Constructeurs - 08/10/2020

Usine Smart de Hambach : le dossier prend une bonne tournure

(AFP) - Le dossier de l'avenir de l'usine Smart à Hambach (Moselle) "prend une bonne tournure", a estimé mercredi la ministre déléguée à l'Industrie, Agnès Pannier-Runacher, mais il faut "aller jusqu'au bout de la négociation".

Auteur : AFP

Partager cet article

Le repreneur potentiel, le groupe britannique Ineos, est "sérieux", a dit la ministre déléguée à l'Industrie, Agnès Pannier-Runacher sur LCI.
"C'est le repreneur qui aujourd'hui est le plus avancé dans les négociations, et nous avons fait un tour de potentiels autres repreneurs qui n'ont pas marqué un intérêt plus important que ça", a relevé Mme Pannier-Runacher. 
Mais la ministre a rappelé qu'il y a encore des conditions à remplir de la part du groupe automobile allemand Daimler, constructeur de la Smart, notamment la poursuite de la construction de ce véhicule jusqu'en 2024, au lieu de 2022, ce qui doit être "concrétisé dans les négociations".

Cela permettra de "sauver 1.300 emplois jusqu'en 2024" tandis que les 300 autres pourraient bénéficier de contrats de sous-traitance, a-t-elle expliqué. 
Ineos, un groupe de chimie, prévoit d'entrer dans le secteur automobile, en construisant à Hambach "un 4X4 de franchissement" et "pas le SUV de confort", a souligné la ministre. 
Le premier véhicule devrait sortir des chaînes début 2022, pour se substituer progressivement à la Smart. Bercy souhaite inciter Ineos à travailler aussi sur une version hydrogène de son 4X4. 

S'agissant par ailleurs du dossier Bridgestone, qui prévoit de fermer son site de Béthune (Pas-de-Calais) employant plus de 860 salariés, la ministre réunira le 19 octobre les élus et les organisations syndicales pour faire le point, à la lumière notamment des premières conclusions du cabinet de conseil Accenture, mandaté par Bercy pour réaliser une contre-expertise.
"Notre souci est de sauver chaque emploi et de maintenir une activité industrielle sur ce site", a-t-elle affirmé, en précisant qu'il y a aussi "d'autres options", comme le projet de future usine de batteries pour véhicules électriques sur le site PSA de Douvrin, qui sera "à 20 minutes de Bridgestone" et aura besoin de 1.200 recrutements extérieurs. 

Plus généralement, selon Mme Pannier-Runacher, "on ne voit pas encore l'aiguille s'affoler sur le nombre de défaillances" d'entreprises, mais "on voit le nombre de dossiers augmenter au niveau des tribunaux de commerce" concernant "plutôt de petites entreprises". 
La ministre s'attend cependant à "un effet rattrapage" après une chute de 42% du nombre de défaillances, entre mars et septembre, en raison de la crise sanitaire. 
"L'année dernière, il y a eu à peu près 50.000 défaillances et il serait surprenant qu'on ait moins de défaillances en 2020 qu'en 2019", a-t-elle estimé.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

"Bercy veut inciter Ineos à travailler sur une version hydrogène de son 4x4 " ? ...Formidable !
Avec quel argumenr ?
De l'allocation d'argent public ?
;0)

Ade Airix, Le 08/10/2020 à 09:04

Surtout que de nouveau avec de l'hydrogène quand le 4x4 va attaquer du dur en boite courte pour faire monter les 2,5t en haut des buttes que va-t-il se passer quand le véhicule va se mettre en mode dégradé quand la batterie tampon sera vide ?
Soyons sérieux. C'est le dernier dada de nos gouvernants qui n'ont jamais vu une PAC dans un vhl.
;0))
PS : dans ce cas je propose de rebaptiser H²ambacH² ?

Lucos , Le 08/10/2020 à 09:38

Pour les puristes, si qqun sait comment faire pour mettre le 2 en indice et non en exposant sur ce forum, je suis preneur.
Merci.
;0)

Lucos , Le 08/10/2020 à 09:40

On passerait du 4x4 de franchissement au véhicule à hydrogène ?
C'est comme passer de Néandertal au siècle des lumières, on n'est pas dans le même monde.

Jean Maurice, Le 08/10/2020 à 11:35

"..ya même des poissons volants, mais c'est pas la majorité du genre…"
;0))

Lucos , Le 08/10/2020 à 12:21

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 08/10/2020

Le service de location BMW Rent se déploie en France

BMW France déploie BMW Rent dans son réseau de distribution en s’appuyant sur le savoir-faire et l’expérience d’Ucar en marque blanche. Six concessions ont déjà lancé cette offre de location qui pourra se faire sans contact à partir du premier trimestre 2021.

Réseaux

Catégorie Constructeurs

Harley-Davidson lance une société de vélos  électriques

(AFP) - Harley-Davidson, mondialement connu pour ses grosses motos, a lancé une société dédiée aux vélos électriques, une façon pour le groupe américain dont la clientèle est vieillissante de se donner un coup de jeune.

30/10/2020

Les véhicules électrifiés de PSA, plus profitables que prévu

Rassuré sur la contribution aux profits de ses gammes de véhicules électriques et hybrides rechargeables, le groupe PSA a annoncé un changement de doctrine sur leur volume de production, a dit Philippe de Rovira, directeur financier du groupe.

29/10/2020

Fiat Chrysler Automobiles renoue avec les bénéfices au 3e trimestre

(AFP) - Victime au premier semestre de l'effondrement du marché sous l'impact de la pandémie, le constructeur italo-américain Fiat Chrysler Automobiles, qui doit fusionner avec le français PSA, a renoué avec les bénéfices au troisième trimestre, avec un résultat meilleur qu'attendu.

29/10/2020

VO, prises de commandes VN et stock bas : les bons indicateurs de PSA

Le groupe PSA a annoncé de bons chiffres pour le troisième trimestre de cette année avec une croissance du chiffre d’affaires de la division automobile (+1,2%) à 11,9 milliards d’euros, malgré une baisse des ventes de 12,7% sur la période. L’activité VO, l’amélioration du mix produit et la baisse des stocks expliquent ces bons résultats.

29/10/2020

Les futurs véhicules électriques de Mini seront chinois

A partir de 2023, Mini va produire un petit SUV électrique et un SUV compact électrifié en Chine, tous deux basés sur une nouvelle architecture dédiée à l’électrique et partagée avec son partenaire local, Great Wall Motor.

29/10/2020