Publicité
Publicité
Marchés - 04/09/2020 - #Renault , #Volkswagen , #Audi , #Bmw , #Mercedes-Benz , #Peugeot

Allemagne : les ventes de voitures restent plombées, les commandes repartent à la baisse

Par AFP

(AFP) - Le marché automobile allemand a affiché à nouveau en août un fort recul et les commandes domestiques sont reparties à la baisse après un effet rattrapage par rapport à la période du confinement liée au coronavirus, selon des données officielles publiées jeudi.

Allemagne : les ventes de voitures restent plombées, les commandes repartent à la baisse

(AFP) - Le marché automobile allemand a affiché à nouveau en août un fort recul et les commandes domestiques sont reparties à la baisse après un effet rattrapage par rapport à la période du confinement liée au coronavirus, selon des données officielles publiées jeudi.
Au total, 251.044 nouvelles voitures ont été immatriculées en un mois dans la première économie européenne, soit 20% de moins qu'en août 2019, a annoncé l'agence fédérale pour l'automobile (KBA).
La baisse est en partie due à un mois particulièrement fort l'année passée et un effet de calendrier, mais "malgré ces facteurs le marché reste faible", note la fédération des constructeurs VDA dans un communiqué.
Sur les huit premiers mois de l'année, la baisse sur un an est de 29%.
Reflet de l'effet économique de la pandémie de Covid-19, les commandes domestiques sont repartis à la baisse (-10%) après avoir dépassé en juin et juillet la demande d'il y a un an grâce à "un effet de rattrapage", explique la VDA.
Le printemps a été marqué par le confinement imposé pour limiter la propagation du Covid-19, qui a entrainé la fermeture des points de vente et des interruptions de production dans les usines, mettant à terre cette branche phare de l'industrie allemande.
En juillet, le marché avait limité la casse avec une baisse de seulement 5% comparé aux chutes historiques de 61% en avril et de 50% en mai.
La production automobile reste en berne avec un recul de 36% sur les huit premiers mois de l'année. En août, la baisse a été de 35% sur un an, aussi en raison des congés annuels dans plusieurs grandes usines, selon la VDA.
Les exportations, pillier de la branche auto allemande, sont également en baisse de plus de 30%.
L'essor des voitures électriques se poursuit (+222%), aidé par les primes à l'achat mises en place dans le cadre du plan allemand de relance de l'économie, mais pour une part du marché de 6% contre plus de 10% en juillet.
Côté marques, BMW a progressé de 15% tandis que Audi (-35%), Mercedes-Benz
(-4%) ont faibli. Avec 17,5% des ventes, la marque Volkswagen reste leader du marché malgré une baisse de 17% en août, ajoute la KBA.
Les ventes en août ont aussi été en baisse chez les français Citroën (-28%), Peugeot (-25%) et Renault (-13%) pour des parts du marché respectives de 1,7%, 1,9% et 4,6%.
 

Nouveau : vous pouvez consultez les statistiques avec un paiement à l’unité ou par pack de 10

Lire le détail des immatriculations VP neufs par marque en Allemagne août 2020

Lire le détail des immatriculations VP neufs par marque en Allemagne juillet 2020

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Tesla lève 5 milliards de dollars pour poursuivre son activité, mais jusqu’où s’arrêtera-t-il ?

L’action Tesla est un véritable ticket gagnant, au grattage et au tirage. Pourtant ces derniers mois, rien ne permet de justifier un tel engouement sur la base de l’entreprise, de ses ventes ou de ses résultats financiers. Les banquiers et les analystes le reconnaissent eux-mêmes. Du coup, Tesla en profite pour lever 5 milliards de dollars pour pouvoir poursuivre son activité, sans soulever la moindre inquiétude.

Constructeurs

Renault annonce une organisation des marques en "business unit"

Le groupe Renault va modifier radicalement son organisation avec la création d’une « business unit » pour chaque marque, Renault, Dacia et Alpine, et la création d’une marque "Nouvelles mobilités". Les pilotes de ces projets sont Luca de Meo, Denis Le Vot, Cyril Abiteboul et Clotilde Delbos.