également nui aux ventes cette année.

Mais selon Tata Motors, "l'amélioration de l'approvisionnement en puces et le refroidissement des prix des produits de base" contribueront à la reprise des affaires dans les trimestres à venir.

Le chiffre d'affaires de la filiale britannique Jaguar Land Rover (JLR) a augmenté de 35,9% pour atteindre 5,26 milliards de livres (5,98 milliards d'euros) au cours du trimestre, grâce à l'amélioration de la production des nouveaux modèles Range Rover, mais elle a tout de même perdu 173 millions de livres.

"La demande pour nos véhicules les plus rentables et les plus désirés reste forte", a déclaré Thierry Bolloré, patron de JLR, dans un communiqué.

"Nous prévoyons de continuer à améliorer nos performances au second semestre, alors que les nouveaux accords avec les partenaires de semi-conducteurs prennent effet", a-t-il ajouté.

Les commandes en attente chez JLR, plus grand constructeur automobile britannique, s'élevaient à 205.000 unités à la fin du mois de septembre, alors que les contraintes d'approvisionnement en puces persistent.

Le chiffre d'affaires de l'activité véhicules utilitaires de Tata Motors a bondi de 35% pour atteindre 164,20 milliards de roupies, l'Inde ayant rebondi après avoir subi une baisse des ventes due à la pandémie en 2021.

Mais les exportations de véhicules commerciaux ont chuté de 22% au cours du trimestre, en raison de la "crise financière sur quelques marchés d'exportation", l'inflation des prix des matières premières et la volatilité des taux de change ayant également affecté les marges bénéficiaires.

La demande de véhicules de tourisme est restée forte, avec un chiffre d'affaires en hausse de 71% sur un an, à 125,47 milliards de roupies, soutenu par la demande pour la saison des fêtes en Inde au cours du trimestre.

Le titre Tata Motors a terminé en baisse de 0,44% à la Bourse de Bombay avant l'annonce des résultats.

Réactions

"le refroidissement des prix des produits de base" ....???? Heu vous êtes certain pour cette traduction ? lol ou mdr plutôt.

Oui ...Et pour un constructeur Indien, Tata motors a des problèmes très occidentaux avec ces fichus semi conducteurs (y en a donc dans une Tata ?) qui s'approvisionnent mal ... "On" a les puces qu'on peut !
Heureusement, après 7 trimestres consécutifs de pertes, chez Tata, vont bien finir par trouver du pétrole à force de "creuser' ...

"Y" devraient peut être tenter de débaucher Luca de Meo ... Ben oui ! voilà un "petit gars" qui, en remontant le prix des chignoles et en travaillant "un peu" le point mort te redresse une situation financière calamiteuse en 2 ans à peine, en tous cas, si l'on en croit ses déclarations ... Après "y" te revend le bazar par "appartement" et hop !
;0)).
Ps : ...je galèje un peu, quoique ?

Un chiffre d'affaires en (très) forte hausse et des résultats en (très) forte baisse.
Je perds sur chaque modèle mais je me rattrape sur le volume ?

Tatata t'a quitté.. voire Kité (autoactu oblige ...)
Sacré Bobby !
;0))

La reine leur a donné en cadeau ses breloques et ses bijoux… et voilà qu’ils n’y croient que le roi Chivas !! En plus chez eux il y a le roi des rats et des macaques !!
Je parle du folklore indien… et rien d’autre ! Ils vont tout brûler au bord du Ganges !
Cela va être une fête grandiose et colorée en 4x4 diesel !!

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Honda revoit ses prévisions à la hausse

(AFP) - Le deuxième constructeur automobile japonais, Honda, a révisé en hausse mercredi ses prévisions annuelles malgré les perturbations dans sa production de voitures, tablant sur la chute persistante du yen et une hausse de ses ventes de deux-roues en Asie.

Services

Bornes en copropriété : le point sur les aides en cours et à venir

Le déploiement des bornes en copropriété est assuré actuellement presque exclusivement par des opérateurs comme Zeplug qui fournissent des solutions clés en main payées par abonnement. La prise en charge par Enedis de l’installation d'une colonne horizontale, sans frais pour la copropriété, pourrait changer la donne.

Constructeurs

Capital Market Day de Renault : pourquoi la Bourse n’a pas apprécié

L’annonce de la nouvelle organisation de Renault s’est accompagnée de la promesse d’atteindre des niveaux de rentabilité inédits avec une marge opérationnelle à plus de 10% en 2030. La promesse également de niveaux de free cash-flow jamais atteints et aussi le versement d’un dividende dès 2023. Pourtant, l’action a perdu 7% en deux jours.

Analyse

Gueule de bois

Aujourd’hui, je vous parle d’automobile populaire européenne et de lendemains qui déchantent…

Constructeurs - 24/11/2022

Pièces de rechange Renault et PSA : quand Mediapart dénonçait une fraude qui n’existait pas…

Dans un article publié en mai 2018 et largement relayé par de "grands médias", Mediapart dénonçait des hausses de tarifs "en violation des règles de la concurrence" des pièces de carrosserie de Renault et PSA. Le quotidien relayait en réalité une action en justice dans laquelle la cour d’appel de Paris vient de conclure qu’aucune violation des règles n’avait été démontrée…

Constructeurs - 23/11/2022

Pierre-Paul Mattei, responsable design Peugeot 408 : "Pousser le curseur loin sans oublier qu’une Peugeot doit avoir de l’allure et rester élégante"

Peugeot organisait hier en avant-première pour les journalistes du jury Car of the Year, les essais de la nouvelle 408 dont les premières livraisons sont prévues en mars 2023. Nous y avons rencontré le responsable design de la voiture, Pierre-Paul Mattei, qui nous explique les spécificités et les défis de cette nouvelle silhouette positionnée entre une berline et un SUV. Cette Peugeot 408 s’inscrit dans le même programme que les 308 et 308 SW avec qui elle partage de nombreux composants.

Constructeurs - 22/11/2022

Horse, Ampere et autres entités : quelles conséquences pour les salariés français du groupe Renault

Les conséquences sociales de la stratégie annoncée par Luca de Meo lors du Capital Market Day du 8 novembre dernier seront détaillées aux organisations syndicales lors d’un comité central social et économique (CCSE) le 2 décembre prochain. La répartition des salariés dans plusieurs entités dont deux nouvelles, Horse et Ampere, intervient au moment où se négocie avec les syndicats l'application de la nouvelle convention collective de la métallurgie ainsi que l’ensemble des droits "maison". Cela fait beaucoup de changements…