Marchés - 04/09/2020

Allemagne : les ventes de voitures restent plombées, les commandes repartent à la baisse

(AFP) - Le marché automobile allemand a affiché à nouveau en août un fort recul et les commandes domestiques sont reparties à la baisse après un effet rattrapage par rapport à la période du confinement liée au coronavirus, selon des données officielles publiées jeudi.

Auteur : AFP

Partagez cet article     

Allemagne : les ventes de voitures restent plombées, les commandes repartent à la baisse

(AFP) - Le marché automobile allemand a affiché à nouveau en août un fort recul et les commandes domestiques sont reparties à la baisse après un effet rattrapage par rapport à la période du confinement liée au coronavirus, selon des données officielles publiées jeudi.
Au total, 251.044 nouvelles voitures ont été immatriculées en un mois dans la première économie européenne, soit 20% de moins qu'en août 2019, a annoncé l'agence fédérale pour l'automobile (KBA).
La baisse est en partie due à un mois particulièrement fort l'année passée et un effet de calendrier, mais "malgré ces facteurs le marché reste faible", note la fédération des constructeurs VDA dans un communiqué.
Sur les huit premiers mois de l'année, la baisse sur un an est de 29%.
Reflet de l'effet économique de la pandémie de Covid-19, les commandes domestiques sont repartis à la baisse (-10%) après avoir dépassé en juin et juillet la demande d'il y a un an grâce à "un effet de rattrapage", explique la VDA.
Le printemps a été marqué par le confinement imposé pour limiter la propagation du Covid-19, qui a entrainé la fermeture des points de vente et des interruptions de production dans les usines, mettant à terre cette branche phare de l'industrie allemande.
En juillet, le marché avait limité la casse avec une baisse de seulement 5% comparé aux chutes historiques de 61% en avril et de 50% en mai.
La production automobile reste en berne avec un recul de 36% sur les huit premiers mois de l'année. En août, la baisse a été de 35% sur un an, aussi en raison des congés annuels dans plusieurs grandes usines, selon la VDA.
Les exportations, pillier de la branche auto allemande, sont également en baisse de plus de 30%.
L'essor des voitures électriques se poursuit (+222%), aidé par les primes à l'achat mises en place dans le cadre du plan allemand de relance de l'économie, mais pour une part du marché de 6% contre plus de 10% en juillet.
Côté marques, BMW a progressé de 15% tandis que Audi (-35%), Mercedes-Benz
(-4%) ont faibli. Avec 17,5% des ventes, la marque Volkswagen reste leader du marché malgré une baisse de 17% en août, ajoute la KBA.
Les ventes en août ont aussi été en baisse chez les français Citroën (-28%), Peugeot (-25%) et Renault (-13%) pour des parts du marché respectives de 1,7%, 1,9% et 4,6%.
 

Nouveau : vous pouvez consultez les statistiques avec un paiement à l’unité ou par pack de 10

Lire le détail des immatriculations VP neufs par marque en Allemagne août 2020

Lire le détail des immatriculations VP neufs par marque en Allemagne juillet 2020

Partagez cet article     

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 04/09/2020

Tesla lève 5 milliards de dollars pour poursuivre son activité, mais jusqu’où s’arrêtera-t-il ?

L’action Tesla est un véritable ticket gagnant, au grattage et au tirage. Pourtant ces derniers mois, rien ne permet de justifier un tel engouement sur la base de l’entreprise, de ses ventes ou de ses résultats financiers. Les banquiers et les analystes le reconnaissent eux-mêmes. Du coup, Tesla en profite pour lever 5 milliards de dollars pour pouvoir poursuivre son activité, sans soulever la moindre inquiétude.

Constructeurs

Renault annonce une organisation des marques en "business unit"

Le groupe Renault va modifier radicalement son organisation avec la création d’une « business unit » pour chaque marque, Renault, Dacia et Alpine, et la création d’une marque "Nouvelles mobilités". Les pilotes de ces projets sont Luca de Meo, Denis Le Vot, Cyril Abiteboul et Clotilde Delbos.

Constructeurs

Catégorie Marchés

La libéralisation des pièces captives de retour dans le projet de loi ASAP

Les députés ont adopté en commission un amendement et un sous-amendement au projet de loi d’accélération et de simplification de l’action publique (ASAP) qui modifie la protection dessins et modèles sur les pièces captives. Il s’agit de remplacer des dispositions qui avaient été adoptées dans la loi LOM et censurées par le Conseil constitutionnel.

22/09/2020

Homologation en "conditions réelles" : après le vote des députés européens les négociations peuvent démarrer

Les députés européens ont voté ce jeudi en séance plénière sur le texte qui régit les normes d’homologation en "conditions réelles" pour les NOx. Ils ont adopté à une écrasante majorité (70%) une version qui supprime les "facteurs de conformité". Ils doivent désormais trouver un compromis avec le Conseil de l’Union européenne qui représente les Etats membres.

18/09/2020

Marché moto : un mois d’août exceptionnel !

Nouvelle belle performance pour le marché de la moto au mois d’août, avec des ventes en hausse de 15,3%. Au cumul des huit premiers mois de l’année, la moto limite dorénavant la casse à -7%. Mais face une demande forte, le manque de produits commence à se faire sentir.

21/09/2020

L'industrie automobile européenne craint un désastre en cas de "no-deal"

(AFP) - L'industrie automobile européenne a averti lundi qu'un échec des négociations sur un accord post-Brexit entre l'UE et le Royaume-Uni infligerait une chute des échanges commerciaux de 110 milliards d'euros sur cinq ans à une filière déjà frappée par la crise sanitaire.

15/09/2020