Publicité
Publicité
Constructeurs - 08/10/2020

Usine Smart de Hambach : le dossier prend une bonne tournure

(AFP) - Le dossier de l'avenir de l'usine Smart à Hambach (Moselle) "prend une bonne tournure", a estimé mercredi la ministre déléguée à l'Industrie, Agnès Pannier-Runacher, mais il faut "aller jusqu'au bout de la négociation".

Auteur : AFP

Partager cet article

Le repreneur potentiel, le groupe britannique Ineos, est "sérieux", a dit la ministre déléguée à l'Industrie, Agnès Pannier-Runacher sur LCI.
"C'est le repreneur qui aujourd'hui est le plus avancé dans les négociations, et nous avons fait un tour de potentiels autres repreneurs qui n'ont pas marqué un intérêt plus important que ça", a relevé Mme Pannier-Runacher. 
Mais la ministre a rappelé qu'il y a encore des conditions à remplir de la part du groupe automobile allemand Daimler, constructeur de la Smart, notamment la poursuite de la construction de ce véhicule jusqu'en 2024, au lieu de 2022, ce qui doit être "concrétisé dans les négociations".

Cela permettra de "sauver 1.300 emplois jusqu'en 2024" tandis que les 300 autres pourraient bénéficier de contrats de sous-traitance, a-t-elle expliqué. 
Ineos, un groupe de chimie, prévoit d'entrer dans le secteur automobile, en construisant à Hambach "un 4X4 de franchissement" et "pas le SUV de confort", a souligné la ministre. 
Le premier véhicule devrait sortir des chaînes début 2022, pour se substituer progressivement à la Smart. Bercy souhaite inciter Ineos à travailler aussi sur une version hydrogène de son 4X4. 

S'agissant par ailleurs du dossier Bridgestone, qui prévoit de fermer son site de Béthune (Pas-de-Calais) employant plus de 860 salariés, la ministre réunira le 19 octobre les élus et les organisations syndicales pour faire le point, à la lumière notamment des premières conclusions du cabinet de conseil Accenture, mandaté par Bercy pour réaliser une contre-expertise.
"Notre souci est de sauver chaque emploi et de maintenir une activité industrielle sur ce site", a-t-elle affirmé, en précisant qu'il y a aussi "d'autres options", comme le projet de future usine de batteries pour véhicules électriques sur le site PSA de Douvrin, qui sera "à 20 minutes de Bridgestone" et aura besoin de 1.200 recrutements extérieurs. 

Plus généralement, selon Mme Pannier-Runacher, "on ne voit pas encore l'aiguille s'affoler sur le nombre de défaillances" d'entreprises, mais "on voit le nombre de dossiers augmenter au niveau des tribunaux de commerce" concernant "plutôt de petites entreprises". 
La ministre s'attend cependant à "un effet rattrapage" après une chute de 42% du nombre de défaillances, entre mars et septembre, en raison de la crise sanitaire. 
"L'année dernière, il y a eu à peu près 50.000 défaillances et il serait surprenant qu'on ait moins de défaillances en 2020 qu'en 2019", a-t-elle estimé.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

"Bercy veut inciter Ineos à travailler sur une version hydrogène de son 4x4 " ? ...Formidable !
Avec quel argumenr ?
De l'allocation d'argent public ?
;0)

Ade Airix, Le 08/10/2020 à 09:04

Surtout que de nouveau avec de l'hydrogène quand le 4x4 va attaquer du dur en boite courte pour faire monter les 2,5t en haut des buttes que va-t-il se passer quand le véhicule va se mettre en mode dégradé quand la batterie tampon sera vide ?
Soyons sérieux. C'est le dernier dada de nos gouvernants qui n'ont jamais vu une PAC dans un vhl.
;0))
PS : dans ce cas je propose de rebaptiser H²ambacH² ?

