Publicité
Publicité
Analyse - 17/10/2022 - #Renault , #Dacia , #Dongfeng , #Mitsubishi , #Nissan

Alliance Renault-Nissan, le mythe du "nécessaire rééquilibrage"

Par Bernard Jullien

Article reservé aux abonnés
Alliance Renault-Nissan, le mythe du "nécessaire rééquilibrage"
En janvier 2022, lors de la présentation du plan Alliance 2030, Jean-Dominique Senard, président de l'Alliance et de Renault avait déclaré : "Parmi les leaders mondiaux de l'automobile, l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi est une alliance éprouvée et un modèle unique. Depuis 22 ans, nous nous appuyons sur nos cultures et nos forces respectives pour notre bénéfice commun."

Le rééquilibrage de l’Alliance est maintenant un "marronnier" dans la presse automobile. De facto, l’Alliance est déséquilibrée puisque ce qui l’a fondé est un appel au secours d’un constructeur important auquel a répondu un constructeur qui l’était moins et qui a tellement bien fait son travail que le déséquilibre s’est confirmé. Ajoutons à cela des arbitrages du patron de l’Alliance peu porteur de rééquilibrage et nous avons une question que, par bienséance, on se refuse à clore en réaffirmant un droit du plus fort capitalistiquement. A force de persévérance, le terrain pour un abandon en rase campagne d’un contrôle légitime d’un constructeur par un autre est prêt. Si, plutôt que de résister à cette pression, on s’y soumet, la marronier va mourir et l’Alliance avec.

Pack 10 Actualités

30,00 € HT

Les différents abonnements InfoMarchéClub

Recevoir par mail la Lettre quotidienne des actualités

Recevoir par mail des Alertes Infos

Recevoir par mail les Lettres Statistiques et Evénements

Accès illimité à tous les articles du journal

Accès illimité à la base de données statistiques automobile

 

Tarifs préférentiels pour les événements Autoactu.com

  

Autres articles

Autour de l'auto

Bornes de recharge intelligentes et modules photovoltaïques parmi les finalistes des Trophées de l’INPI

L’INPI (*) a révélé les 15 finalistes de son concours annuel qui récompense, dans 5 catégories, les entreprises françaises "qui ont fait de l’innovation un pilier de leur croissance, en menant une politique de propriété industrielle volontaire et cohérente". Un jury composé d’une quinzaine d’experts de l’innovation désignera le 30 novembre prochain les 5 lauréats.