Publicité
Publicité
Constructeurs - 03/04/2023 - #Renault , #Volkswagen , #Audi , #Avtovaz , #Bmw , #Hyundai , #Kia , #Mazda , #Porsche , #Skoda , #Toyota

Toyota finit par vendre son usine de Saint-Pétersbourg à l'Etat russe

Par AFP

(AFP) - Un an après l'invasion de l'Ukraine, Toyota a annoncé vendredi qu'elle avait cédé son usine de Saint-Pétersbourg (ouest) à l'Etat russe, à l'image de Renault.

Le N°1 mondial de l'automobile a transféré son usine à l'entreprise publique NAMI, ou Institut russe de recherche et de développement des automobiles et des moteurs, à partir de vendredi, a indiqué la direction européenne du groupe dans un communiqué.

L'usine, qui représentait 6% de la production russe, était à l'arrêt depuis le mois de septembre 2022. Le montant de l'opération n'a pas été communiqué.

Les sanctions internationales prises dans la foulée du début de l'offensive russe en Ukraine, en février 2022, avaient mis fin à deux décennies d'investissements massifs effectués par les grands constructeurs automobiles mondiaux en Russie. Les pays occidentaux avaient notamment banni les exportations de pièces détachées vers la Russie, un problème important pour les branches logistiques du secteur.

Pour contourner ces difficultés, le gouvernement russe avait autorisé l'importation de grandes marques automobiles et de pièces détachées sans l'accord des détenteurs de la propriété intellectuelle.

Outre la fin des exportations de pièces détachées, notamment européennes, de nombreux producteurs ont tout simplement arrêté la vente de composants ou de voitures à la Russie, à l'instar d'Audi, Mazda, BMW, Mercedes ou Porsche.

Renault était le constructeur le plus exposé, en tant qu'actionnaire à 67% du géant automobile russe AvtoVAZ (marque Lada), avec des dizaines de milliers de salariés.

Deux mois après le début du conflit, le groupe français a cédé ses parts au NAMI, subissant une perte de 2,3 milliards d'euros. Il a gardé une option de rachat valable six ans. La Russie en a profité pour relancer la marque soviétique Moskvitch, sur des bases chinoises.

Le constructeur tchèque Skoda, filiale du géant allemand Volkswagen, a également indiqué mi-mars qu'il était sur le point de conclure un accord de vente de ses deux usines russes.

Le dernier constructeur international encore présent en Russie est le coréen Hyundai-Kia, deuxième acteur du marché, dont l'usine de Saint-Pétersbourg est à l'arrêt depuis un an.

Réactions

Fuckputine aura tout fait à son Peuple,aucune humiliation ne sera épargnée ,ils reviennent à l’âge des vis platinés alors que l’Europe passe à l’électrique .
Vite Potemkine et Slava Ukraini

... Les Chinois s'en pour lèchent les babines ... décidément, quel manque de vision ! ...Chirac revient on a plus les mêmes à la Maison ...
Quant à l'auto élec, le pronostic de Boisons + ou - se vérifie . çà y est Boise a définitivement tourné sa veste, çà a pris du temps mais ça y est .... un résistant de la 1ere heure, si c'est pas dommage !
L' île de Sein, c'est encore loin ? ...taie toi et nage !
Plus aucune solidarité avec les travailleurs du secteur . . oubliez tout çà...Pff !
A fond sur les électrons et en avant Fan Fan ...
Pour l'ABC ...Patience chez nAlpine,
y préparent une "E linette", le temps d'épuiser les séries limitées et hop ...
Quoique avec les recherches sur le e carburant façon "De Meo" ...elle peut jouer les prolongations la "linette" fumante (?)
...Ouarf !
;0))

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Pourquoi il faut à l’industrie automobile européenne retrouver rapidement ses volumes d’avant le Covid

Les "signaux faibles" d’un retour à la quête de volumes plus importants se multiplient. Ils détonnent par rapport à une petite musique qui est devenue dominante en 2021 et 2022 et qui nous serine que les volumes historiquement bas observés ces trois dernières années pourraient devenir une espèce de "nouvelle normale" avec l’électrification et le renchérissement des véhicules proposés sur le marché du neuf dans les années à venir. Cette vision n’est pas forcément irréaliste mais elle correspond, si elle devait correspondre aux réalités observables dans les années à venir, à un scénario du pire. Pour l’éviter, il faut d’abord se convaincre que s’installer dans des niveaux de production si bas serait hautement dommageable. Il faut ensuite faire preuve de la détermination nécessaire à l'inversion de tendance.

Marchés

Le marché automobile français de mars revient à un niveau correct

Avec 182.717 immatriculations, le marché automobile français revient au niveau de la moyenne des 10 dernières années avec une croissance de 24%. Peugeot reste en tête du marché grâce à une croissance de ses immatriculations (+35%) devant Renault (+30%) mais avec un mix canal très différent. Tesla pointe en sixième position sur l'ensemble du marché et en quatrième position sur le canal des particuliers.