Lucos , Le 08/10/2020 à 09:38

Pour les puristes, si qqun sait comment faire pour mettre le 2 en indice et non en exposant sur ce forum, je suis preneur.
Merci.
;0)

Lucos , Le 08/10/2020 à 09:40

On passerait du 4x4 de franchissement au véhicule à hydrogène ?
C'est comme passer de Néandertal au siècle des lumières, on n'est pas dans le même monde.

Jean Maurice, Le 08/10/2020 à 11:35

"..ya même des poissons volants, mais c'est pas la majorité du genre…"
;0))

Lucos , Le 08/10/2020 à 12:21

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 08/10/2020

Le service de location BMW Rent se déploie en France

BMW France déploie BMW Rent dans son réseau de distribution en s’appuyant sur le savoir-faire et l’expérience d’Ucar en marque blanche. Six concessions ont déjà lancé cette offre de location qui pourra se faire sans contact à partir du premier trimestre 2021.

Réseaux

Catégorie Constructeurs

Renault tient ses promesses de remettre la France au centre de sa stratégie industrielle

Lors de la première journée de négociation de son prochain accord triennal (2022-2024), le groupe Renault a annoncé aux organisations syndicales l’affectation de neuf nouveaux modèles sur les sites de production français. La transition énergétique va également conduire à la reconversion ou formation de près d’un tiers de ses effectifs.

17/09/2021

Dieselgate : un procès Volkswagen s'ouvre en Allemagne

(AFP) - Le procès de quatre anciens responsables de Volkswagen, accusés de fraude dans l'affaire des moteurs diesels truqués, s'ouvre jeudi, une nouvelle étape dans l'épilogue pénal du "dieselgate" malgré l'absence de l'ancien patron du groupe.

17/09/2021

Citroën dévoile une C3 spécialement conçue pour le marché indien

Dans la quête d’un développement international, Citroën mise sur le marché indien. Pour conquérir les clients sur ce marché réputé être l’un des plus exigeants en contenu produit et en prix, Citroën a développé un véhicule spécifique avec une C3 très différente de la version européenne dont la révélation avait lieu hier.

17/09/2021

Pour son enquête sur Tesla, un régulateur sollicite douze autres constructeurs

(AFP) - L'agence américaine de la sécurité routière (NHTSA) a demandé à douze constructeurs automobiles des informations sur leur système d'assistance à la conduite dans le cadre de son enquête préliminaire sur celui de Tesla, ouverte après une série d'accidents avec des véhicules d'urgence.

15/09/2021

Frank Marotte, président de Toyota France : "Au pire, nous aurons un mois de retard sur nos prévisions"

Hier, la production reprenait dans l’usine Toyota de Valenciennes, après 6 semaines d’arrêt. Cette interruption ne va pas perturber le lancement commercial de Yaris Cross, prévu ce jeudi, ni les journées portes ouvertes de ce weekend, nous a dit Frank Marotte, président de Toyota France. En revanche, le retard de production d'un mois va se ressentir sur les objectifs, à moins de réaliser un rattrapage au dernier trimestre.

14/09/2021

Alain Visser, CEO Lynk & Co : "Nous allons faciliter brutalement le choix du produit en standardisant avec une seule voiture et deux couleurs"

Chez Lynk & Co, le point de vente est un "Club", les clients sont des "membres", l’offre n’a qu’un modèle unique, la 01 dérivée du Volvo XC40, l’abonnement mensuel peut être résilié à tout moment. Rencontre (virtuelle) exclusive avec Alain Visser créateur de ce nouveau business model à quelques mois de l’ouverture du Club parisien.

13/09/2021

Après les SUV, des voitures plus aérodynamiques

(AFP) - Les SUV pourraient progressivement laisser leur place à des voitures plus aérodynamiques et moins gourmandes en énergie, mais leur domination mondiale risque de durer encore un moment, selon des experts interrogés par l'AFP au salon de Munich.

10/09/2021