Publicité
Publicité
Constructeurs - 02/10/2023 - #Tesla , #General Motors , #Ford , #Vinfast

Vietnam : la volatilité du cours de VinFast est "normale"

Par AFP

Vietnam : la volatilité du cours de VinFast est "normale"

C'est "normal" : l'entreprise vietnamienne de véhicules électriques VinFast a minimisé son entrée chaotique à Wall Street, préférant regarder vers la "tâche immense" de se faire une place à l'ombre de Tesla, a assuré vendredi sa directrice exécutive à l'AFP.

Le premier constructeur automobile "made in Vietnam" traverse une période en montagnes russes depuis son introduction au Nasdaq en août, qui interroge sur son avenir, six ans après sa création.

La valeur du titre fluctue aujourd'hui autour de 12 dollars, bien loin du record atteint à 82 dollars fin août. La valorisation boursière de VinFast était alors supérieure à celle des géants Ford et General Motors.

"C'est normal pour le cours d'une action d'être très volatil au début, surtout avec un capital flottant aussi petit", a déclaré Le Thi Thu Thuy, directrice exécutive de VinFast, depuis le siège de l'entreprise à Hanoï.

Seul 1% des actions est en libre circulation, le reste étant détenu par l'homme le plus riche du Vietnam, Pham Nhat Vuong, dont la fortune est évaluée autour de cinq milliards de dollars par Forbes.

Le milliardaire, qui s'est lancé dans les affaires en vendant des nouilles instantanées en ex-URSS dans les années 1990, a bâti un empire, VinGroup, dont VinFast est le nouveau fleuron à l'international.

Le constructeur ambitionne de se faire une place sur les marchés européens et nord-américains, en proposant des modèles moins chers que ceux de son concurrent Tesla. La marque a aussi annoncé des plans pour l'Inde et l'Indonésie, ainsi qu'au Moyen-Orient.

Mais lenteur des ventes et mauvaises critiques de son modèle VF8 aux Etats-Unis ont refroidi les marchés, et entraîné vers le bas le prix de l'action.

L'entreprise a subi 2,1 milliards de dollars de pertes en 2022. L'exercice 2023 suit le même rythme, avec 1,1 milliard de pertes constatées sur les six premiers mois de l'année.

17.000 commandes
"Pour l'année prochaine, nous espérons réduire les pertes", a expliqué Le Thi Thu Thuy.

"Nous avons connu plus de défis dans le passé qu'il y en aura dans le futur (...) Nous avons une tâche immense devant nous, mais nous avons beaucoup accompli ces six dernières années. Nous sommes prêts pour la suite", a-t-elle insisté.

Mme Le a fait partie d'une table ronde de chefs d'entreprise qui se sont entretenus avec Joe Biden ainsi qu'avec des homologues d'entreprises technologiques américaines, dont Google et Boeing, lors de la visite du président américain à Hanoï début septembre.

Bâtir la réputation de la marque à l'étranger fait partie des chantiers prioritaires, a admis cette ancienne cadre chez Lehman Brothers. VinFast possède plusieurs showrooms à l'étranger, dont un au cœur de Paris.

"Aujourd'hui, si on regarde VinFast, on voit deux entreprises différentes. L'une au Vietnam, qui est en quelque sorte établie. L'autre, hors du Vietnam, qui a besoin de faire ses preuves", a-t-elle expliqué.

VinFast a annoncé avoir reçu plus de 17.000 commandes pour ses modèles phare VF8 et VF9, dont 10.000 aux Etats-Unis.

Le constructeur a posé les fondations d'une usine de voitures et de batteries en Caroline du Nord, avec la capacité de construire 150.000 véhicules par an.

Selon des chiffres d'août, seules 350 voitures - toutes des VF8 - étaient actuellement en circulation.

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Services

CA Auto Bank France absorbe Sofinco Auto

En France, l’activité de financement automobile de Crédit Agricole Consumer Finance (CACF) se fera uniquement sous la bannière CA Auto Bank France à partir de janvier 2024. La marque Sofinco est conservée pour le crédit à la consommation de CACF.

Analyse

Métaux rares : les vertus des catastrophes annoncées

Un premier sommet international s’est tenu le 28 septembre à Paris concernant la demande mondiale de métaux critiques. C’est l’Agence Internationale de l’Energie qui l’organisait et entendait montrer que c'est un vrai sujet et qu’il n’y a pas d’autres alternatives que de s’y confronter, de tenter d’y voir clair et de se mobiliser sur les bons dossiers. Outre les questions du raffinage, de l’examen des ressources dont nous disposons et des accords internationaux pour sécuriser nos approvisionnements, c’est probablement autour de la sobriété et du recyclage que les voies de progrès sont les plus évidentes.